RMC Sport

PSG: la grande annonce de Luis Enrique, qui va faire son retour... sur Twitch

placeholder video
Luis Enrique a annoncé ce lundi son retour imminent sur Twitch, plus d’un an après son dernier live. Depuis son arrivée au PSG, l’entraîneur espagnol avait délaissé le réseau social, où il échangeait régulièrement avec les fans lorsqu’il était à la tête de la Roja.

Un décor minimaliste, avec quelques objets en arrière-plan (dont un tableau tactique), une veste zippée noire et un large sourire. "Salut tout le monde, je vous annonce le retour du streameur de l’année". En ce début de trêve internationale, Luis Enrique a posté ce lundi une vidéo pour officialiser son come-back sur Twitch. Depuis son arrivée au PSG l’été dernier, le coach espagnol n’était plus apparu sur le réseau social, où il avait pris l’habitude de s’exprimer en live lorsqu’il était sélectionneur de l’équipe d’Espagne.

"Je reviens sur ma chaîne Twitch pour vous parler de deux choses. La première, prioritaire, c’est un projet sur lequel j’ai travaillé avec ma famille et qu’on a envie de partager avec vous, le public. La deuxième chose, c’est de pouvoir échanger avec vous directement, de manière spontanée, sans filtre", a expliqué l’entraîneur parisien, en donnant rendez-vous pour une première session ce jeudi à 20h.

Ses directs avaient cartonné lors du Mondial 2022

En conflit avec certains journalistes madrilènes, Luis Enrique avait lancé sa chaîne Twitch alors qu’il était à la tête de la Roja, afin de pouvoir échanger directement avec les supporters. Suivi par près de 800.000 personnes, l’ancien coach du Barça s’était notamment distingué par ses directs durant la Coupe du monde 2022. Chaque soir (sauf les jours de match), le technicien s’est entretenu à distance durant plus d’une heure avec les fans, équipé d'une webcam, d'un casque et d'un micro.

Bavard, affable, et chambreur, il a parlé de foot, de sport et de la vie en général, parfois accompagné de l’un de ses adjoints. Ses sessions en live ont fait un carton d'audience, au point d’agacer la Fédération espagnole. Les fonds générés par ses interventions ont servi à financer une association de lutte contre le cancer infantile. En 2019, sa fille Xana, âgée de 9 ans, est décédée après avoir contracté un cancer de la moelle osseuse.

Avec l'accord du PSG?

Luis Enrique avait assuré qu’il ne poursuivrait pas ses activités sur Twitch au-delà du Mondial 2022. Mais plus d’un an après sa dernière apparition, il est finalement de retour en cette fin de printemps, alors que le PSG est encore engagé sur tous les tableaux. A voir dans quelle mesure le club de la capitale a validé cette décision. Les dirigeants du club de la capitale garderont certainement une oreille attentive aux propos tenus par leur entraîneur derrière son écran.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport