RMC Sport

PSG-Bruges en direct: Les adversaires potentiels du PSG en Ligue des champions

PSG
  • T. Kehrer (55')

  • K. Mbappé (70')

  • N. Lang (61')

2

PSG

  • (2’) K. Mbappé

  • (7’) K. Mbappé

  • (38’) L. Messi

  • (76’) L. Messi (p)

4

1

1

BRU

  • (68’) M. Rits

Terminé

Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le PSG s'est rassuré face à Bruges, ce mardi soir lors de la 6e journée (4-1), avec des doublés de Kylian Mbappé et Lionel Messi.

Possession

%

PSG

60.4%

BRU

39.6%

Tirs cadrés

PSG

9

BRU

6

Passes

PSG

660

BRU

419

Duels Gagnés

PSG

37

BRU

40

Fautes Commises

PSG

10

BRU

9

Arrêts

PSG

5

BRU

5

Les adversaires potentiels du PSG en huitième

Deuxième de son groupe de Ligue des champions derrière Manchester City, le PSG ne sera pas tête de série pour le tirage au sort des huitièmes de finale lundi prochain. Le Bayern Munich, Liverpool et le Real Madrid, vainqueurs de leur poule respective, font partie des adversaires potentiels.

► Liverpool (groupe B)
► Ajax (gr. C)
► Real Madrid (gr. D)
► Bayern Munich (gr. E)
► Manchester United (gr. F)
► Salzbourg ou Séville ou Wolfsburg ou aucun de ce groupe (gr. G)
► Chelsea ou Juventus (gr. H)

Le tirage au sort, ce sera lundi à midi, à suivre bien sûr sur RMC Sport.

Les adversaires potentiels du PSG en 8es de finale de Ligue des champions
Les adversaires potentiels du PSG en 8es de finale de Ligue des champions © RMC Sport

Pochettino "un peu" déçu d'avoir raté la première place

"C’était un groupe difficile, Leipzig a battu Manchester City par exemple. C’était un groupe avec de bonnes équipes où l’on finit deuxième. On aurait aimé finir premier mais on a fait nul à Bruges et à Leipzig, a estimé Mauricio Pochettino en conférence de presse. Ces résultats nous empêche de finir premier. Il y a un peu de déception sur ce point-là mais il faut aussi donner du crédit à nos adversaires. On finit deuxième et on sait qu’on aura des adversaires difficiles en huitièmes. Mais pour gagner la Ligue des champions, il faut battre toutes les équipes sur notre chemin."

Pochettino satisfait pour Messi

"Je crois qu’il faut du temps. Ce dont on a parlé avant le match, il faut y aller petit à petit et s’améliorer. Toute l’équipe doit s’améliorer. Je suis content que Leo et Kylian marquent deux buts, ce sont des joueurs offensifs qui ont besoin de connaître le chemin des filets. (Le penalty) Ils peuvent tous tirer le penalty avec leur qualité. C’est à eux d’identifier, sur le moment, qui en a le plus besoin, qui est le plus en confiance. C’est quelque chose qu’ils décident eux-mêmes sur le terrain. Tu peux dire Leo, Kylian, Ney, Angel, Marquinhos, Verratti. Ils peuvent tous tirer un penalty mais sur le moment, c’est une question de confiance et de prise de responsabilité. Je crois que créer ces relations, qu’ils se rapprochent, qu’ils s’apprécient, se respectent, donne encore plus de force à leur talent. Mais toutes ces choses demandent du temps. La graine est plantée, les bourgeons sortent et avec le temps il y aura une plante, un arbre et de belles fleurs."

"Kylian est un grand joueur", lance Pochettino

"Kylian est un grand joueur, on ne le découvre pas aujourd’hui. Je crois que lui comme toute l’équipe ont eu un bon rendement, s'est félicité Mauricio Pochettino au micro de RMC Sport. Nous sommes heureux d’avoir fait un bon match et de terminer cette phase de groupe sur une bonne sensation."

Abdou Diallo: "Une victoire bonne à prendre"

"On était bien organisés, bien en bloc. Quand il y a du mouvement dans un bloc plus compact, on trouve des solutions plus facilement. Cela nous a permis de trouver les solutions plus facilement et de nous créer des occasions, a estimé Abdou Diallo en conférence de presse. Je ne sais pas si cela va donner une dynamique mais c'est bon à prendre. C’est bon de gagner largement, de gagner avec la maîtrise. On peut construire sereinement avec cette victoire, c’est plus simple comme cela."

