"Je suis très émotif et passionné", après avoir qualifié Ousmane Dembélé d’"autiste", Jorge Sampaoli s’explique

Il regrette l’erreur de langage, mais pas vraiment sa vision du joueur. Dans une interview au journal Sport, Jorge Sampaoli s’est expliqué après avoir qualifié d'"autiste" Ousmane Dembélé (27 ans) en juin dernier en marge de l’Euro 2024. Invité à donner son avis sur l’équipe de France lors de la compétition, l’Argentin avait dérapé sur l’attaquant du PSG. "Les autres joueurs sont comme des spectateurs qui regardent comment l'action va finir", avait-il expliqué dans So Foot. "Ils savent qu'il joue comme un autiste: il commence l'action et la termine tout seul. Il n'a pas la capacité de faire briller un coéquipier, il sait juste se faire briller lui-même."
"J’ai été très mauvais dans l’expression"
Des propos qu’il regrette neuf mois plus tard, même si son point de vue sur Ousmane Dembélé n’a pas tant changé. "J’ai été très mauvais dans l’expression", a-t-il déclaré dans Sport. "Je suis très émotif et passionné, et tout ce que je voulais dire c'est que Dembélé n'est pas un joueur associatif. Il regarde ses adversaires et le but bien plus que ses coéquipiers. Pour moi, c'est l'un des meilleurs du monde, mais dans un contexte comme celui du Barça, où l'association est nécessaire, il s'isole et n'est pas aussi performant. Il joue son jeu, il le fait très bien, mais j'accorde beaucoup d'importance à l'autorité et au football d'association."
Sampaoli s'était déjà excusé quelques jours après la polémique. "Je m'excuse auprès de tout le monde", avait-il écrit sur Instagram. "Je voulais juste parler d'individualité. Plus que jamais, il faut faire attention aux mots qu'on utilise."
Ousmane Dembélé (27 ans) signe actuellement la meilleure saison de sa carrière avec 33 buts (dont 26 en 2025) et 12 passes décisives toutes compétitions confondues. L’ancien joueur du Barça (2017-2023) est devenu l’un des favoris au Ballon d’or 2025 et l’arme offensive numéro 1 des Parisiens dans leur quête d’une première Ligue des champions. Jorge Sampaoli cite d’ailleurs Paris comme le concurrent principal du Barça pour la quête de la couronne européenne.
"Est-ce que le Barça est la meilleure équipe d'Europe actuellement? Avec le PSG, car Luis Enrique a des joueurs qui arrivent aussi à temps", explique-t-il. "Je pense que c'est une équipe plus solide que le Barça, sans l'inventivité du Barça, même s'ils ont Dembélé, beaucoup de joueurs qui peuvent aussi gagner un match à eux seuls."