RMC Sport
en direct

OM en direct: Payet forfait à Angers

Dimitri Payet

Dimitri Payet - ICON Sport

Après la belle victoire face à Rennes, l'OM continue sa marche en avant en Ligue 1 cette fois face à Angers mercredi soir. D'ici là, Jorge Sampaoli va parler à la presse ce mardi.

OM: Payet forfait à Angers

Dimitri Payet n'est pas du voyage de l'OM à Angers, pour la rencontre de la 7e journée de Ligue 1 ce mercredi (21h). Il ressentirait toujours une gêne à la cuisse, malgré le match disputé dimanche face à Rennes (2-0). Jorge Sampaoli a décidé de ne pas prendre de risque en raison de l'enchainement des matchs.

Le groupe de l'OM:

Mandanda, Ngapandouetnbu, P.Lopez - Amavi, Caleta-Car, Balerdi, Saliba, Lirola, Peres - Gerson, P.Gueye, Kamara, Guendouzi, Rongier, Harit, Targhalline - Luis Henrique, De la Fuente, Dieng, Under, Ben Seghir

(FGe)

C'est terminé pour cette conférence de presse

Jorge Sampaoli quitte la salle de conférence de presse après les questions des journalistes. L'OM affrontera Angers demain soir à 21 heures.

Jorge Sampaoli sur Saliba

"C'est un joueur top à son poste. On a eu la chance de le faire venir en prêt, ça n'a pas été simple. Il est bon au marquage mais il a une belle relance aussi. C'est un futur grand du football français, il est très bon à la relance. Il s'est bien adapté à la défense à 3, et ses performances sont aussi liées à l'équipe qui aime bien repartir de derrière."

Jorge Sampaoli sur la campagne d'abonnements des supporters

"On a eu la chance de prendre des décisions dans des moments difficiles, comme Longoria qui m'a choisi comme entraîneur ou moi qui ait décidé de mettre en place ce type de jeu. Nous générons un style de jeu qui enthousiasme les gens, qui les rend heureux. Mais tout est immédiat dans le football, donc on doit s'améliorer. Les joueurs savent ce que ce club nécessite, au-delà de la fatigue. On sait comment on doit représenter ce club, et si on ne suit pas cette ligne directrice, les supporters nous le feront savoir."

Jorge Sampaoli sur l'intensité de son équipe et ses anciennes expériences

"Mes expériences que j'ai vécues m'ont marquées, comme l'a dit Adil Rami. On a vécu (avec Séville) un grand début de saison, on a même été premiers en Liga, puis on a vécu une grosse baisse de régime en cours de saison, qui était liée à notre style de jeu. Ce type d'expériences permet de s'adapter mais je ne m'imagine pas diriger une équipe avec moins d'intensité. On travaille donc par rapport à ça."

Jorge Sampaoli sur le socle défensif de l'OM

"C'est très important. Ce sont des joueurs très jeunes et qui ont peu joué ensemble donc c'est important qu'ils continuent. À ce poste, où il n'y a pas tant de rotation, il faut faire attention. On a un effectif assez court en défense donc on fait attention à la fatigue. En défense, Luan et Saliba ont joué quasiment tous les matchs, donc on va analyser les prochaines rencontres pour voir s'ils joueront."

Milik proche d'un retour

"Concernant Milik, le médecin m'a dit qu'il va mieux et qu'il est proche de faire son retour. Mais sur le court terme, c'est un risque de le faire jouer. On pensait qu'il jouerait demain mais ça ne sera pas le cas. On espère qu'il pourra revenir dimanche contre Lens."

Jorge Sampaoli sur l'équipe de demain face à Angers

"Certains joueurs ont accumulé des matchs et ça s'est vu lors de la deuxième mi-temps contre Rennes parce que le match était exigeant. Donc il faut faire attention aux blessures et parce qu'on a un effectif assez court. Il y aura la possibilité de faire des changements. On est obligés de continuer à effectuer une rotation dans l'équipe."