Mbappé explique pourquoi il a laissé le péno à Messi

"On va avoir besoin de Lionel Messi. Cela reste Lionel Messi. On va avoir besoin de lui pendant la saison et je suis sûr qu'il va nous aider quand les échéances importantes arriveront, a expliqué l'attaquant du PSG au micro de RMC Sport. Il faut qu'il arrive avec de la confiance pour ces matchs-là. Il va nous le rendre aussi. C'est bien pour lui qu'il finisse avec deux buts mais c'est bien aussi pour nous pour le futur."

Mbappé savoure au micro de RMC Sport

Elu homme du match, Kylian Mbappé s'est arrêté au micro de RMC Sport après cette victoire du PSG.

"On était concernés car la Ligue des champions reste la Ligue des champions. Tous les joueurs veulent la jouer, on ne peut pas se permettre de la bacler. On doit se trouver aussi et les matchs comem cela c'est important. On a fait un bon match, on s'est mieux trouvés. On était plus concernés. On va avoir deux mois et demi sans Ligue des champions pour bien travailler, a estimé le Français. J'essaye d'aider l'équipe. Ce n'est pas mon objectif de montrer qui est le patron. J'essaye d'aider l'équipe et mes coéquipiers me le rendent pour que je sois performant aussi."

Le résumé de PSG-Bruges en vidéo

L'horaire du match entre le PSG et Bruges vous a empêché de le voir? Pas de problème, la séance de rattrappage en vidéo est déjà disponible. Revivez les meilleurs moments de la victoire parisienne (4-1).

Leipzig reversé en Ligue Europa

Le RBL a battu Manchester City (2-1) ce mardi en Allemagne. Grâce à des buts de Szoboszlai et André Silva, contre une réalisation de Riyad Mahrez, Leipzig s’est donc assuré de la troisième place du groupe A derrière les Skyblues et le PSG.

Le club allemand jouera donc la phase finale de la Ligue Europa. Corrigé par le PSG au Parc des Princes, Bruges est dernier et éliminé de toutes les compétitions européennes.

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir le meilleur de la Ligue des champions

90+4’
Fin du match

Paris s'impose au Parc des Princes !

Porté par son duo Mbappé-Messi, un doublé chacun et dans tous les bons coups, le PSG surclasse Bruges au Parc des Princes (4-1). Malgré une seconde période plus poussive que la première, où sa domination a été écrasante, Paris clôture sa phase de groupes par une troisième victoire. Plombés par la victoire de Leipzig contre l'équipe bis de Manchester City, les Belges sont éliminés de toute compétition européenne.

90+3’

Marquinhos sonné

Marquinhos reste au sol après s'être pris un coup de tête involontaire d'un adversaire. Le Brésilien se relève finalement pour le dernier corner du match, dégagé au premier poteau par un Parisien.

90+1’

Stat'

Depuis la saison 2012-13, le PSG n’a perdu qu’un seul de ses 29 matches à domicile en phase de groupes de la Ligue des champions (23 victoires, 5 nuls), c’était contre Manchester United en octobre 2020 (1-2).

90’

Temps additionnel

Trois minutes supplémentaires sont annoncées par le quatrième arbitre.

88’

Le PSG en maîtrise

Les Parisiens gèrent tranquillement leur fin de match, mais ne se priveront pas pour placer une dernière banderille s'ils en ont l'occasion. Dina-Ebimbe prend sa chance à l'entrée de la surface mais voit sa frappe contrée par un pied belge qui traînait.

85’

Messi taille patron

83’
Changement tactique

Deux nouveaux joueurs pour le PSG

Alors qu'un corner pour Bruges ne donne rien à droite, Icardi et Dina-Ebimbe vont participer à la fête. Ovationné par le Parc pour sa grosse partie, Mbappé sort, tout comme Verratti.

81’

Paris n'a pas eu le temps de douter

Malgré une seconde période plus poussive, Paris reprend un matelas confortable grâce à son génie argentin. Le Parc redonne de la voix, et les Parisiens jouent avec davanatage de confiance, désormais dans la moitié de terrain adverse.

78’

Messi meilleur buteur parisien

Avec ce nouveau but, Messi est désormais le meilleur buteur du PSG dans la compétition cette saison. Ca fait 5 buts pour lui.

76’
but!!!

