RMC Sport
Exclusivité

OM: l'affaire Rabiot? "On en fait beaucoup pour une bagarre", juge Mathieu Valbuena

placeholder video
Invité ce dimanche sur RMC dans l’émission Stephen Brunch, Mathieu Valbuena est revenu sur l’affaire Rabiot, déclenchée après la défaite de l’OM face à Rennes lors de la première journée de Ligue 1. L’ancien international français relativise la polémique, rappelant que les tensions et les bagarres de vestiaire ne datent pas d’hier à Marseille.

"Je suis arrivé à l’OM en 2006 et je suis parti en 2014. Des bagarres, il y en a eu en huit ans... Même moi, je me suis battu avec Gignac, avec pas mal de monde. Il n'y avait pas que moi, il y a eu pas mal d'altercations et de bagarres. Ça s'est toujours géré", a raconté Mathieu Valbuena ce dimanche, dans Stephen Brunch sur RMC.

Selon lui, les frictions sont inhérentes à un vestiaire où se côtoient de fortes personnalités. L’ex-meneur de jeu souligne que les tensions, si elles sont correctement gérées, ne compromettent pas forcément la cohésion d’un groupe.

>>> Suivez le match de la 3e journée de Ligue 1 entre Lyon et Marseille en live

Une gestion qui se veut professionnelle

Valbuena insiste sur la manière dont les dirigeants de son époque administraient ces situations: "Déjà, ce sont des choses qui ne sont pas trop sorties. Les dirigeants ont très bien réglé tout ça à cette époque-là avec José Anigo ou Pape Diouf." Pour lui, l’autorité et l’expérience de la direction sont déterminantes pour éviter que les conflits internes ne prennent de l’ampleur.

Une affaire trop médiatisée selon Valbuena

L’ancien international français tempère l’émotion actuelle autour de l’affaire Rabiot-Rowe: " Je ne dis pas qu’ils gèrent mal aujourd’hui mais les dirigeants ont été un peu vite dans leur décision. Des bagarres, il y en a eu partout. Quand il y a beaucoup de personnalités dans un vestiaire, ça peut flancher. Mais je pense qu'aujourd'hui on en fait beaucoup pour une bagarre. Ok, il y a eu une bagarre et des comportements qui ont été au-delà mais il faut laver son linge sale en famille."

Il n'empêche, selon Mathieu Valbuena, il sera désormais "compliqué" de revoir Adrien Rabiot sous le maillot phocéen.

Maxence Mullié avec Stephen Brunch