RMC Sport

PSG: les secrets de la réunion d'août 2023 entre Mbappé et Al-Khelaïfi à l'origine de toutes les incompréhensions

placeholder video
Plus d'un an après son départ libre et alors que le PSG a conquis sans lui la première Ligue des champions de son histoire, Kylian Mbappé s'épanouit au Real Madrid. Mais le capitaine de l'équipe de France reste en conflit avec la direction parisienne. Le fruit de mois de tension autour d'une incroyable incompréhension entre le joueur et Nasser al-Khelaïfi, à l'été 2023. Le livre "De l’enfer au paradis, les secrets des deux saisons qui ont changé l’histoire du PSG", qui paraît le 3 septembre, révèle des documents exclusifs autour du divorce houleux entre Mbappé et Paris.

Depuis leur séparation sur fond de conflit à l'été 2024, Kylian Mbappé et le PSG s'épanouissent chacun de leur côté. Le joueur français au Real Madrid, avec un début de saison tonitruant. Paris après son sacre historique en Ligue des champions, sans sa star d'antan. Mais si les sourires sont revenus des deux côtés, le conflit entre les deux parties n'est toujours pas réglé et en est encore à son volet judiciaire.

La dernière saison du capitaine de l'équipe de France au PSG n'a pas été de tout repos. Tout est parti de cet été 2023, quand Kylian Mbappé a fait comprendre aux dirigeants du club qu'il ne prolongerait pas et qu'il partirait libre. D'abord écarté, l'attaquant avait fini par être réintégré. Sur fond d'incompréhension.

Le livre De l’enfer au paradis, les secrets des deux saisons qui ont changé l’histoire du PSG, publié le 3 septembre, dévoile des documents exclusifs émanant du PSG et du clan Mbappé concernant ce divorce ultra-médiatique. RMC Sport vous propose un extrait de l’ouvrage.

Le 11 août 2023, l’avocate de Kylian Mbappé, Maître Delphine Verheyden, adresse une lettre au secrétaire général du PSG Victoriano Melero (nommé directeur général en octobre 2024) au nom de son client. Elle stipule que la veille, un "nouvel entretien de plus d’une heure et demie a encore eu lieu téléphoniquement entre lui et le président Nasser al-Khelaïfi". Les deux hommes n’ont pas stoppé leurs échanges depuis que le joueur a annoncé ne pas vouloir activer son année supplémentaire. On est alors en plein psychodrame au club depuis que Mbappé a été mis à l’écart, relégué au rang de "lofteur", menacé qui plus est de passer l’intégralité de la saison sur le banc s’il ne prolonge pas ou s’il n’accorde pas un retour financier au PSG en cas de départ libre à la fin de la saison. Et s’il y a un club en Europe capable de sacrifier sa star en la mettant sur le banc par principe moral et parce qu’il réclame son dû, c’est bien celui-ci.

L’avocate de Kylian Mbappé fait donc comprendre, dans sa lettre, que son client accepte de faire des concessions "pour mettre un terme à cette menace intenable pour un joueur de son rang de ne pas jouer une saison entière, et pour que cesse cette destruction de son image auprès du grand public par la propagation, y compris virale via de faux comptes que nous avons identifiés, d’informations mensongères".

Voici ce que Me Delphine Verheyden précise à propos de cet accord :

"Mon client formule la proposition suivante :

– Réduire de 55 millions bruts les primes devant lui être versées lors de la saison 2023/2024 (correspondant aux 30 millions de prime de fidélité liée aux deux premières années de contrat et 25 millions de prime de signature), ceci représentant une économie de plus de 68 millions dans les comptes du club ;

– Transposer le règlement de ce même montant à la saison 2024/2025 s’il devait être encore présent dans les effectifs à cette date.

Cette proposition est conditionnée aux éléments cumulatifs suivants :

– Qu’il soit réintégré dans le groupe pour le match du 12 août 2023 et n’en soit plus sorti de toute la saison sportive ;

– Que cet avenant soit signé au plus tard lundi 14 août à 12h. Passé cette date l’offre sera caduque ;

– Rédaction d’un communiqué de presse commun indiquant la fin du différend, la réintégration sans condition dans le groupe et le pas fait par mon client pour résoudre ce différend. Enfin, et c’est crucial pour lui, Kylian Mbappé insiste pour que je vous redise que ce qui compte avant tout pour lui est de jouer au football et gagner le maximum de titres avec son équipe."

Le moindre mot, la moindre date, le moindre chiffre : tout est important. Et chaque écart peut remettre en cause l’intégralité de cet accord oral, qui a désormais une trace écrite.

Ce courrier déclenche deux réunions le lendemain, 12 août 2023, en marge du match PSG-Lorient pour lequel Kylian Mbappé est écarté. La première réunion a lieu avant le match : il s’agit d’un tête-à-tête avec Nasser al-Khelaïfi, dans un salon non loin du vestiaire du PSG. Les deux hommes se regardent dans le blanc des yeux et discutent des modalités de l’accord qu’ils vont passer. Le président du PSG estime avoir bien reçu la proposition du joueur mais réclame plus en contreparties financières. Une deuxième réunion a lieu juste après le match. Cette fois, ils sont quatre : Kylian Mbappé, Nasser al-Khelaïfi, Luis Campos et Luis Enrique, dans le bureau du président, une pièce plus spacieuse aux canapés blancs, avec un mur marron et une lumière douce. De cette réunion découle un accord entre les deux parties, qui permettra ensuite la réintégration de l’attaquant au groupe professionnel.

Aucun contrat n’est signé de manière bilatérale entre le club et le joueur. Selon les modalités initialement formulées par l’avocate de Kylian Mbappé dans sa lettre du 11 août, cela aurait pu se faire jusqu’au 14 (si Mbappé avait été retenu pour le match, ce qui était une condition). Mais cela ne fut pas le cas. Et c’est important. Car il s’avère que les deux camps ressortent satisfaits de cette réunion. La suite va prouver que les deux… n’ont pas compris la même chose de ces discussions."

*Extrait du livre De l’enfer au paradis, les secrets des deux saisons qui ont changé l’histoire du PSG, signé Fabrice Hawkins et Apolline Bouchery chez Flammarion. A l'occasion de cette sortie, Fabrice Hawkins est l'invité de l'After Foot ce mardi 2 septembre.

RMC Sport