MESSI NE TREMBLE PAS !! (4-1)

L'Argentin reçoit le ballon des mains de Mbappé, et ne tremble pas au moment de le transformer. Il frappe fort vers le petit filet à droite, alors que Mignolet n'avait pas bougé !!

76’
Penalty

Penalty pour Paris !! (3-1)

Paris est en surnombre sur cette offensive, et Messi reçoit le ballon dans la surface. Hendry est en retard et fait tomber Messi !

73’

Mbappé avait enroulé !! (3-1)

Alors que les Parisiens sont beaucoup moins sereins, ils s'en remettent au talent de Mbappé. Le double buteur y va tout seul à gauche et oblige le plongeon superbe de Mignolet sur cet enroulé !

71’
Changement tactique

Pochettino répond avec deux changements

Gueye est remplacé par Paredes dans le milieu parisien, alors qu'Herrera prend la place de Di Maria.

69’

Double changement pour Bruges

Vormer remplace Rits, tandis que Balanta sort pour Mbamba.

67’
but!!!

Rits réduit l'écart !! (3-1)

Perte de balle haute des Parisiens et de Gueye, qui sont punis sur le contre. Lang fixe la défense et décale à droite Rits, qui ajuste Donnarumma d'un plat du pied !

66’

La mine de Di Maria !! (3-0)

Corner pour Paris à droite. C'est joué à deux entre Mbappé et Di Maria, qui s'avance vers le coin et déclenche un tir violent que Mignolet repousse des deux poings !

65’

Di Maria juste à côté !! (3-0)

Bien que bougé, Paris est comme souvent dangereux en contre. Di Maria peut s'élancer dans le dos de la défense belge. Il s'amuse d'Hendry avant de tenter un piqué astucieux vers le second poteau qui frôle le cadre !

64’

Messi dans son (nouveau) jardin

62’
Carton jaune

Lang averti à son tour

Carton jaune sévère pour le Néerlandais, qui a voulu jouer trop rapidement un coup franc dans la moitié de terrain parisienne.

60’

Paris plus brouillon, et moins offensif

Le rythme a un peu baissé pour les Parisiens, qui laissent de plus en plus le ballon aux Belges. Le bloc équipe est également descendu d'un cran.

57’
Changement tactique

Changement côté belge

Premier remplacement pour Bruges, alors que Sandra est secondé par Van der Brempt. C'est du poste pour poste.

55’
Carton jaune

Kehrer déjà averti

Le défenseur parisien écope du premier carton jaune du match, lui vient déséquilibrer De Ketelaere.

54’

Donnarumma s'interpose !! (3-0)

Les Belges sont très pressants dans ce début de second acte, et Lang prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. Le gardien parisien est vigilant et repousse ce tir vicieux vers son premier poteau !!

52’

La tête de Rits

C'est Diallo qui a basculé dans le couloir gauche depuis la sortie de Nuno Mendes, qui s'est fait mal à un mollet. Pendant ce temps-là, Rits coupe un bon centre venu de la gauche, mais ne trouve pas le cadre de la tête.

50’
Changement sur blessure

Nuno Mendes sort blessé

C'est confirmé. Probablement pour une blessure musculaire, le jeune portugais doit céder sa place. Kehrer le supplée.

49’

Coup dur pour le PSG ?

Nuno Mendes reste au sol, il s'est blessé seul. Il fait signe qu'il ne va pas pouvoir continuer.

48’

Paris vite d'attaque

Déjà une grosse accélération côté gauche de Di Maria. Le centre de l'Argentin vers Wijnaldum est repoussé par un défenseur belge.

46’
Reprise

C'est reparti au Parc des Princes ! (3-0)

Aucun changement à noter à la pause, on repart avec les mêmes.

Mi-temps

Le but de Messi en vidéo !

Mi-temps

Un nouveau record de précocité pour Mbappé

Avec l'ouverture du score ce mardi soir, Kylian Mbappé a inscrit son 30e but en Ligue des champions. A 22 ans et 352 jours, il est le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre ce cap dans la compétition.

Mi-temps

Petit point dans le groupe

Alors que dans l'autre match de la poule A, Leipzig mène 1-0 sur sa pelouse contre une équipe bis de City, le Club Bruges est pour le moment dernier, et les Allemands qualifiés pour la Ligue Europa.

