Rennes: "Mes attentes n'ont pas été satisfaites", Sampaoli évoque les raisons de son échec

Jorge Sampaoli est parti de Rennes par la petite porte au mercato d’hiver, un peu plus de deux mois après sa nomination, et sans avoir jamais réussi à mettre ses idées en place.
Approché par la direction du club en fin d’année 2024 pour redonner vie à une équipe qui n’avançait plus en Ligue 1, empêtrée à la 14e place, Jorge Sampaoli a échoué dans sa mission, laissant une équipe encore plus malade qu’elle ne l’était à son arrivée.
Dans une interview où il regrette que les entraîneurs n’aient aucun contrôle sur beaucoup trop de facteurs à son goût, le technicien argentin évoque auprès de Globo ce qui lui a manqué selon lui pour accomplir sa mission avec le Stade Rennais.
Sans surprise, Sampaoli égratigne la direction sportive, incarnée par Frédéric Massara - lequel serait sur le départ - et qui ne lui aurait pas donné les joueurs réclamés au mercato pour espérer une amélioration significative dans le jeu à court terme.
"Je n'avais pas choisi les joueurs"
"On arrive dans un club en espérant changer les choses, faire des choses importantes. Le propriétaire du club est une personne très importante en France et, honnêtement, mes attentes par rapport au marché (des joueurs) n'ont pas été satisfaites. Le directeur sportif a décidé de faire un marché qui n'avait rien à voir avec ce dont nous avions besoin. Nous avons préféré couper les ponts. Je ne pouvais pas représenter une équipe dont je n'avais pas choisi les joueurs au mercato d'hiver."
"On a même parlé de joueurs qui avaient déjà joué pour nous pour faciliter les choses, mais on n'a pas été très écouté. Il vaut donc mieux ne pas continuer. L'équipe a trouvé de très bonnes réponses footballistiques à court terme, nous avons bien joué dans certains matchs. Cela aurait pu être un processus fructueux à long terme, mais quand on se heurte à des idées différentes, il vaut mieux se séparer."
Alors qu’elle affichait 75% de défaites sous l’égide de Jorge Sampaoli, l’équipe du Stade Rennais a retrouvé goût à la victoire depuis l’arrivée de Habib Beye sur le banc (5 victoires en 8 matchs, trois défaites). Le Stade Rennais a également pris ses distances avec les barrages pour le maintien, la 16e place occupée par Le Havre étant à huit points, à sept journées de la fin.