EN DIRECT - PSG: "Les sensations de Neymar sont très bonnes", assure Galtier

Christophe Galtier en conférence de presse - ICON Sport
C'est la fin de cette conférence de presse
On a pas appruis grand chose, mais Galtier a dit beaucoup de bien de Warren Zaïre-Emery et El Chadaille Bitshiabu, les deux jeunes pousses du PSG qui pourraient joeur demain et découvrir l'ambiance du Vélodrome. OM-PSG ce sera donc à suivre mercredi soir, coup d'envoi à 21h10 sur BeIN Sport et France 3. Et bien sûr en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.
Sur Bitshiabu possible titulaire
C'est un très gros potentiel, avec beaucoup de lucidité, de clairvoyance. Il est très proche du niveau de nos défenseurs. Il est très malheureux sur sa première intervention qui lui coûte un carton jaune et derrière il y a but. On pouvait penser que ce serait compliqué mais derrière ça il a fait un match de très haut niveau. Il a eu une maitrise des événements. Il peut démarrer le match contre Marseille.
Sur Neymar
"Il travaille tous les jours sur sa cheville. Il a été méangé après le match de Reims, il avait senti uen grosse gêne à l'adducteur au tout début de match. Il y a eu un principe de précaution sur les deux matchs qui ont suivi. Là, les sensations sont très bonnes."
Sur Warren Zaïre-Emery
C'est un jeune garçon mpais il a une belle maturité à son âge. Il me semblait important après l'épisode de Reims qu'il retrouve vite ses sensations dans un match. C'est un joueur très à l'écoute, très observateur. Il a une personnalité qui l'amène à prendre des initiatives. A Montpellier, un autre joueur à cet âge là aurait cherché à faire une passe, lui a tiré et marqué. Il est très très proche du niveau des milieux de terrain que nous avons.
Un changement chez Donnarumma, est-il plus libéré depuis le départ de Navas?
Non, il n'avait pas besoin d'être plus libéré, les choses étaient très claires. Keylor s'est très bien concentré sur les six deerniers mois. Evidemment qu'il n'acceptait pas la situation mais le comportement de Keylor et Gigio a toujours été exemplaire. Les gardiens s'entendent bien. Gigio a toujours été heureux dans le vestiaire et sur le terrain.
Sur la gestion des émotions
"C'est très important, mais ca vient aussi avec l'expérience, avoir joué ce genre de matchs. Mias je leur dit souvent, c'est un match à 11 conter 11. Et on démarre à 11 et on doit finir à 11. Il faut avoir la tête froide. Ne pas jouer tranquille mais avoir beaucoup de lucidité et chacun doit jouer avec ses propres qualités."
Sur l'ambiance
"Nous avons beaucoup de joueurs qui ont connus des matchs comme ça, soit des classiques, soit d'autres grands matchs dans d'autres championnats. Il faudra qu'on soit nous même, qu'on élève notre niveau de jeu et qu'on soit très bon sur un plan technique. l'OM est une équipe qui presse énormément, qui chasse de partout. A nous d'avoir le plus souvent possible le ballon dans les pieds pour bénéficier des espaces."
Le mois le plus excitant de votre carrière?
"Oui, on peut le voir comme ça. Oui, c'est un mois très excitant. J'ai connu dans des clubs des périodes avec des matchs très importants, mais le calendrier se présente comme ça. Je ne suis pas sous pression à partir de ce mois de février, au PSG vous êtes sous pression à partir du moment où vous avez signé le contrat. C'est un mois avec beaucoup d'enjeux, d'attente, mais moi, ma saison a démarré il y a bien longtemps."
Galtier confirme les indisponibilités
Renato Sanches est indisponible, Mukiele, ca avance, Kimpembe "n'est pas très loin de venir rejoindre le groupe et d'êter opérationnel." "Et Kylian est absent", confirme Galtier.
Sur Galtier le marseillais
"Je fais abstraction totale du fait que je suis né et que j'ai joué à Marseille. J'ai fait en sorte de fermer toutes les arrivées sur mon portable ou sur un plan familial pour rester très focus sur le match. Ce n'est pas un huitième de finale comme les autres."
Etrange, le communiqué médical ne mentionne qu'un seul absent
Il s'agit de Renato Sanches. Quid de Mbappé ou Mukiele?
On vous rappelle que le PSG s'est entraîné ce matin
Avec le retour de Neymar et Ramos à l'entraînement collectif. Seuls trois joueurs manquaient à l'appel, Mbappé, Mukiele et Renato Sanches.
Sur l'état d'esprit dans un classique
"C'est un match à élimination directe, les joueurs le savent. C'est malheureux que nos supporters ne peuvent pas se décplacer et j'espère qu'on sera à la hauteur pour eux."
Christophe Galtier est face aux médias du club
Christophe Galtier salue "le bon état d'esprit" de ses joueurs. "Même si on est le PSG, on doit savoir gagner dans la difficulté. Tout le monde revient à son niveau sur un plan physique et technique."
Bonjour et bienvenue pour ce live
Gros choc pour le PSG qui s'apprête à affronter deux fois l'OM en février avec en plus le Bayern au milieu. Rendez-vous à 14h pour la conf de presse d'avant-match de Christophe Galtier.