45’
Mi-temps

C'est la pause au Parc des Princes ! (3-0)

Quelle première période des Parisiens, mis en orbite par le doublé rapide d'un Kylian Mbappé injouable (2e, 7e) et qui ont enfoncé le clou par Lionel Messi (38e). Le PSG a livré une partition offensive de haute volée, mais en laissant quelques espaces derrière, a tout de même vu Gianluigi Donnarumma sollicité à deux reprises (24e, 37e).

44’

Mbappé tout proche du triplé !! (3-0)

Parti à la limite du hors-jeu, lancé à toute vitesse dans le dos de la défense belge par une passe de Messi, le Français place un plat du pied du gauche qui frôle la barre !

43’

Stat'

Le Club Bruges n’a plus gardé sa cage inviolée à l’extérieur en Ligue des champions depuis novembre 2018, à Dortmund (0-0), encaissant au moins un but lors de chacun de ses 8 derniers déplacements.

40’

Messi à la fête au Parc

C'est le 4e but de l'Argentin dans cette édition de la C1, son 3e à domicile avec Paris.

38’
but!!!

MEEEESSIIIII, PARIS MARQUE ENCORE !!! (3-0)

Enorme travail de Mbappé qui déclenche une attaque éclair à gauche. Il sert vers l'axe Messi, qui s'avance en profitant des appels de ses partenaires et prend son temps pour ajuster Mignolet d'un enroulé du gauche parfait !!

37’

Donnarumma encore là !! (2-0)

Bruges se créé une nouvelle situation en passant par les côtés, où la défense parisenne est en difficulté. Le centre de Mata est repris en première intention par Rits, qui oblige Donnarumma à un arrêt réflexe au pied de son poteau !

35’

Messi encore mis en échec !! (2-0)

Le génie argentin fixe la défense plein axe, se décale vers la gauche pour armer une frappe de son bon pied. Son tir croisée vicieux est capté par Mignolet d'un beau plongeon !

33’

L'arrêt décisif de Donnarumma

31’

La frappe de Messi contrée !! (2-0)

On essaie de mettre dans les meilleures conditions l'Argentin, qui profite d'une belle combinaison parisienne devant la surface pour s'y retrouver à gauche. Messi arme une frappe croisée, contrée par le tacle de Mata !

28’

Wijanldum s'emmêle les pinceaux !! (2-0)

Quelle opportunité manquée par le Néerlandais, pourtant mis en orbitre par une passe à ras de terre de Marquinhos qui lui permet de se présenter face à Mignolet. Mais le Parisien patiente trop, et se fait reprendre par Nsoki in extremis !

27’

Stat'

Le PSG n’a perdu aucune de ses 3 précédentes oppositions contre le Club Bruges en Ligue des champions (2 succès, 1 nul), l’emportant lors de sa seule réception de l’équipe belge (1-0 en novembre 2019).

26’

Une passe décisive pour Di Maria ce soir

24’

Le gros arrêt de Donnarumma !! (2-0)

Trouvé par Vanaken dans la surface à droite, Sandra dispose d'un super cartouche et met une mine du droit que Donnarumma repousse sur sa ligne !

23’

Bruges trop imprécis

Paris laisse tout de même quelques espaces derrière, et Lang déboule côté droit, recherché en profondeur. Le centre du Néerlandais à ras de terre est vers une zone dangereuse, mais pas de coéquipier pour reprendre.

21’

Le PSG à son aise

Les Parisiens continuent d'avoir la mainmise sur cette rencontre. Positionnés avec un bloc haut, les Belges continuent à s'exposer à des percées dans leur dos.

19’

Le deuxième superbe but de Mbappé en vidéo !

16’

C'est du football champagne !

Sur le coup franc qui suit, Marquinhos est recherché dans les airs à droite. Il remise de la tête vers la surface, où Gueye se fait plaisir en tentant un ciseau acrobatique spectaculaire !

15’

Messi mis au sol

Nsoki vient mettre un gros tampon par derrière à l'Argentin, qui s'écroule au sol. L'arbitre ne sort pas de carton.

14’

Les Parisiens sont séduisants

Et c'était l'une de leurs missions du soir. Paris pose d'énormes soucis à ses adversaires, avec beaucoup de maîtrise et d'efficacité devant le but. La bataille du milieu est largement remportée par les Parisiens.

12’

Di Maria bute sur Mignolet !! (2-0)

Les Belges donnent le bâton pour se faire battre avec une perte de balle coupable dans leur moitié de terrain. Messi en profite pour lancer Di Maria vers la surface, qui cherche le petit piqué par-dessus le gardien. Mignolet a la main bien placée !

