RMC Sport
en direct

PSG-Bruges en direct: "Je sens le soutien de mes joueurs", affirme Pochettino

Mauricio POCHETTINO

Mauricio POCHETTINO - ICON

Le PSG termine la phase de groupe de Ligue des champions face à Bruges mardi (coup d'envoi à 18h45, match en direct sur RMC Sport 1).

Pochettino : "Malgré les tempêtes, on ne changera pas de direction"

A la question toute simple "comment allez-vous ?", Mauricio Pochettino a fait un très long monologue : "Je me sens bien, je me sens tranquille car j’ai le soutien de mes joueurs et de la structure du club. Le club sait où on est et ce qu’on fait. Je me sens tranquille car on connaît le processus dans lequel on est embarqué. C'est le Paris Saint-Germain, je comprends. Je sais qu'on doit faire mieux dans plusieurs domaines. On doit développer nos idées. Un processus qui se fait au niveau du terrain, où tout est visible mais il y a des aspects internes au club, avec l’adaptation, la communication l’entente et de créer des liens.

Il est important de créer ces liens dans le vestiaire pour avoir une entente sur le terrain. On est bien embarqué dans ce processus. On sait que dans une équipe comme le PSG, il y a une lumière qui brille très fort. Tout le bruit qu’il y a autour est fort et cela fait partie d’un club comme Paris. Mais avoir des lumières comme ça ne fait pas avancer un processus normal. On connaît le processus et on sait où on va. Au-delà de la tempête qu’il peut y avoir, on ne veut pas s’écarter de la direction qu’on a pris, on restera dans cette idée. Après la tempête, viendront les beaux jours. On pourra profiter et faire profiter à tous les gens qui aiment le club."   


Avec ou sans Verratti contre Bruges ?

Pochettino : "Il est disponible. Il n'y a pas encore de décision. On fera le bilan demain matin, s'il est bien il jouera."

S'il devait décrire le style de jeu du PSG

Pochettino : "Celui qui n'a pas vu jouer le PSG est un extraterrestre. Tout le monde a une opinion sur le PSG, en bien ou en mal. Vous avez la vôtre."

Sur le match aller à Bruges

Pochettino : "On avait bien débuté, c'était une équipe de qualité, combative. Elle a été difficile à battre dans ce groupe. Ce sera un match qui arrive bien pour s'améliorer."

Sur le forfait de Sergio Ramos

Pochettino : "C'était la première fois après Saint-Etienne qu'il s'entraine avec le groupe, on va voir comment ça évolue. C'était prévu, planifié."

Pochettino sur la concurrence entre les gardiens

Pochettino : "La situation est différente aux situations connues par le passé. Il faut y faire face. La façon dont nous gérons cette situation est la meilleure selon nous. On a deux très bons gardiens."

Sur la 2e place

Hakimi : "L'objectif est d'aller au bout quelle que soit la place. Il faut d'abord penser à Bruges."

Sa réponse aux critiques sur le jeu

Hakimi : "Les gens critiquent toujours qu'on joue bien ou mal, on les respecte, il y a beaucoup de nouveaux joueurs. On essaie de mettre en pratique les consignes de l'entraîneur. Cela demande du temps."

Sur le match aller à Bruges

Hakimi : "J'avais déjà joué contre Bruges avec Dortmund, c'est un très bon club. Ils sont très forts chez eux. Demain ce sera pareil."

Bruges ou Monaco, quel est le match le plus important de la semaine?

Hakimi : "D'abord celui de demain puis celui du week-end."

Sur sa complicité avec Mbappé

Hakimi : "Nous sommes très bons amis, la complicité a été naturelle, on a le même âge, on aime le même genre de choses."

Sur son adaptation

Hakimi : "J'ai bien commencé, j'ai marqué des buts au début c'est vrai, mais je suis avant tout défenseur, mon premier objectif est d'être un bon défenseur. Je prends des cours de français."

Sur l'absence d'enjeu

Hakimi : "Il faut gagner, prendre les trois points, c'est un match de Champions League."

C'est parti avec Hakimi

La conférence de presse débute.

Place à la conférence de presse

Mauricio Pochettino et Achraf Hakimi sont attendus à 15h15 pour la traditionnelle conférence de presse de veille de match.

Ramos forfait pour Bruges, Kimpembe incertain

Au terme de l'entraînement collectif du jour, le PSG a communiqué le bilan médical de l'effectif. On y apprend le forfait de Sergio Ramos pour la réception de Bruges en Ligue des champions, mardi (18h45, sur RMC Sport 1).

Si l'Espagnol était bien présent ce lundi au Camp des Loges, il effectue une "réintégration progressive" avec le groupe. Sauf nouveau contre-temps, il devrait être disponible face à Monaco dimanche.

Presnel Kimpembe est lui incertain face aux Belges en raison d'une blessure contractée samedi contre Lens.

Le communiqué médical du PSG:

"- Presnel Kimpembe est resté en soins ce matin dans les suites du choc reçu au mollet contre Lens.

- Colin Dagba s’est entrainé individuellement ce matin pour une gêne au mollet.

- Sergio Ramos poursuit son travail de réintegration progressif avec le groupe pour les 3 prochains jours.

- Julian Draxler poursuit son travail de reprise individuelle.

- Neymar poursuit sa rééducation à Ooredoo et réalisera de nouveaux examens en fin de semaine."

Ramos présent à l'entraînement, mais des absents

La séance collective du PSG a débuté en fin de matinée au Camp des Loges. Bonne nouvelle, Sergio Ramos est bien présent. Un signe que l'Espagol pourrait postuler pour la réception de Bruges, lui qui avait été forfait lors des deux dernières rencontres de Ligue 1 contre Nice et à Lens.

En revanche, Presnel Kimpembe, Colin Dagba et Juan Bernat sont absents de la séance collective. Le latéral espagnol n'est pas qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions.

Neymar et Julian Draxler sont eux absents pour plusieurs semaines.

Loïc Tanzi

Les dirigeants parisiens présents à l'entraînement

Comme souvent avant une rencontre de Ligue des champions, l'état-major du PSG assiste à l'entraînement à J-1. Le président, Nasser Al-Khelaïfi, et le directeur sportif, Leonardo, sont ainsi présents en marge de la séance.

Loïc Tanzi

Le PSG sous tension même si le match compte pour du beurre

Bonjour à tous: même si le match face à Bruges ne sert à rien (le PSG est assuré de finir 2e de la poule), la tension monte au camp des Loges après deux matchs nuls peu glorieux en championnat cette semaine. Le PSG s'entraîne à 11h et Mauricio Pochettino est en conf de presse aux alentours de 15h15. Une journée à suivre en direct sur RMC Sport.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport