"Le soleil est là, il n’y a pas de nuages": Deschamps emballé par le début de saison de Mbappé

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Kylian Mbappé. Un an après avoir dû digérer son départ du PSG et sa signature au Real Madrid, l'attaquant a déjà montré de belles choses pour ses premières sorties sous le maillot merengue. De quoi lui valoir de jolis compliments de la part de Didier Deschamps lors du dévoilement de la liste pour les rencontres des Bleus face à l'Ukraine et l'Islande lors des éliminatoires du Mondial 2026.
"C’était il y a un an, tout va bien aujourd’hui. Le soleil est là, il n’y a pas de nuages. Il est très bien", a rapidement lancé le sélectionneur de l'équipe de France ce mercredi face à la presse. "Je fais le même constat, il a peut-être aussi eu plus de temps. Parce que le changement l’an dernier avait été très très court avec ce qui a pu se passer même si Kylian a une force de caractère et un mental très importants. Ça reste un être humain et pour lui aussi cela a été difficile à un moment."
>> Revivez le point presse de Didier Deschamps
"Il est affûté"
Auteur de trois buts en deux matchs avec le Real Madrid cette saison en Liga, Kylian Mbappé a lancé sa campagne 2025-2026 comme la précédente: avec de nombreux buts. Une réussite qui semble ravir Didier Deschamps.
"Il a fait une saison, quoi qu’on puisse dire, même si son équipe n’a pas gagné de titre à part la Supercoupe… Lui il a terminé meilleur buteur européen et là il repart sur de très très bonnes bases au-delà de l’efficacité qu’il a et qu’il a toujours eue", a encore enchaîné le technicien français après les questions des journalistes. "Et il est affûté donc c’est plutôt une très bonne chose. Et avec l’attachement qu’il a toujours eu pour l'équipe de France et des responsabilités à travers le fait qu’il soit capitaine."
Deschamps confirme le capitanat de Mbappé
Non sans oublier de rappeler que l’équipe de France ne manquait pas de leaders potentiels sur le terrain comme Mike Maignan, Ibrahima Konaté ou encore Aurélien Tchouaméni, Didier Deschamps s’est montré assez clair sur le capitanat. A ses yeux, Kylian Mbappé demeure le numéro 1 quand il est à apte à jouer.
"En termes de leaders, il y en a plusieurs à qui j’ai donné cette responsabilité parce que ça permet aussi de franchir une étape supplémentaire. Ça a toujours été important d’avoir des leaders", a renchéri le sélectionneur tricolore face à la presse. Après ce n’est pas le fait d’avoir ou pas le brassard, c’est une responsabilité qui peut aller bien à certains et moins bien à d’autres. Je choisirai en fonction du moment, mais le capitaine reste le capitaine et c'est Kylian."
Avant de conclure par un ultime rappel: "Mais il n'est pas seul et il a besoin, lui aussi, de s'appuyer vis-à-vis du groupe sur d'autres joueurs qui ont le leadership."