OM: "C'est invraisemblable", les réserves de Saint-André sur la longue mise au vert voulue par De Zerbi

Il n’en est plus au stade de la réflexion. Roberto De Zerbi pousse en interne pour la mise en application de ce qu’il pense être vital pour son groupe dans ce sprint final, en Ligue 1. Si l’OM a repris des couleurs et la deuxième place du championnat de France au passage en étrillant (5-1) de très faibles Montpelliérains samedi, le club marseillais n’a pas donné suffisamment de garanties à son coach qui aurait sans doute espéré entrevoir davantage de progrès.
Alors qu’il reste encore à l’OM quatre matches à disputer pour sécuriser une place en Ligue des champions la saison prochaine, dont trois face à des équipes de la première partie de tableau (Brest, Lille, Rennes), De Zerbi a obtenu de sa direction l’autorisation d’organiser une mise au vert de plusieurs semaines, loin de la Commanderie.
"Un stage avant la fin de saison, c’est cohérent pour remettre les objectifs, remettre du lien ensemble", a reconnu Philippe Saint-André dans les Grandes Gueules du Sport, sur RMC. L’ancien sélectionneur du XV de France (2011-2015) est moins convaincu, en revanche, de l’utilité de partir aussi longtemps. "C’est complètement invraisemblable", s’est-il étonné, craignant que De Zerbi ne finisse pas "se mettre une partie des joueurs à dos", lesquels avaient déjà peu apprécié pour une partie d’entre eux le confinement imposé à la Commanderie dans la foulée d’un revers à Reims, le mois dernier.
Les joueurs adhèrent au projet
"Que tu partes sept à huit jours pour un objectif, oui, mais partir un mois, un mois et demi, t’entraîner en dehors de l’OM, que les joueurs soient loin de leur famille, sincèrement… Une semaine d’accord, mais un mois… Sincèrement, dans les sports collectifs, tu es plus souvent ensemble qu’avec ta famille", a expliqué Philippe Saint-André. "Tu vis toute l’année ensemble. Que tu partes sur des stages de cinq à six jours, il n’y a aucun problème mais que tu partes en fin de saison quatre semaines. Quand tu joues à domicile, la meilleure solution, c’est que les joueurs dorment chez eux, ils dorment mieux dans leur lit qu’à l’hôtel, ils sont tout le temps en voyage. Faire des stages de cinq à six jours avant les phases finales, avant le dernier sprint, ça c’est cohérent. Là, c'est un mois!"
La première idée de l’OM était de trouver un point de chute dans le sud de la France, rapporte le quotidien L’Equipe ce dimanche. Faute de solutions, le club s’est tourné vers l’Italie, et pourrait poser ses bagages à Rome la semaine prochaine. "Ce n’est pas une punition", s’est défendu Roberto De Zerbi après la rencontre, hier soir. "C’est seulement pour essayer de se retrouver. Avec Pablo (Longoria, président de l’OM) et Medhi (Benatia, directeur du football), on a décidé que passer quelques semaines ensemble nous permettrait de se préparer au mieux pour la suite. Les joueurs ont accepté. Ça ne va pas changer leur vie, mais ça peut changer leur carrière."