Tifo géant, haie d’honneur et discours en larmes… les adieux émouvants de Presnel Kimpembe au PSG et au Parc des Princes

Le PSG a dit au revoir au titi le plus emblématique de son histoire. Après la victoire face au RC Lens, ce dimanche en Ligue 1 (2-0), une cérémonie a été organisée au Parc des Princes pour célébrer Presnel Kimpembe. Le défenseur central, qui va poursuivre sa carrière au Qatar, a été fêté par les supporters et l’ensemble du club de la capitale. Lorsqu’il a pénétré sur la pelouse en compagnie de ses trois fils, ses coéquipiers lui ont réservé une longue haie d’honneur en arborant des t-shirts blancs avec l’inscription "Merci Presko".

Après avoir enlacé le président Nasser Al-Khelaïfi, le joueur de 30 ans s’est adressé au public au milieu de la pelouse. "Ce n’est pas facile pour moi aujourd’hui, mais je voulais vous dire à tous, merci pour toutes les émotions que vous m’avez apportées au sein de ce club. Les valeurs que vous m’avez inculquées: le respect…", a lancé le natif du Val-d’Oise avant de se couper, submergé par l’émotion, et de reprendre les larmes aux yeux: "J’ai passé des années de folie avec vous. C’est un honneur pour moi d’être là ce soir. Je dirais même que c’est une victoire parce que je me suis bagarré toutes ces années. J’ai ma famille qui est présente ici aujourd’hui. Je suis très fier d’avoir porté ce maillot, d’avoir respecté ses valeurs, ses couleurs. Je suis aussi très fier de vous avoir tous rendu heureux, en particulier ma famille et surtout ma mère (avec des sanglots dans la voix)."
"Ta mentalité, ton humilité et ton respect symbolisent tes 22 ans de fidélité"
Son nom a bruyamment retenti dans le Parc tout au long de cet hommage, lors duquel certains, à l'image de Marquinhos, n'ont pas pu retenir leurs larmes. Après avoir salué un à un tous ses coéquipiers, Luis Enrique, les membres du staff, le personnel et les dirigeants, le champion du monde 2018 s’est offert un dernier tour d’honneur avec son maillot domicile floqué du n°3 et du nom "Général". Ses trois fils, avec des maillots "Sergent", "Caporal" et "Soldat", l’ont accompagné lors de ce moment de communion avec les supporters.
Plusieurs banderoles ont été déployées en son honneur. "Ta mentalité, ton humilité et ton respect symbolisent tes 22 ans de fidélité. Tu nous as si bien représenté. Merci Presko" ou "Merci Presko, l’enfant de Paris devenu légende", a-t-on pu lire dans les tribunes.

Un tifo géant de Kimpembe enlaçant la Ligue des champions
Les membres du Collectif Ultras Paris ont ensuite déployé dans le virage Auteuil un immense tifo de Kimpembe enlaçant la Ligue des champions. Avant de scander longuement le nom de celui qui a rejoint le PSG à l’âge de 8 ans pour gravir tous les échelons jusqu’à l’équipe professionnelle.
"Presko" a profité pleinement du moment en prenant la pose devant la tribune des ultras avec tous les trophées qu’il a remportés à Paris. Les responsables du CUP et ses coéquipiers l’ont même rejoint pour une grande photo souvenir, avec de nombreux fumigènes en toile de fond. "Je vous aime tous, merci", a conclu l’homme aux 28 sélections avec l’équipe de France, qui s’est engagé pour une saison avec le Qatar SC. En espérant se relancer après plusieurs années marquées par ses blessures à répétition et ses séjours à l’infirmerie.