OM: Harit, Maupay... ces joueurs marseillais écartés de la liste pour la Ligue des champions

Il fallait faire des choix et Roberto De Zerbi a tranché. Dans sa liste A des joueurs inscrits pour la Ligue des champions, l’OM s’est privé de cinq éléments de son groupe professionnel: le gardien Ruben Blanco, les défenseurs Ulisses Garcia et Pol Lirola, le milieu de terrain Amine Harit et l’attaquant Neal Maupay n'ont pas été retenus pour la phase régulière.
Dans son règlement, l’UEFA précise qu’aucun club ne peut inscrire plus de 25 joueurs sur la liste A pendant la saison. "Au moins huit positions sur la liste A sont réservées exclusivement à des ‘joueurs formés localement’ et chaque club peut inscrire au maximum quatre ‘joueurs formés par l’association’ à ces huit positions", est-il écrit. En complément, chaque club peut fournir une liste B, avec des joueurs de complément ou issus du centre de formation. Le jeune milieu Darryl Bakola (17 ans) pourra par exemple en faire partie.
Les recrues estivales bien présentes
"Un joueur peut être inscrit sur la liste B s’il est né le 1er janvier 2004 ou après cette date et si, depuis son quinzième anniversaire, il a été qualifié pour jouer pour le club concerné pendant une période ininterrompue d’au moins deux ans, ou pendant trois années consécutives au total interrompues une seule fois par un prêt à un club de la même association pendant au maximum une année", fait savoir l’UEFA. Et d’ajouter: "Les joueurs âgés de 16 ans peuvent être inscrits sur la liste B s’ils ont été inscrits auprès du club participant durant les deux années précédentes sans interruption."
À noter que le jeune attaquant Robinio Vaz (18 ans), buteur face au Paris FC en ce début de saison, fait partie de la liste A de l’OM pour la Ligue des champions. Comme les nombreuses recrues estivales: CJ Egan-Riley, Nayef Aguerd, Benjamin Pavard, Angel Gomes, Matthew O'Riley, Arthur Vermeeren, Hamed Traorè, Timothy Weah, Igor Paixão et bien sûr Pierre-Emerick Aubameyang. Pour Marseille, la Ligue des champions débutera le 16 septembre avec un déplacement à Madrid pour y défier le Real.