RMC Sport

"Le point médical est une chose": Luis Enrique maintient le doute sur les retours de Doué et Marquinhos pour PSG-Strasbourg

placeholder video
A la veille de la réception de Strasbourg, ce vendredi lors de la huitième journée de Ligue 1 (20h45), Luis Enrique a enregistré les retours de blessure de plusieurs joueurs importants, comme Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia ou Marquinhos. Mais le coach du PSG souhaite d’abord les jauger à l’entraînement, avant d’envisager de les relancer en compétition.

La fenêtre internationale de septembre avait rempli l’infirmerie du PSG. Celle d’octobre a permis de la vider en bonne partie. A l’heure de recevoir Strasbourg, ce vendredi lors de la huitième journée de Ligue 1 (20h45), seuls Ousmane Dembélé "en phase de reprise", Fabian Ruiz qui "continue son travail de rééducation" et Joao Neves qui "prolonge son programme de récupération" sont toujours indisponibles.

Tout le reste de l’effectif est jugé apte par le staff médical. Désiré Doué, Marquinhos, Khivcha Kvaratskhelia ou Bradley Barcola sont à nouveau prêts au service. Enfin presque. Interrogé à ce sujet, Luis Enrique a temporisé ce vendredi en conférence de presse. "Je ne sais pas", a lâché le coach espagnol. "Le point médical est une chose, ce que je veux sur la pelouse en est une autre. On va faire le premier et dernier entraînement de cette semaine avec tous les joueurs. Il faut parler avec eux pour voir leur ressenti et leur feeling. Mais c’est une bonne nouvelle de savoir que ces joueurs sont prêts."

>> Revivez la conf' de Luis Enrique avant PSG-Strasbourg

"Je peux voir réellement le niveau des joueurs aux entraînements"

Relancé sur la perspective de revoir bientôt l’ensemble de l’effectif à l’œuvre, à commencer par le Ballon d’or 2025 Ousmane Dembélé, Luis Enrique est resté mesuré.

"Je ne sais pas quand les joueurs blessés pourront à nouveau jouer, mais pour moi c’est facile parce qu’il y a des entraînements", a insisté le technicien de 55 ans. "Je peux voir réellement le niveau des joueurs aux entraînements. Normalement, nous cherchons à ne pas prendre de risque avec la santé des joueurs. Mais les blessures font partie du football de haut niveau et il faut l’accepter. Quand on récupère des joueurs et qu’ils commencent à s’entraîner avec l’équipe, c’est facile pour moi de savoir quand ils sont prêts."

"Les points médicaux, c’est important pour que les joueurs puissent reprendre l’entraînement mais au final, on doit attendre de les voir sur le terrain."

Concernant la brouille entre le PSG et l’équipe de France, qui a fait savoir que Bradley Barcola était blessé depuis le match de Ligue des champions face à l’Atalanta Bergame le 17 septembre (4-0), l’entraîneur asturien n’a pas voulu s’immiscer dans ce conflit: "Il y a tout le temps des bruits autour des équipes de haut niveau. Ça ne m’intéresse pas".

Alexandre Jaquin avec KM