RMC Sport

OM: "Pourquoi pas rêver un peu plus?", entre recrutements et stabilité, les Marseillais veulent y croire

placeholder video
Invaincu en six matches de préparation, l'OM aborde sa première rencontre de Ligue 1 contre Rennes vendredi prochain avec beaucoup de confiance. Une assurance renforcée par un mercato ambitieux et le retour de la stabilité sur le banc de touche. De quoi faire "rêver" les supporters olympiens.

"On est prêts", scandaient d'une seule voix joueurs, entraîneur et supporters marseillais après le succès samedi de l'OM contre Aston Villa (3-1). Devant plus de 60.000 spectateurs dans un stade Vélodrome plein à craquer, les hommes de Roberto De Zerbi ont disputé leur ultime match amical avant le début d'une saison de Ligue 1 très attendue, vendredi prochain contre Rennes.

Recrutement ambitieux, maintien des cadres, continuité dans le staff... Le peuple olympien se montre confiant à l'orée de l'exercice 2025-26, présenté comme celui de la confirmation.

Un "volcan" à faire exploser

Après une très belle deuxième place en championnat et une qualification tant espérée en Ligue des champions, les Marseillais ont terminé invaincus de leur préparation (trois victoires contre Maasluis, Gérone et Aston Villa, et trois nuls contre l'Olympic de Charleroi, Valence et Séville).

Une pré-saison disputée avec beaucoup de sérieux et d'envie, en témoigne la tension des joueurs et du staff face à leurs adversaires de Birmingham. "Le match était chaud, c'est bien que ce soit comme ça, s'est réjoui le technicien italien dans la foulée de la victoire contre les Villans. Les gens ont payé pour venir au Vélodrome, alors qu'ils auraient pu aller en bord de mer, on doit les respecter."

Cette implication corps et âme dans le club de De Zerbi plaît aux supporters qui le lui rendent bien. "Quand on voit l'engouement qu'il y a pour un match amical, c'est fou", a noté Thomas, un plombier de 29 ans, au micro de RMC Sport. Avant d'ajouter: "On a beaucoup d'attentes. Vu le recrutement, vue l'ambition, les supporters et tous, ça peut faire exploser le volcan et changer les choses."

Ambition affichée sur le mercato

Pour se donner les moyens de ses ambitions, l'Olympique de Marseille a combiné gros transferts et arrivées malignes. Le club a par exemple sorti le chéquier pour l'attaquant brésilien de Feyenoord Igor Paixao, recrue la plus chère de son histoire (35 millions d'euros). Ou encore pour l'Américain Timothy Weah (prêt avec option d'achat obligatoire de 14 millions).

L'OM a également misé sur la jeunesse des deux Anglais CJ Egan-Riley et Angel Gomes (arrivés libres), la fougue de Facundo Medina (prêté par Lens avec option d'achat) ou l'expérience du revenant Pierre-Emerick Aubameyang (arrivé libre d'Arabie saoudite).

Le Gabonais s'est d'ailleurs illustré contre Aston Villa lors de ses premières minutes de la pré-saison. Entré à l'heure de jeu, il a délivré le stade Vélodrome en battant le gardien anglais d'une volée à la 75e, avant de récidiver à la 78e minute.

Comme Thomas, Jérémy, un mécanicien de 26 ans habitué du Vélodrome, les recrutements sont un réel motif d'espoir pour la saison, mais aussi de pression. "Avec le mercato, on a recruté du monde et des très bon joueurs. Mais on n'a pas le droit à l'erreur", a-t-il prévenu.

Un maître-mot: la continuité

Outre les recrues, l'OM pourra également compter sur la présence au milieu de terrain des incontournables Adrien Rabiot et Pierre-Emile Hojbjerg, arrivés l'été dernier. "Allez on est prêts, a d'ailleurs assuré le Danois au coup de sifflet final samedi. On est prêts pour la saison!" Une deuxième saison que va également disputer l'international anglais Mason Greenwood, toujours aussi intenable en attaque.

Mais la stabilité viendra surtout du banc de touche. Car, fait rare ces dernières années: Marseille va garder son coach deux saisons de suite, après les passages furtifs de Jorge Sampaoli, Igor Tudor, Marcelino ou encore Gennaro Gattuso.

"Le fait d'être un peu plus stable avec un entraîneur qui reste pour la première fois depuis 4-5 ans, c'est un bon point", s'est satisfait Mathieu, étudiant de 22 ans. Un constat partagé par Geoffrey Kondogbia:"Quand on démarre avec le même staff, ça n'a rien à voir. On connait plus ou moins les principes de jeu du coach, même si on essaye toujours de s'améliorer." Et de prévenir: "On est prêts pour commencer le championnat, mais pour le reste de la saison, on va encore monter en puissance."

Pour quels objectifs?

"Monter en puissance, mais jusqu'où? Quelles sont les ambitions du peuple marseillais cette saison? Beaucoup de supporters reprennent les objectifs officiels du club, à savoir viser la deuxième place de Ligue 1 et bien figurer en Ligue des champions. Pour Vincent, 39 ans, "c'est le moment où jamais de montrer qu'on est prêts. Il faut montrer qu'on est prêts, surtout avec la saison qui nous attend avec la Ligue des champions."

D'après lui, l'OM doit "finir au moins deuxièmes et recoller au maximum au PSG, même si ça reste difficile de les dépasser." Des propos proches de ceux tenus par Adrien Rabiot samedi matin dans La Provence.

Le milieu de terrain veut "faire du mieux possible et de pouvoir rivaliser avec le PSG". "Je pense que tout est possible avec la volonté, la détermination et la passion, a-t-il ajouté. Il y a évidemment un écart entre le budget colossal du PSG et celui de l'OM, mais dans le football, ça ne fait pas tout. Je pense qu'on peut déjà essayer de se rapprocher le plus possible de Paris."

Si certains fans comme Frantz pensent que "tout est prêt, on va être champions cette année", d'autres comme Antoine, docker du Havre venu spécialement à Marseille pour le dernier match de pré-saison, sont plus tempérés. Sans pour autant perdre leur confiance et optimisme. "Il ne faut pas faire de la figuration en Ligue des champions et après, ce ne sera que du bonus. On n'a rien à perdre, tout à gagner. Chaque saison, on dit la même chose et on fait chou blanc, mais je pense que cette année, si la mayonnaise prend bien, il y aura moyen de jouer sur tous les tableaux."

Et Mathieu d'abonder: "Il y a beaucoup de motifs de satisfaction et pourquoi pas rêver un peu plus?"

Tout en essayant de se servir de cet engouement, Roberto De Zerbi craint de son côté l'excès de confiance. C'est pourquoi il a prévenu ses joueurs: "Ce qui est important est de ne pas se faire piéger à Rennes. il faut aller là-bas avec la même attitude, ne pas avoir un comportement superficiel. Dimanche matin, on s'entraîne, pas le temps de se divertir, de se voir trop beaux."

TP