"Je savais que cette blessure allait arriver un jour": les confidences touchantes de Kimpembe sur la fin de son aventure au PSG

Ses larmes lors de l’hommage rendu par le Parc des Princes, le 14 septembre dernier à l’issue de la victoire contre Lens (2-0), ne sont évidemment pas passées inaperçues et resteront à jamais gravées dans sa mémoire. Arrivé au PSG en 2005, à l'âge de 10 ans, Presnel Kimpembe a dit au revoir à son club de toujours, avec lequel il a remporté huit fois le championnat de France et participé au sacre en Ligue des champions en mai dernier.
Vice-capitaine de l’équipe derrière Marquinhos, 'Presko' a vu sa carrière définitivement basculer en février 2023. Victime d'une rupture d'un tendon d'Achille, il n'a jamais réussi à retrouver depuis son meilleur niveau et n'entrait plus dans les plans de Luis Enrique. "J’ai traîné ma peine pendant deux ans et demi, trois ans. J’ai beaucoup souffert", révèle l’international français (30 ans, 28 sélections) dans l’émission Clique, diffusée ce lundi sur Canal+. "Ça a été une période très compliquée dans ma vie. Je savais que cette blessure allait arriver un jour, mais je ne savais pas quand. Avant la Coupe du monde 2022, j’avais déjà des douleurs, je faisais des soins, du renforcement du mollet pour éviter la blessure. Ma santé n’était pas top. J’ai souffert avant que ça arrive."
"J’ai envie de jouer"
Après 241 matchs sous le maillot du PSG, le champion du monde 2018 n’entrait plus dans les plans de Luis Enrique, malgré un retour à la compétition au début de l'année. Il n'a disputé que quelques bouts de matchs: deux en Ligue 1, deux en Coupe de France et en Ligue des champions, lors du barrage retour face à Brest. Barré par la concurrence, il a finalement décidé de rejoindre le Qatar SC, et n’a pas voulu aller à la "guerre" avec Paris pour négocier son départ.
"Tout est allé vite, j’ai échangé avec le club sur ma situation, sur comment on pouvait avancer. Je savais qu’il n’y aurait pas de guerre avec Paris. Il n’y a jamais eu de problème. J’ai tout simplement envie de jouer. J’ai parlé avec le coach, le président. Je leur ai expliqué que je ne pouvais pas faire une troisième année comme ça. Ils ont envie de me voir jouer. Et j’ai envie de rejouer au foot", a-t-il réaffirmé.
Son nouveau club, le Qatar SC, est actuellement 2e du championnat qatari, avec quatre victoires en cinq matchs, alors que Kimpembe a disputé son premier match dimanche sous ses nouvelles couleurs avec une entrée à 8 minutes du terme de la rencontre.