Jorge Sampaoli sur la rotation au sein de l'équipe

"L'exigence de chaque match recquiert que tout le monde soit à 100%. Et au sein de l'équipe où il y a beaucoup de concurrence, tous les joueurs peuvent jouer. La rotation doit continuer pour des questions de rendement, parce que chaque joueur doit être à 100%. C'est normal de voir différentes équipes à chaque match pour ces raisons-là."

Jorge Sampaoli sur la comparaison avec le début de saison de Marcelo Bielsa

"La comparaison est pour moi exagérée, parce que nous avons à peine commencé la saison et nous ne savons pas ce qu'il va se passer avec le calendrier qui est très exigeant. L'OM de Bielsa a fait une très grande première partie de saison et on espère faire de même. Mais on verra comment l'équipe progresse, et si elle ne progresse pas, on va rencontrer des problèmes. Le plus important, c'est que le groupe surpasse les difficultés et il faut travailler pour cela."

Jorge Sampaoli sur la concurrence Mandanda-Lopez

"Nous les entraîneurs, on doit faire des choix pour l'équipe. J'ai pris la décision de mettre Steve sur le banc, elle est peu habituelle mais a permis à Pau de prendre le relai. C'est sûr que Steve est un joueur d'expérience mais je pense qu'il va se battre. Et la concurrence permettra de savoir qui est meilleur que l'autre."

Jorge Sampaoli sur la solidité de l'OM

"La réalité c'est que l'équipe contrôle mieux, attaque mieux et défend mieux. On trouve des hauts standards défensifs qu'on commence à trouver. Il y a encore beaucoup de choses à développer.

Contre Rennes, l'équipe a moins bien défendu qu'à Moscou et Monaco, mais elle a attaqué plus. Il y aura des hauts et bas, des choses à corriger et c'est ce qu'on va faire."

C'est terminé pour De La Fuente

Le milieu américain de l'OM quitte la salle de conférence de presse. Place à Jorge Sampaoli.

De La Fuente sur ses relations avec Millik

"C'est un super attaquant, un très bon joueur. Et on espère qu'il va marquer plein de buts et nous apporter de l'aide pour les prochains matchs."

De La Fuente sur la pression quand il est sur la pelouse du Vélodrome

"Pas de pression, je ne crois pas. De la motivation oui, de faire la différence avec le ballon, de créer des occasions pour aider l'équipe. Je suis très content du soutien des supporters et je les en remercie."

De La Fuente sur ses premiers contacts avec l'OM

"J'ai appris début juin que je pourrais signer à l'OM. J'en ai parlé avec ma famille pour savoir ce qui était le mieux pour moi, pour la suite de ma carrière. Et je suis très content d'être ici et je remercie de la confiance qui m'a été donnée."

De La Fuente sur la ferveur autour de l'OM

"On essaie de ne pas trop écouter ce qui se dit, on se concentre tous les jours et lors des matchs parce que chaque rencontre est difficile. On essaie de donner le maximum et si on est un peu distraits ou pas à 100%, on n'arrivera pas à gagner."

De La Fuente sur ses objectifs pour la saison

"Je crois que chaque joueur a ses objectifs personnels. J'ai les miens et chaque match, j'essaie d'aider l'équipe en marquant ou en faisant des passes décisives. Si je termine la saison avec 10 buts ou 10 passes décisives, ce serait pas mal. Mais je me concentre sur chaque week-end et je ne veux pas me mettre des objectifs trop difficiles."

De La Fuente sur le niveau de la Ligue 1 par rapport aux autres championnats

"Je pense que la Ligue 1 s'est beaucoup améliorée ces dernières saisons avec la signature de grands joueurs. C'est une Ligue différente de la Liga, c'est beaucoup plus physique et tactique ici. Mais je crois que le championnat s'est beaucoup amélioré."

