RMC Sport

PSG: "C'est la décision du club qui me soutient", Luis Enrique justifie l'éviction de Donnarumma

placeholder video
Présent en conférence de presse, ce mardi à la veille de la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (mercredi 21h), Luis Enrique est revenu sur l'éviction de Gianluigi Donnarumma au Paris Saint-Germain. L'entraîneur du club francilien a justifié son choix uniquement d'un point de vue sportif avec le recrutement de Lucas Chevalier lors du mercato estival.

Écarté du groupe pour le premier match de la saison, Gianluigi Donnarumma ne participera pas à la Supercoupe d'Europe, ce mercredi contre Tottenham. Acteur majeur du sacre parisien en Ligue des champions lors du dernier exercice, l'Italien ne pourra pas disputer cette première affiche continentale de la saison. Le gardien de 26 ans même acté son très probable départ quelques instants après la fin du point presse de Luis Enrique, via un message publié sur son compte Instagram.

"Ce sont toujours des décisions difficiles à prendre, je le sais", a expliqué Luis Enrique en conférence de presse mardi soir pour justifier la non-convocation dans le groupe de l'Italien. "Je ne peux que parler en bien de Gigio Donnarumma. C'est l'un des meilleurs joueurs à son post, sans aucun doute. Et il est encore mieux comme personne. Mais on cherchait un profil de gardien différent. Je le répète, mais c'est toujours difficile de décider ce genre de situations."

Interrogé sur le choix de Chevalier pour suppléer l'Italien, Luis Enrique a tenu à rappeler que l'ancien Lillois sera accompagné de Renato Marin. L'Espagnol a aussi été interrogé sur le profil de gardien qu'il cherche dorénavant. "Je pense que j'ai déjà répondu de nombreuses fois à cette question et je ne vais pas revenir là-dessus", a répondu froidement l'entraîneur parisien. "Je ne ferai pas de commentaire supplémentaire. Cette décision, c'est la décision du club qui me soutient. Et à partir de là il a fallu trouver la meilleure décision pour toutes les parties."

Avant lui, le capitaine Marquinhos a été un peu plus loquace. Pilier de la défense parisienne au même titre que le portier italien, le Brésilien a vécu des moments forts avec le champion d'Europe 2020.

L'hommage de Marquinhos pour Donnarumma

"C’est toujours difficile", a d'abord expliqué Marquinhos. "Depuis 12 ou 13 ans que je suis ici, j’ai vu la même chose se passer pour d’autres joueurs. Ils n’ont pas gagné avant d’être dans une situation comme ça. Mais c’étaient des joueurs cadres et importants, qui se sont vu obligés en fin de mercato à devoir choisir un autre club et à devoir partir en fin de mercato. Notre vie est comme ça, le foot est comme ça. Nous en tant que joueur, tout ce qu’on peut faire et donner ou dire, c’est donner le maximum jusqu’à la dernière minute pendant qu’on est ici."

Marquinhos a ensuite poursuivi ce qui ressemblait à un hommage: "Moi aussi, un jour, je vais partir. J'espère que ce sera dans les meilleures conditions possibles. Mais les joueurs ils passent, le club reste, les supporters aussi. L’histoire va rester gravée. Tant pour Gigio que pour d’autres joueurs, ils ont gravé l’histoire du club. Il a écrit l'histoire on le remercie du fond du cœur."

Quelques secondes à peine après la fin de la conférence de presse, le communiqué de Donnarumma est tombé, actant très probablement son départ lors du mercato estival. Des adieux aux allures de règlement de compte pour le portier de l'Italie.

"On ne sait pas encore s'il va rester ou partir", disait Marquinhos quelques minutes plus tôt. "S'il reste, on l'accueillera à bras ouverts. Ce qu’il a fait la saison dernière c’est incroyable et c’est aussi grâce à lui que l’on est arrivés en finale. Si on gagne ce titre, c'est aussi grâce à lui. S'il doit partir, on le remerciera aussi du fond du cœur. C’est un très bon ami, une bonne personne et un vrai leader important dans le vestiaire. C'est le foot, je peux te donner beaucoup de noms de joueurs partis où ça m’a fait mal. Lui aussi, ce sera le cas."

Tout est allé très vite, même pour le vestiaire parisien. "C'est le choix du coach, on fait notre travail et on s'entraîne", a sobrement indiqué Nuno Mendes. "On fait tout pour être dans la liste des joueurs convoqués à chaque match. Le coach choisit les joueurs qui sont, selon lui, prêts pour le match."

Thomas Palmier avec Arthur Perrot et Jean-Louis Tourre