9’

Stat'

Paris s'est grandement facilité la tâche dans ce match avec un départ absolument canon. Mbappé marque au passage ses 3e et 4e buts de la saison en Ligue des champions.

7’
but!!!

LE DOUBLÉ POUR MBAPPÉ !!! (2-0)

Incroyable Mbappé, qui s'offre déjà un doublé sur un amour de ballon piqué de Di Maria. Trouvé dans le dos de la défense centrale, le Français arme une volée superbe qui transperce Mignolet !!

6’

Bruges attaque aussi

Les Belges, bien que déjà menés, proposent quelques attaques saignantes. Mais le centre de De Ketelaere, contenu par Marquinhos, n'apporte pas le danger.

4’

Wijnaldum frôle le cadre ! (1-0)

Quelle entame de match des Parisiens, qui sont parvenus à ouvrir le score sur leur première incursion. Wijnaldum est même tout proche du deuxième dans la surface, mais sa frappe croisée est déviée par Mignolet !

2’
but!!!

MBAPPÉ OUVRE LE SCORE !!! (1-0)

Le PSG démarre très fort, et Mbappé combine avec Nuno Mendes à gauche, pour le lancer vers la surface. Le latéral centre en bout de course directement vers Mignolet, qui repousse sur Mbappé. Celui-ci ne se fait pas prier pour reprendre du droit et marquer avec l'aide du poteau !!

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Parc des Princes ! (0-0)

Ce sont les Parisiens qui donnent le coup d'envoi de ce duel européen !

La tension monte d'un cran !

Accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Espagnol Jesus Gil Manzano, les joueurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes ! L'hymne de la Ligue des champions retentit, le coup d'envoi est imminent.

Petit rappel de la situation de groupe

Avec huit points, les hommes de Mauricio Pochettino ne peuvent plus rattraper Manchester City (1er avec 12 points) et ne peuvent plus être dépassés par un autre concurrent (Leipzig et Bruges ont quatre unités). Ils termineront donc deuxièmes, quel que soit le résultat. Bruges peut toujours se qualifier pour la C3, en cas de meilleur résultat que Leipzig contre City.

Stat'

Sous l'ère QSI, le PSG n’a eu à jouer sa qualification en huitièmes de finale de la C1 sur l’ultime match de poules qu'une seule fois. C’était en 2018, et Paris s’était imposé sur la pelouse de l’Étoile rouge de Belgrade (1-4).

Sergio Ramos encore absent

Afin de s'éviter toute potentielle rechute de sa blessure au mollet, Sergio Ramos a été préservé par Mauricio Pochettino et son staff. L'entraîneur argentin est également privé de Neymar et Julian Draxler, tandis que Layvin Kurzawa n'est pas dans le groupe. Ménagé lors du dernier entraînement, Presnel Kimpembe démarre sur le banc.

Bruges doit faire mieux que Leipzig

A l'aller contre Paris (1-1), le 15 septembre dernier, les Belges avaient fait bonne impression et posé beaucoup de soucis aux Parisiens. Actuellement derniers de la poule, les joueurs de Philippe Clement visent la troisième place qualificative pour la Ligue Europa et doivent signer un meilleur résultat que Leipzig, opposé à Manchester City dans le même temps.

Une rencontre non sans enjeu(x)

Le PSG doit faire avec sa propension à proposer peu de spectacle et ses difficultés à gagner des matches depuis quelques semaines. Et en face, se présente une équipe qui a encore espoir d'être renversée en C3. Rappelons également qu’une victoire en poules rapporte 2,8 millions d’euros. Non négligeable.

Une patte gauche brésilienne au soutien de ses anciens partenaires

Messi en mode diesel

Coup d'envoi à 18h45, sur RMC Sport !

La rencontre sera diffusée sur RMC Sport 1 avec les commentaires de Stéphane Guy et Emmanuel Petit. Elle sera également sur Canal+. Vous pourrez aussi la suivre en direct sur la radio RMC.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder PSG-Bruges en Ligue des champions

Le PSG a toujours à convaincre

Bien que leur rencontre face à Bruges compte pour du beurre, le PSG étant assuré de terminer à la deuxième place du groupe depuis sa défaite à Manchester City (2-1, 5e journée), les Parisiens auront beaucoup à prouver, et n'auront aucun intérêt à minimiser cette rencontre européenne. Objectifs : se rassurer, et retrouver de l'allant après deux nuls consécutifs en Ligue 1 (Nice et Lens).

