Kevin Durant renforce son engagement au PSG... avant le lancement d'une section basket?

À l'image de nombreux clubs européens (Barcelone, Real Madrid, Bayern Munich, Fenerbahçe...), le PSG va-t-il un jour avoir sa propre section basket? Déjà impliqué dans les affaires du club de la capitale depuis août 2024 - en tant qu'actionnaire minoritaire - Kevin Durant a signé un nouvel accord d'investissement et de partenariat stratégique avec QSI. "Ce partenariat prévoit que Durant – via sa société média et d’investissement Boardroom, cofondée avec son associé de longue date Rich Kleiman – acquiert une participation minoritaire directe au sein du club", informe le PSG dans un communiqué.
Qatar Sports Investments et Boardroom Sports Holdings (société de Kevin Durant, qui détient des participations dans plusieurs équipes et ligues sportives majeures) ont signé un accord d’achat d’actions et de partenariat stratégique, officialisant l’entrée directe de Durant en tant qu’actionnaire minoritaire du PSG. "C'est un honneur de s'associer à QSI et d'être actionnaire du Paris Saint-Germain - un club et une ville qui me tiennent profondément à cœur. Ce club a de grands projets et j'ai hâte de participer à la prochaine phase de croissance et d'explorer de nouvelles opportunités d'investissement avec QSI", a confié "KD".
Une expertise pour un futur projet basket et la NBA Europe
Parmi ses missions, le joueur des Suns interviendra sur une large série d'initiatives commerciales, d'investissement et de production de contenu. Il accompagnera également le club dans "sa stratégie de diversification et de croissance sur les plans sportif et commercial - y compris le co-développement de marchandises et de contenu médiatique original, en développant la stratégie du club aux États-Unis et sur d'autres marchés internationaux et en apportant son expertise sur la stratégie multisports du Paris Saint-Germain, notamment concernant des projets futurs dans le domaine du basket-ball."
En août 2024, Durant – double champion NBA, quadruple médaillé d’or olympique, MVP, et quinze fois sélectionné au All-Star Game – avait déjà tissé un lien avec le Paris Saint-Germain par l’intermédiaire d’Arctos Partners, actionnaire minoritaire du club.
Le renforcement de cet engagement n'est sans doute pas étranger au fait qu'Adam Silver veuille développer le projet "NBA Europe". Dans les grandes lignes, le patron de la ligue de basket américaine veut lancer une nouvelle ligue professionnelle de basket en Europe, pas avant deux à trois ans selon les dernières déclarations. La future ligue espérerait attirer 16 équipes, dont des franchises de gros marchés tels que Londres et Paris, ainsi que d'éventuels transfuges de l'Euroligue.