PSG: Hugo Ekitike, le banni

Le 30 septembre dernier, Cédric Doumbé affrontait Jordan Zebo dans un combat de MMA qui ne durera que neuf secondes. Dans l’enceinte au Zénith de la Villette, qui accueille le PFL Paris, les stars sont là. Les joueurs du PSG, qui viennent d’affronter Clermont en Ligue 1 (0-0), ne manquent pas une miette du rendez-vous, installés au premier rang dans un espace qui leur était réservé: Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi, Lucas Hernandez et Layvin Kurzawa sont là. A quelques mètres, est installé le carré VIP avec chanteurs, acteurs, personnalités influentes des médias mais aussi footballeurs. Au premier rang de ce carré VIP, les internationaux français Jules Koundé et Wesley Fofana sont assis à côté d’Hugo Ekitike qui n’est donc pas avec ses coéquipiers parisiens. Ce qui n’a échappé à personne. L’ancien Rémois est toujours sous contrat avec le club de la capitale, même s’il est désormais mis à l’écart sur et en dehors du terrain.
Le mercato d’été comme fracture
La direction du PSG n’a pas vraiment apprécié la manière dont se sont déroulés les derniers instants du mercato estival. Après une saison en demi-teinte, le club comptait se séparer du buteur de 21 ans. Idéalement, la direction sportive aurait aimé l’envoyer à Francfort et l’inclure dans le transfert de Randal Kolo Muani. Ce qui n’est donc pas arrivé. Les deux parties se rejettent la responsabilité. Pour Paris, tout n’a pas été fait du côté du joueur pour que l’opération aboutisse. Dans l’autre camp, on explique que le PSG a refusé des offres de prêt avec option d’achat de clubs comme Crystal Palace. Ce qui a pu surprendre, d’autant plus que la proposition des Anglais était à la hauteur financièrement (prêt avec option d'achat d’environ 35 millions d’euros).
Selon plusieurs sources, l’objectif du PSG, dans la dernière ligne droite du mercato, était d’envoyer le joueur à Francfort, quitte à fermer d’autres portes. Lille s’est par exemple renseigné, comme révélé dans le documentaire de la LFP sur le mercato, sans que le joueur n’en soit informé. D’ailleurs, Hugo Ekitike n’était pas contre un départ en Allemagne mais pas à n’importe quelles conditions. Après avoir refusé les approches anglaises, la direction sportive proposera le joueur en Turquie au tout début du mois de septembre, à Adana Demirspor.
Un départ inéluctable cet hiver?
Dans tous les cas, les conséquences sont désastreuses pour Hugo Ekitike, qui n’a pas joué une minute en match officiel depuis la fin du mercato. Il s’entraîne pourtant normalement et ses prestations, en matchs de préparation comme à l’entrainement, sont encourageantes. Le joueur n’est pas dans les petits papiers du club. Au-delà de ses performances lors de l’exercice précédent, son attitude (expression corporel) a pu interroger certaines personnalités en interne. Aujourd’hui, ces mêmes personnes lui reprochent de se complaire dans cette situation et de ne pas montrer une certaine frustration face à la situation. Il y a un peu plus d’un an, Luis Campos et Christophe Galtier lui tressaient tous les lauriers du monde pour l’attirer dans l'effectif du PSG. Celui qui a inscrit 10 buts en 24 matchs avec Reims (2021/2022) est désormais comme banni. Son avenir à moyen ou long terme semble s’inscrire loin de la capitale.
Thierry Henry et Samuel Etoo ont parlé à Hugo Ekitike
Le joueur garde une belle cote en Premier League, en Serie A - l'AC Milan s’est intéressé à lui cet été - mais aussi en Bundesliga. Trop tôt pour dire avec certitude qu’il sera transféré cet hiver. Mais c’est la tendance puisque malgré les statistiques mitigés de ses concurrents en attaque à Paris, il est peu probable de le voir aligné avec le maillot du PSG.
L’évolution de l’avant-centre est observée de près à la FFF. "Ça attriste de le voir dans cette situation", explique Hubert Fournier directeur technique national. "Il a fait une très bonne saison avec Reims. En termes de temps de jeu, il est en deçà de ce qu’on pourrait espérer et le fait qu’il ne joue pas a un impact sur sa progression." Le DTN ne remet cependant pas en question le choix d’Ekitike de rejoindre Paris: "C’était une opportunité, je peux comprendre qu’il ait fait ce choix, il est ambitieux." Malgré son manque de visibilité cette saison, le nouveau sélectionneur des Espoirs Thierry Henry l’a appelé au téléphone: un échange notamment pour lui rappeler qu’il continuera à le suivre. Un soulagement pour un joueur en manque de soutien. Le réconfort vient de l’extérieur ces derniers temps. Le président de la Fédération camerounaise de football, qui avait déjà rencontré le buteur lors d’un passage à Reims, a contacté Hugo Ekitike récemment. Il ne désespère pas de le voir rejoindre les Lions Indomptables.