Pochettino demande plus d'investissement à ses joueurs (au micro de RMC Sport)

"Je pense que nous ne pouvons pas parler de l’attitude. L’attitude est parfaite. Il y a beaucoup de choses qui font que le groupe connecte bien et on doit mettre tout ça ensemble. Je ne crois pas qu’il s’agisse de la motivation, de l’attitude, mais de la manière dont on s’entend, footballistiquement parlant. Il s’agit de s’investir davantage, chacun, pour le bénéfice l’équipe. Le football, c’est jouer avec de la liberté. Le talent est là. On ne peut pas jouer en réfléchissant trop, vous devez être libre sur le terrain. Il faut trouver ce sentiment. Aujourd’hui est une bonne opportunité pour ça."

Pochettino sur l'enjeu du match (au micro de RMC Sport)

"Aujourd'hui, c’est une opportunité de faire une belle performance. Jouer en Ligue des champions demande toujours le maximum. On ne va pas jouer pour gagner une position au classement mais c’est une bonne opportunité pour nous de bien jouer au Parc des Princes en Ligue des champions."

Les compos officielles sont tombées !

PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Diallo, Mendes - Gueye, Verratti, Wijnaldum - Messi, Mbappé, Di Maria.

Remplaçants: Navas, Letellier, Kimpembe, Paredes, Icardi, Danilo, Dagba, Herrera, Kehrer, Dina Ebimbe.

Bruges: Mignolet - Hendry, Nsoki, Ricca - Clinton Mata, Vanaken, Balanta, Rits, Sandra - Lang, De Ketelaere.

Remplaçants: Lammens, Sobol, Wesley, Otasowie, Maouassa, Sowah, Izquierdo, Vormer, Van der Brempt, Dost, Mechele, Mbamba-Muanda.

La composition du PSG, avec Donnarumma et Diallo

Selon nos informations, le Paris Saint-Germain va démarrer en 4-3-3 avec Gianluigi Donnarumma au poste de gardien de but et Abdou Diallo en défense centrale avec Marquinhos. Au milieu, Marco Verratti sera avec Idrissa Gueye et Georginio Wijnaldum. Pas de surprise en attaque: Lionel Messi, Kylian Mbappé et Angel Di Maria sont ensemble.

Le onze de départ du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Diallo, Mendes - Gueye, Verratti, Wijnaldum - Mbappé, Messi, Di Maria.

LT

Nenê sera au Parc des Princes

L'ancien milieu offensif gauche, qui a évolué au PSG de 2010 à 2013, sera présent ce soir au Parc des Princes. "Ça me fait extrêmement plaisir! Vraiment. Ça me réchauffe le cœur parce que le Parc, c’est un peu ma deuxième maison. J’y ai passé des moments incroyables. Et ça va me rappeler de très bons souvenirs", a confié le Brésilien, âgé de 40 ans.

Bruges reversé en C3 si...

Le Club Bruges terminera troisième de la poule, et jouera donc les barrages de la Ligue Europa, en cas de victoire si le RB Leipzig ne s'impose pas. Ce sera également le cas avec un nul contre le PSG, seulement si les Allemands s'inclinent.

Quant à Leipzig, la qualification en Ligue Europa sera assurée avec une victoire, un nul si le Club Bruges ne s'impose pas, ou en cas de défaite des Belges.

16h04’

PSG-Bruges: les Belges veulent faire un gros coup au Parc

Avant d’affronter le Paris Saint-Germain, mardi soir au Parc des Princes, l’entraîneur de Bruges, Philippe Clement, a encore l’espoir de faire un gros coup, de prendre des points et d’être reversé en Europa League.

"Nous devons rester réalistes. Nous ferons tout pour réaliser ce qui est dans nos possibilités, a prévenu Clement. J’ai parlé de trois coups avant cette campagne. Nous en avons réussi deux. Maintenant, nous devons en ajouter un troisième."

16h03’

Le tirage des 8es en février

Qualifié directement pour les 8es de finale de la Youth League, le PSG devra désormais attendre février pour connaître son adversaire. Le tirage des 8es aura lieu le 14 février pour des rencontres prévues les 1er et 2 mars.

Le tirage des barrages sera lui effectué le 14 décembre.

