DIRECT. Luis Enrique sur Twitch: Mbappé, Barça, Xavi Simons... les réponses de l'entraîneur du PSG

C'est fini !
Après plus d'une heure à repondre aux questions des internautes, Luis Enrique a mis fin à son live Twitch. "Merci à tous les Français, Parisiens et supporters du PSG qui m'ont écouté. Je vous souhaite à tous le meilleur. Adios !"
Voudrait-il entraîner de nouveau l'Espagne ?
"Oui. Ca a été une expérience unique qui nous a fait grandir. J'ai travaillé avec des gens qui m'ont donné toute leur confiance. Bien sûr que j'aimerais de nouveau représenter mon pays."
Qui va gagner le titre en Premier League ?
"J'aimerais que ce soit Mikel (Arteta). Et si ce n'est pas lui, je voudrais que ce soit Pep (Guardiola). Sinon Liverpool ou l'Aston Villa d'Unai Emery. Mais je pense que c'est City qui va gagner."
Bientôt le Classique OM-PSG
"Je ne connais pas encore le Vélodrome. Il y a l'air d'y avoir une ambiance très intense. J'espère que ça sera un grand match de football mais ça sera compliqué. Pour ce que cela représente pour Marseille et pous nos supporters, j'espère que ça sera un bon match."
Sur la double confrontation contre la Real Sociedad
"Qu'est-ce que ça a été difficile ! Je le répète, nous avons eu la chance de les jouer au bon moment."
Beraldo ou Marquinhos au milieu de terrain ?
"Les bons joueurs peuvent jouer partour. Beraldo est un central avec la possibilité de jouer sur le côté. Cela dépendrait de l'idée de jeu. Dans notre idée, nous voulons des milieux qui jouent le plus offensif possible."
"Marquinhos a déjà joué milieu défensif avec les entraîneurs précédents. Il pourrait de nouveau le faire mais, après la défense centrale, je le vois plus comme un latéral que comme un milieu."
La Coupe du monde ou la Ligue des champions ?
"Pfff ... Quand j'étais avec la sélection, j'aurais dit la Coupe du monde mais maintenant je dirais la Ligue des champions. En Coupe du monde, quand tu arrives en 8e de finale, ce n'est que des finales. C'est très difficile."
Son avis sur la Ligue 1
"J'ai toujours eu des préjugés sur le championnat de France mais c'est faux. J'ai bien aimé Lens, Rennes, Monaco, Marseille, Brest qui réalise une saison historique. Il y a beaucoup d'équipes qui pratiquent un football de haut niveau."
Aime-t-il la nourriture à Paris ?
"Nous avons 4 ou 5 chefs au campus, un buffet exceptionnel avec des légumes, des protéines ... Quand je vais au restaurant, c'est toujours très bon. Paris est une ville de très haut niveau en ce qui concerne la gastronomie."
Mbappé sera-t-il titulaire face au Barça en quart de Ligue des champions?
"A ton avis, tu en penses quoi ?", a répondu Luis Enrique avec un sourire laissant peu de doutes sur la titularisation de Mbappé en C1.
Mbappé au Real Madrid ?
"Je ne sais rien. Il n'y a que Kylian Mbappé qui sait."
Son avis sur Xavi Simons
"Un autre joueur qui appartient au club. Il est prêté et il est excellent. Il a les qualités parfaites pour ce que nous voulons. Il pourrait bien évidemment être une option très intéressante pour nous mais ça dépend des clubs."
Son avis sur Zaïre-Emery
"Zaïre-Emery a 18 ans. C'est un des joyaux que nous avons trouvé au PSG. Il est déjà en sélection. C'est un joueur avec une telle intelligence ... Et pour nous c'est très important."
Des conseils d'Unai Emery pour apprendre le français ?
"Unai Emery me donne des leçons en français et en anglais. En plus d'être un grand entraîneur, c'est un grand homme. Mon fils est fan de lui. L'attitude d'Unai Emery est celle que tout le monde devrait avoir."
Dembélé est-il blessé ?
"Non, il n'a aucun problème. Il est avec sa sélection et j'espère qu'ils en prendront soin."
Luis Enrique apprend-il le français ?
"J'essaye d'apprendre le français pour parler de manière fluide mais je suis très mauvais pour cela. Apprendre une langue, c'est faire partie d'un pays."
