RMC Sport

PSG: la Coupe du monde des clubs va-t-elle influencer le mercato parisien?

placeholder video
Le Paris Saint-Germain trace sa route sans véritablement trembler lors de la Coupe du monde des clubs avec une qualification en quarts de finale. Un parcours avec un groupe parisien qui n’a pour l’instant pas connu le moindre changement alors que le mercato s’achève le 1er septembre prochain. Des décisions peuvent-elles encore être prises en fonction du déroulé de la compétition? Éléments de réponse.

Samedi 28 juin, 12h10 heure de Géorgie, à l’université de Kennesaw, au nord d’Atlanta. Avant le début de l’entraînement parisien, Luis Enrique, Luis Campos et Nasser Al-Khelaïfi s’isolent sur un banc. Pendant cette discussion, le coach parisien se dit préoccupé par la chaleur mais aussi par la mauvaise qualité des terrains. Mais un échange s’entame sur la cohésion du groupe. Le technicien se dit pleinement satisfait de son équipe, plus que jamais soudée.

Un esprit de famille que le staff parisien entretient au maximum, en accordant après la qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde des clubs encore deux jours de repos au groupe pour du temps libre dans l’état de Géorgie. En coulisses, de nouveaux liens se créent entre les joueurs, et la direction parisienne n’entend pas casser cette dynamique lors du marché des transferts cet été.

Zabarnyi reste la priorité en défense, pas d'arrivée au milieu si pas de départ

Pour l’heure, la première édition de cette compétition organisée par la Fifa ne change rien aux prévisions faites sur le mercato par Luis Campos. Elle a même conforté le conseiller sportif dans la majorité de ses choix. En défense, Illia Zabarnyi reste la priorité de la direction parisienne. Mais les négociations avec Bournemouth prennent du temps alors que le club anglais refuse de brader le joueur de 22 ans. La somme de 70 millions d’euros est évoquée. Comme révélé par RMC Sport, la première offre parisienne était de 40 millions d’euros, assortie de 5 millions d'euros de bonus. La dernière offre, selon nos informations, s'approche des 60 millions.

Aucune des deux parties n'est pressée mais elles sont confiantes quant à une issue positive dans ce dossier. Bournemouth a vendu récemment Dean Huijsen pour 62 millions d'euros au Real Madrid, et le Paris Saint-Germain a d'autres options. Illia Zabarnyi, lui, souhaite venir à Paris. Le joueur s'est d'ailleurs déjà mis d'accord avec le PSG. Est-ce que le champion de France pourrait aller chercher un autre défenseur, comme un latéral? La question se pose, même si ce n’est pas la tendance.

Au milieu de terrain, l’équation est bien plus simple pour les dirigeants du champion d’Europe: il n’y aura pas d’arrivée s’il n’y a pas de départ. Les joueurs cadres comme Vitinha, Joao Neves ou encore Fabian Ruiz n’ont aucune raison d’aller voir ailleurs. Pour ce qui est par exemple de Warren Zaïre-Emery, malgré un temps de jeu réduit, les hautes sphères du club continuent de le soutenir. Il est rappelé régulièrement que le numéro 33 parisien n’a que 19 ans et qu’il sort d’une saison pendant laquelle il a été blessé à la cheville gauche.

Le cas Gonçalo Ramos

Le gros chantier côté PSG reste aujourd’hui au niveau des ventes. Mais cela dépend encore aujourd’hui des demandes de départ de certains joueurs avec une bonne proposition financière. En perte de temps de jeu ces derniers mois, la question se pose pour Kang-In Lee, mais aussi Gonçalo Ramos. Si un transfert est acté dans ce secteur offensif, il sera comblé par l’arrivée d’un joueur polyvalent et capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque. Un profil identique à celui de Désiré Doué, ou encore Kvicha Kvaratskhelia.

Depuis le début du Mondial des clubs, Gonçalo Ramos n’a pas marqué de points, avec une entrée en jeu décevante face à Seattle et une prestation trop discrète face à Botafogo. Mais en coulisses, la direction parisienne maintient sa confiance à l’international portugais. Les doutes viennent plutôt aujourd’hui du numéro 9 parisien, qui peut ne pas être satisfait du temps de jeu qui lui est accordé. Il y a très peu de "turnover" à son poste alors qu’Ousmane Dembélé s’est totalement adapté à ce rôle. Suivent Désiré Doué, Bradley Barcola et Kvicha Kvaratskhelia pour seulement deux postes. Gonçalo Ramos arrive loin derrière dans cette hiérarchie et il pourrait avoir des envies d’ailleurs. Le club ne le retiendra pas s’il y a une bonne offre.

Arthur Perrot à Atlanta, avec Fabrice Hawkins