De La Fuente sur ses retours de sélection américaine

"Je crois que la seule chose que je peux faire, c'est faire attention à moi, dormir ce que je peux dormir et puis faire les traitements au retour. Et pas grand-chose de plus. Si je dois jouer ces trois matchs avec la sélection, je les joue et que je dois revenir le week-end et jouer, je le fais, on n'a pas le choix."

De La Fuente sur son efficacité

"Oui, j'ai très envie de marquer mon premier but. J'espère que demain, je pourrai le faire. Et sinon, ce week-end lors du match à la maison devant nos supporters."

De La Fuente sur les rotations au sein de l'effectif

"On joue tous les trois jours, on sait qu'on ne peut pas jouer tous les matchs sinon nous serions morts physiquement. Concernant le turnover, c'est l'entraîneur qui décide qui joue, et nous, nous nous adaptons."

De La Fuente sur son intégration, les joueurs dont il est proche

"Je crois que je suis bien intégré avec tout le monde, de manière générale dans l'équipe. C'est sûr que je parle davantage avec les Espagnols et notamment Leo Balerdi qui parle espagnol, parce que la langue m'aide beaucoup. J'en suis content."

De La Fuente sur la solidité défensive de l'équipe

"Même si je suis ailier, je dois aider défensivement, je dois fermer l'intérieur. Mais c'est vrai aussi que sur ces derniers matchs, on avait plus le ballon donc on avait moins à défendre."

De La Fuente sur le niveau de la Ligue 1

"C'est une Ligue très intense, beaucoup de transitions très rapides. Et physiquement, les joueurs sont très différents de ce à quoi j'étais habitué en Espagne, je le vois chaque week-end."

De La Fuente sur l'accumulation des matchs

"Je ne suis pas fatigué, je me sens très bien physiquement. C'est vrai que les rivaux analysent plus les matchs maintenant, j'ai ce double marquage pour me bloquer, ils ont cette supériorité. Mais moi aussi, j'analyse mes matchs et j'essaie de progresser à ce niveau-là."

De La Fuente sur son acclimatation à l'OM

"Je suis très reconnaissant de tout ce que font les supporters et les joueurs pour m'aider à m'adapter. Je suis très à l'aise et ça se voit sur le terrain."

C'est parti pour Konrad de la Fuente !

Le joueur attend les questions de la presse.

Suivez la conférence de presse de l'OM à 14h

La conférence de presse de l'Olympique de Marseille aura lieu à 14 heures. Konrad de la Fuente sera le joueur à se présenter à la veille avant le match de Marseille à Angers mercredi soir.

Puis ce sera au tour de l'entraîneur Jorge Sampaoli de venir faire le point sur son effectif et les bons résultats de l'équipe.

INFO RMC Sport: 10.000 abonnés OM en une seule journée lundi

L’OM a enregistré lundi 10.000 abonnements sur une seule journée, la première du lancement de la nouvelle campagne!

"Quasiment du jamais vu", apprécie un dirigeant de l'OM. Le site a du coup été saturé avec une file d’attente à en décourager certains fans.

L’OM promet avoir fait le nécessaire au niveau informatique et admet avoir été surpris par la vague de demandes sur la journée de lundi.

Le club olympien remarque que de nombreux nouveaux abonnés répondent présents pour cette campagne.

57% des 10.000 abonnés de lundi ne l’étaient pas lors de la dernière saison d’abonnements (2019/2020), signe d’un engouement et d’une passion de retour en tribunes.

La période d’abonnements dure 10 jours, l’OM "ne se donne pas de limites d’abonnés". Ira-t-on au delà de la barre souvent symbolique des 40.000? La journée de lundi permet de l’imaginer.

FGe

Bonjour et bienvenue à tous

L'OM est en reconquête. Deuxième du championnat avec seulement 5 matchs disputés, Marseille séduit avec son jeu emballant et ses résultats probants, comme lors de la dernière sortie: une victoire 2-0 face à Rennes dimanche après-midi. Il faut maintenant enchaîner face à Angers mercredi soir à 21h. Un match à suivre en direct commenté sur RMC Sport et à l'antenne de RMC.

RMC Sport