Son avis sur le départ de Klopp de Liverpool
"Klopp a fait 8, 9 ans ... Je ne sais même pas, c'est fou. C'est dommage qu'il parte. J'espère qu'il reviendra bientôt, il aura sans aucun doute des offres pour des projets interessants. En plus c'est une bonne personne."
Pogacar ou Vingegaard ? Qui est son coureur préféré ?
"J'aime Pogacar et Vingegaard mais Pogacar me rend fou. Je l'adore ! J'ai vu les deux étapes hier et avant-hier (sur le Tour de Catalogne) et il était tellement facile. Développer autant de watts dans une montée, c'est fou ! Si je dois choisir entre les deux, Pogacar. Il sort à 80km de l'arrivée sur les Strade Bianche ... Pogacar, Evenepoel, Van der Poel, Van Aert, Ayuso, Carlos Rodriguez ... Il y a tellement de bons coureurs. Nous vivons une grande période pour le cyclisme."
Plus de pression à Paris ou Barcelone ?
"Le Barça est un club très spécial mais tous les grands clubs, le PSG, City, le Bayern, Manchester United, sont des clubs avec une énorme pression interne et externe. Mais au Barça, en tant que catalan, c'est difficile."
Quelle langue utilise-t-il dans le vestiaire du PSG ?
"La majeure partie des personnes parle et comprend l'espagnol. Même les Français. On parle portugais, italien, français ... Quand j'ai quelque chose à annoncer, je le fais en espagnol et en français et quand je dois parler à une personne en particulier, je m'adapte."
La météo à Paris
"A Paris, le climat est dur, froid. Les Asturies me manquent. Je sors très peu en vélo mais j'espère pouvoir aller au campus en vélo quand la météo sera meilleure."
Quel adversaire aimerait-il pour le PSG en demi-finale?
"D'une part, j'aimerais une équipe espagnole comme l'Atlético. Nous avons déjà joué contre Dortmund. Nous venons du seul groupe où les deux équipes se sont qualifiées. Et en finale? Pep (City) ou Mikel Arteta (Arsenal)."
Sur les forces du Barça
"Combien de joueurs du Barça seraient titulaires au PSG? Ter Stegen, Araujo, Koundé, De Jong, Gundogan, Yamal, Lewandowski sans aucun doute. Et pas seulement au PSG, mais aussi à City, au Bayern, à Arsenal..."
Sur le tirage des quarts de Ligue des champions
"C'était presque sûr que nous allions tirer une équipe espagnole. Je suis un socio culé depuis de nombreuses années mais je vais tout faire pour aider mon équipe à se qualifier."
Une chanson en l'honneur de sa fille Xana
Luis Enrique annonce qu'une chanson en l'honneur de sa fille Xana va bientôt sortir. L'artiste catalan Joan Dausa est l'interprète de cette chanson à laquelle les amies de la jeune Xana ont également participé.
Luis Enrique explique sa présence sur Twitch ce jeudi
Luis Enrique explique que ce live est notamment dédié à la fondation qu'il dirige, du nom de sa fille Xana décédée d'un cancer à 9 ans en 2019.
C'est parti ! Luis Enrique est en direct sur Twitch !
L'entraîneur du Paris Saint-Germain est en direct sur Twitch pour échanger avec les fans.
Luis Enrique promet de parler "de manière spontanée et sans filtre"
Dans la vidéo, publiée ce lundi sur X, qui annonce son retour sur Twitch, Luis Enrique annonce vouloir partager "un projet sur lequel (il a) travaillé avec (s)a famille" et "échanger de manière spontanée, sans filtre."
Luis Enrique, un habitué de Twitch
De retour sur Twitch ce jeudi soir, l'entraîneur du PSG connaît bien la plateforme de streaming. Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, alors sélectionneur de l'Espagne, il avait lancé sa chaîne pour échanger quotidiennement avec les supporters de la Roja. Une façon pour lui de court-circuiter la presse madrilène avec laquelle il était en conflit.
Après la compétition, Luis Enrique avait fait don des 30 000 euros versés par Twitch à une association de lutte contre le cancer infantile.
Bonjour à tous !
Bienvenue sur ce live consacré au grand retour de l'entraîneur du PSG Luis Enrique sur la plateforme de streaming Twitch, ce jeudi à 20h.