RMC Sport

Le PSG vainqueur de la Ligue des champions: "Un vrai roi d'Europe", "une nuit pour l'histoire du football", Paris impressionne à l'international

placeholder video
Le PSG a écrasé l'Inter Milan (5-0) en finale de Ligue des champions ce samedi à Munich, obtenant son premier sacre dans la compétition. Les Parisiens ont impressionné la presse internationale.

Une prestation saluée à l'international. Ce samedi à Munich, le PSG a dominé l'Inter Milan (5-0) pour décrocher sa première Ligue des champions. Porté par son collectif, Paris a signé la plus large victoire dans une finale de C1, devenant aussi le deuxième club français à remporter la compétition après l'OM en 1993.

>> Le PSG champion d'Europe: les infos EN DIRECT

"Cinq! À! Zéro!", insiste ce dimanche le Süddeutche Zeitung, édité à Munich, où la finale s'est déroulée. "Le PSG ne gagne pas juste la Ligue des champions, il triomphe", résume le quotidien suisse Le Temps. "Il n’y aura eu qu’une seule équipe lors de la finale de la Ligue des champions entre le PSG et l’Inter", estime de son côté la RTBF en Belgique.

  • La presse espagnole encense Luis Enrique

Arrivé au PSG à l'été 2023, Luis Enrique a donc conquis une deuxième Ligue des champions sur un banc de touche, dix ans après le titre obtenu avec le FC Barcelone. Son histoire personnelle touche. "Les Français écrasent l'Inter avec une exhibition. L'entraîneur a fêté l'événement avec un tee-shirt de la fondation de sa fille Xana (décédée à neuf ans en 2019, NDLR). La joie incontrôlable de l'entraîneur a ému la foule", note Marca, en titrant: "Elle a été célébrée au ciel".

"La main de Luis Enrique", titre le quotidien madrilène As, avec une photo uniquement du technicien. Sport, un média catalan, adresse de son côté ses "félicitations" à "Lucho". Le quotidien argentin Olé met aussi en avant Luis Enrique sur sa Une. "Paris a offert à l'Inter de Lautaro une danse inoubliable et a remporté sa première Ligue des champions sous la houlette du grand entraîneur espagnol. Un vrai roi d'Europe", légende le média.

  • Pacho à l'honneur de la presse équatorienne

En Equateur, le pays de Willian Pacho, le défenseur fait la Une du quotidien Expreso. Il s'agit d'un "champion historique" puisqu'il devient le premier joueur de son pays à remporter la Ligue des champions. "Sublime", écrit A Bola au Portugal, avec une photo de Nuno Mendes qui soulève le trophée. "Une nuit pour l'histoire du football".

  • L'Italie souligne la "leçon" donnée par le PSG

"Débâche inter-historique", dégaine la Gazzetta dello Sport en Italie, tout en titrant: "Pas comme ça", avec une photo des mines dépitées des joueurs de l'Inter Milan. "Les Nerazzuri ne sont jamais entrés dans le match." Pour le Corriere dello Sport, le PSG a donné "la leçon" à l'Inter Milan pour une "domination totale des Français".

  • "Qui a besoin de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé quand vous avez Doué?"

Pour le média américain ESPN, Paris a "humilié" l'Inter Milan, grâce notamment à Désiré Doué (20e, 63e), l'homme du match avec son doublé et une passe décisive pour Achraf Hakimi (12e). "Qui a besoin de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé quand vous avez Doué?", lance même ESPN, sous le charme du Français qui va fêter ses 20 ans ce mardi. Pour les Anglais du Sun, la prestation de Désiré Doué "pourrait être exposée au Louvre". Khvicha Kvaratskhelia (73e) et Senny Mayulu (86e) ont été les deux autres buteurs de cette soirée historique.

GL