RMC Sport

Le PSG assure qu'il n'avait "pas connaissance" du tifo "Free Palestine en Ligue des champions contre l'Atlético

placeholder video
Après le tifo "Free Paslestine" déployé par les ultras parisiens lors de PSG-Atlético mercredi soir, en Ligue des champions, le club assure ne pas avoir été au courant. L'UEFA n'engagera aucune procédure à l'encontre du PSG.

Après le match contre l'Atlético de Madrid en Ligue des champions mercredi (défaite parisienne 2-1), le Paris Saint-Germain avait assuré ne pas être au courant du tifo "Free Palestine" de ses supporteurs. Mais face à la montée de la polémique et aux réactions politiques, que le club de la capitale s'est de nouveau justifié. Après les demandes d'explication du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, la réponse de l'UEFA, le PSG souhaite réaffirmer sa position.

Si les liens entre les ultras et le Paris-Saint-Germain sont très fluides et que la position des supporteurs du PSG ayant réalisé le tifo sur le conflit Israël - Palestine sont connus depuis de nombreuses années, "le Club n'avait pas connaissance du projet d'affichage d'un tel message", a rappelé le PSG, qui rappelle "que le Parc des Princes est - et doit rester - un lieu de communion autour d'une passion commune pour le football et s'oppose fermement à tout message à caractère politique dans son stade."

Un message destiné à la Palestine, pas au Hamas

Dans un premier temps, le club pouvait se heurter à des sanctions. L’UEFA interdit "la diffusion ou la promotion de messages politiques par quelque moyen que ce soit ainsi que toute autre forme d’action politique à l’intérieur ou à proximité immédiate du stade sont strictement interdites avant, pendant et après le match", rappelle l’article 44. Mais l'instance européenne a finalement estimé que ce message ne peut pas être considéré comme "provocateur" ou "insultant" et n'engagera aucune procédure contre le PSG pour le tifo pro-palestinien, a indiqué l'UEFA à l'AFP.

Même après cette réponse, dans la direction parisienne, on rappelle que Paris reste neutre et condamne toutes les déclarations politiques, tout en rappelant que "les clubs, les joueurs et les supporteurs du monde entier protestent sur ce sujet depuis des années (avant même la guerre la plus récente)". Au club, on précise que le message "Free Palestine. La guerre sur le terrain, mais la paix dans le monde" présent sur ce tifo était destiné à la Palestine, non au Hamas. Et que ce tifo appelait également à la paix et non à la guerre.

NG avec VJ et AP