Mercato: Rabiot, Greenwood, Balerdi... conserver ses leaders, l’autre mission prioritaire de l’OM

Est-ce enfin l’heure de la continuité à l’OM? Habitué ces dernières saisons à des changements d’entraîneur et à des bouleversements dans l’effectif, Marseille fait cette fois la promesse de garder ses cadres, coûte que coûte. La cote de Leonardo Balerdi monte en flèche, et alors? Le capitaine de l’OM sort d’une très bonne saison, lui qui avait déjà été au-dessus de la mêlée, la saison précédente, malgré une année collectivement très compliquée. Le défenseur argentin semble même avoir mûri et commet moins erreurs d’inattention, au point d’être devenu un vrai leader d’équipe. Malgré de nombreuses sollicitations, venues des championnats majeurs comme l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre ou plus récemment l’Allemagne, Marseille l’affirme: le club n’est absolument pas disposé à vendre Balerdi. Cela serait un très mauvais signal, sur une deuxième année du projet De Zerbi, qui doit permettre à l’OM de monter en puissance. "Une offre à 40 millions d’euros? Même à ce montant-là, il ne part pas", promet un dirigeant.
>> Les infos mercato EN DIRECT
L’OM très serein pour Rabiot
Marseille veut aussi construire son recrutement autour de certains joueurs jugés indispensables. Et il y en a plusieurs au milieu de terrain, avec deux éléments incontournables: Pierre-Emile Hojbjerg et Adrien Rabiot. Ce dernier, sauf renversement de situation, va et veut rester à l’OM. Le club est très serein dans ce dossier et sait que le joueur a très envie de disputer la Ligue des champions avec l’OM. Marseille a totalement été rassuré sur l’avenir de Rabiot avant que ce dernier parte en vacances. Les dirigeants olympiens sont sereins et s’occuperont, dans un second temps, d’une éventuelle négociation pour lui prolonger son contrat. Mais l’OM n’a pas de doute sur le fait que l’International français portera le maillot de l’OM la saison prochaine.
Marseille compte sur Greenwood
Un autre cas aurait pu animer le mercato de l’OM dans le sens des départs, celui du co-meilleur buteur de Ligue 1, Mason Greenwood. L’Anglais a parfois affiché un peu de nonchalance ou d’irrégularité, ce qui a pu créer quelques crispations en interne. Mais la fin de saison de l’attaquant marseillais, à la fois sur le terrain et dans le vestiaire, a rassuré le staff de l’OM et les dirigeants sur son implication et son envie de poursuivre l’aventure. Est-ce un effet des escapades de printemps à Rome ou à Madrid? Greenwood s’est de mieux en mieux fondu dans le groupe, et les arrivées déjà officialisées de joueurs parlant sa langue, comme l’international anglais Angel Gomes ou l’international espoirs anglais CJ Egan-Riley, sont aussi de nature à faire en sorte que le joueur se sente encore plus à l’aise. Plus facile de convaincre Greenwood de faire les efforts défensifs, si celui-ci est épanoui.
Garder les leaders, et mieux les entourer
Pour l’OM, il n’y a donc pas de sujet: à moins d’une folie financière qu’un club comme Marseille ne pourrait refuser, Greenwood sera Marseillais et disputera la Ligue des champions avec l’OM. Après tout, difficile de trouver un joueur capable de déstabiliser les défenses adverses et de marquer 21 buts en championnat. Le club n’est donc pas vendeur et a plutôt en tête de trouver, cet été, des recrues et des profils complémentaires. Sa relation avec Gouiri a été très prometteuse sur la deuxième partie de saison. L’OM recherche aussi une recrue capable de percuter sur le côté gauche, pour que le secteur offensif soit moins dépendant de Greenwood. Cette capacité et cette volonté du club à conserver les joueurs majeurs a d’ailleurs été l’un des nombreux sujets de discussion lors du bilan de fin de saison, entre l’actionnaire, les dirigeants et Roberto de Zerbi. L’entraîneur italien compte sur ses leaders et veut qu’ils soient encore mieux entourés pour être performants… et réguliers.