Fin du match

Scénario incroyable, les Parisiens finissent premiers de la poule

Ils devaient gagner et on ne donnait pas cher de leur peau à la mi-temps alors qu'ils étaient réduits à 10 et menés de deux buts. Mais le coaching de Zoumana Camara a été gagnant et le PSG arrache la victoire au bout du bout du suspense (3-2). Et donc la qualification directe pour les 8es de finale.

but!!!

Exceptionnel PSG!!!!!!!!!

But inscrit par Wilson Odobert qui repend un ballon détourné par le gardien après une tête de Xavi Simons. On avait dépassé les trois minutes dans les arrêts de jeu. C'est complètement fou!

91e’

Ca pousse côté parisien!

Mais on est dans les arrêts de jeu, est-ce qu'il y aura une balle de match?

85’

Ca devient dur pour le PSG

Il ne reste que 5 minutes et les Parisiens ont bien du mal à sortir mais ils s'offrent quand même un corner.

80e’

Plus que 10 minutes pour l'exploit!

Mais là ce sont les Belges qui ont repris le match en main. On vous le repète: les Parisiens doivent gagner pour se qualifier directement en 8e. Ils sont menés à 10 depuis la 43e minute et ont réussi a remonter un handicap de deux buts en 4 minutes.

75e’

Ca panique un peu côté belge

Nouveau coup-franc intéressant pour le PSG, mais cette fois, le vent freine le ballon de Simons.

L'égalisation parisienne!!!

Zaire Emery qui reprend parfaitement de la tête un coup franc de Xavi Simons! Tout est de nouveau possible. Quelle remontada du PSG en 4 minutes!

but!!!

Xavi Simons!

Le but de Xavi Simons, bien décalé par Zaire Emery, c'est le but de l'espoir pour le PSG qui doit encore en mettre deux pour finir premier. Autant dire que l'exploit est encore loin. Il reste 20 minutes, alors pourquoi pas.

62e’

Le PSG reprend le jeu en main

Ou plutôt Bruges qui lève le pied et attend les Parisiens dans sa moitié de terrain. Mais le agrdieng belge passe une après-midi toujours aussi tranquille.

52e’

Ca aurait du être un nouveau penalty

Hereusement que l'arbitre en a jugé autrement car le jeune parisien a tout emporté avant de peut-être toucher le ballon.

48’

C'est complètement à sens unique

Le ballon ne quitte pas les pieds belges qui avaient déjà l'occasion d'alourdir encore la note.

45’

Les deux équipes reviennent sur le terrain

Et un changement à la pause. Le PSG en 4-2-3. Gharbi est sorti et Fernadez est rentré en défense centrale.

Mi-temps

A la mi-temps, il faudrait un miracle pour le PSG

La situation est plus que mal embarquée: le PSG joue à 10, doit marquer trois buts, et n'arrive pas à s'approcher de la cage belge à part par des centres un peu désespérés.

but!!!

Contre-pied parfait

Et c'est mission impossible pour les Parisiens, menés 2-0 et à 10 contre 11 pour toute la deuxième mi-temps.

43’

Penalty! main volontaire de Bitshiabu dans la surface

Il était sur la ligne et le ballon allait dans le but.

37’

Le PSG a eu très chaud

Mais le tir de Lynnt Audoor passe juste au dessus. Il était seul à l'entrée de la surface.

Les Belges sont très solides

Et très bien regroupés. A noter que leur entraîneur leur donne ses consignes... en anglais.

26’

C'est toujours compliqué pour le PSG

Bruges joue les contres à fond. Le vent n'aide pas beaucoup. Attention, coup dur pour Bruges qui perd son attaquant Roméo Vermant sur blessure. Et ce qui est inquiétant, c'est qu'il s'est fait ça tout seul.

but!!!

Le but des Brugeois!

Le ballon traînait dans la surface depuis bien trop longtemps et Mathis Servais arrive à reprendre le tir manqué de son compère d'attaque. Et là, Lavallée ne pouvait rien faire.

16e’

Grosse boulette parisienne

Mais le gardien parisien Lucas Lavallée était vigilant, contrairement à son défenseur.

9e: La frappe de Michut frappe juste à côté

Pour l'isntant la mire n'est pas réglée, mais les Parisiens s'enfoncent très facilement dans la surface des Belges.

5e’

Quel énorme raté de Xavi Simons!!!!

Il est seul à 6 mètres!!! Mais sa reprise passe à côté!

3e’

Xavi Simons s'effondre dans la surface....

Mais pas de penalty. Derrière, els Belges sont dangereux et c'est déjà la deuxième fois.

