RMC Sport
Exclusivité

PSG-Inter: la fin d'une "obsession" qui a tout changé? Maxwell explique comment Paris a franchi un cap en Ligue des champions

placeholder video
Invité exceptionnel de "Rothen s'enflamme" sur RMC ce lundi, l'ancien latéral gauche du PSG Maxwell s'est exprimé sur la finale de la Ligue des champions à venir entre Paris et l'Inter Milan. Pour le Brésilien, maintenant que le PSG est débarrassé de la pression et de cette "obsession de remporter la C1", la maturité du club de la capitale doit lui permettre d'accéder au titre suprême.

Passé par l'Inter (2006-2009) et le PSG (2012-2017) au cours de sa riche carrière, Maxwell n'en aura pas pour autant le cœur qui balance samedi soir, lors de la finale de la Ligue des champions. Invité exceptionnel de Rothen s'enflamme ce lundi sur RMC, le Brésilien - qui a terminé son aventure au sein du club de la capitale - a confirmé sa présence à Munich, et n'a fait que peu de doute sur qui il soutiendra.

"Il y avait cette obsession de remporter la C1 sans passer par le processus qui mène à la victoire"

"Je pense que mon passage au PSG, de participer au début du projet, de voir où le club en est aujourd'hui... C'était notre envie à tous de voir le PSG en finale, et j'espère de tout mon cœur qu'il remportera ce match."

Avant d'afficher clairement sa préférence, l'ancien latéral gauche est également revenu sur les différences qui existent entre le Paris de son époque et le Paris actuel, qui est vu comme le favori pour remporter cette C1. "C'est difficile de dire ce qu'ils nous manquaient... On avait tellement de bons joueurs sur le terrain, on a fait des bons matchs avec beaucoup de qualité, mais je pense que cela fait partie de l'évolution du projet. On avait tellement de bons joueurs mais il y avait cette obsession de remporter la Ligue des champions sans passer par le processus qui mène à la victoire. Aujourd'hui, le club est passé dans une autre dimension et l'équipe a une stabilité que nous n'avions pas avant."

Selon lui, ce sont les ressources psychologiques déployées cette saison tout au long de la campagne de C1 qui ont permis aux hommes de Luis Enrique d'être en position de ramener à Paris la première Ligue des champions de son histoire. "Le PSG a souffert dans la compétition mais leur force mentale les a fait grandir. À présent, ils sont dans une dynamique positive. Par le passé, je pense que l'obsession de gagner la C1 a perturbé l'ambiance générale du groupe, il y a eu une pression énorme."

CMP avec Rothen s'enflamme