1'ere minute: C'est parti avec les Belges déjà à l'attaque

On vous rappelle les enjeux du match, qui sont simples: avec une victoire, les Parisiens finissent premier de la poule et directement qualifiés en 8e. En cas de nul ou de défaite, ce seront les Belges, et les Parisiens iront en barrage.

Youth League: Les deux équipes rentrent sur le terrain

Et il fait froid en ce début d'après-midi, avec un petit vent glaçant qui aura peut-être son importance.

Youth League: avec Simons et Michut

Déjà assuré a minima des barrages de la Youth League, le PSG va tenter de décrocher sa qualification directe pour les 8es de finale ce mardi. Les jeunes parisiens ont besoin d'une victoire face à Bruges pour y parvenir.

Xavi Simons, Edouard Michut et Ismaël Gharbi sont bien présents dans la compo du PSG.

La compo du PSG en Youth League :

Lavallée - Bitumazala, El Hannach, Bitshiabu, Bodiang - Michut, Kari, Gharbi, Simons - Gassamé, Yansané

Le groupe du PSG sans Ramos, ni Neymar

Le PSG a dévoilé le groupe de joueurs retenus pour le match face à Bruges (18h45), ce mardi en Ligue des champions. Comme attendu, Sergio Ramos est forfait, tout comme Neymar et Julian Draxler. Layvin Kurzawa est également absent. Incertain, Presnel Kimpembe est bien là.

Un match pour se rassurer

Dernier match de poule de Ligue des champions avant le grand saut des huitièmes de finale, en février prochain, où le PSG, deuxième de sa poule sera assuré de rencontrer un cador. Mais avant cela, il y a la réception de Bruges, au Parc des Princes à un horaire inhabituel, 18h45. Un match à suivre bien évidemment sur RMC Sport.

Très critiqué devant la pauvreté du jeu parisien, l'entraîneur Mauricio Pochettino a tenu a rappelé qu'il avait le soutien de ses troupes, en conférence de presse lundi. Le groupe, dont ne feront pas partie Neymar ni Sergio Ramos, devrait être communiqué dans la matinée.

Terrain

4-3-3

Ent: Mauricio Pochettino

50

G. Donnarumma

2

A. Hakimi

25
Remplacant

Nuno Mendes

22

A. Diallo

5

Marquinhos

18

G. Wijnaldum

27
Remplacant

I. Gueye

6
Remplacant

M. Verratti

11
Remplacant

Á. Di María

30
But But

L. Messi

7
But But
Remplacant

K. Mbappé

4-2-3-1

Ent: Philippe Clement

22

S. Mignolet

4

S. N'Soki

5

J. Hendry

77

Clinton Mata

18

F. Ricca

3
Remplacant

É. Balanta

20

H. Vanaken

10

N. Lang

26
But
Remplacant

M. Rits

98
Remplacant

C. Sandra

90

C. De Ketelaere

Remplaçants

  • 1

    K. Navas

  • 3

    P. Kimpembe

  • 8
    Remplacant

    (70') L. Paredes

    I. Gueye

  • 9
    Remplacant

    (82') M. Icardi

    K. Mbappé

  • 15

    Danilo Pereira

  • 17

    C. Dagba

  • 21
    Remplacant

    (70') A. Herrera

    Á. Di María

  • 24
    Remplacant

    (49') T. Kehrer

    Nuno Mendes

  • 28
    Remplacant

    (82') É. Ebimbe

    M. Verratti

  • 60

    A. Letellier

  • 2

    E. Sobol

  • 7

    Wesley

  • 8

    O. Otasowie

  • 11

    F. Maouassa

  • 19

    K. Sowah

  • 21

    J. Izquierdo

  • 25
    Remplacant

    R. Vormer (68')

    M. Rits

  • 28
    Remplacant

    I. van der Brempt (56')

    C. Sandra

  • 29

    B. Dost

  • 44

    B. Mechele

  • 72
    Remplacant

    N. Mbamba-Muanda (68')

    É. Balanta

  • 91

    S. Lammens

Arbitre

Jesús Gil Manzano

Possession

PSGPSG

60.4%

BRUBRU

39.6%

9 Tirs cadrés 6
4 Tirs non cadrés 6
660 Passes 419
590 Passes Réussies 346
37 Duels Gagnés 40
10 Fautes Commises 9
5 Arrêts 5
9 Centres 22
7 Corners 6
13 Tacles 15