RMC Sport

PSG: on sait pourquoi Joao Neves a finalement été suspendu après son carton rouge en finale de la Coupe du monde des clubs

placeholder video
Expulsé en fin de rencontre lors de la finale du PSG contre Chelsea en Coupe du monde des clubs, Joao Neves a écopé de deux matchs de suspension. Cette sanction ne découle pas du règlement officiel de la compétition mais a été prononcée par la Fifa, qui s'était saisie du dossier.

C'était l'une des incertitudes qui entouraient le PSG à l'issue de sa saison à rallonge. Expulsé en fin de rencontre pour tirage de cheveux sur Marc Cucurella, lors de la finale de la Coupe du monde des clubs perdue contre Chelsea (0-3), Joao Neves allait-il être suspendu pour le début de la saison 2025-2026? Le Portugais a finalement écopé de deux matchs de suspension et n'a pas participé à la victoire des Parisiens en Supercoupe d'Europe contre Tottenham (2-2, 4-3 tab) mercredi. Il manquera également le premier match de Ligue 1 contre Nantes dimanche (20h45).

Une sanction qui peut paraître incompréhensible au regard du règlement officiel de la Coupe du monde des clubs. "Conformément à l’article 74 du Code disciplinaire de la FIFA, et sans préjudice de toute autre sanction pouvant en résulter, toute suspension de match consécutive à une exclusion (du fait d’un carton rouge direct ou indirect) ou à plusieurs avertissements adressés à un joueur ou un(e) officiel(le) dans différents matches de la compétition n’est pas reportée à une autre compétition", peut-on lire. Le Portugais ayant écopé d'un carton rouge en finale, on aurait donc pu penser que ça en resterait là.

"C'est la commission de Discipline de la FIFA qui a issu une sanction"

Ce que confirme d'ailleurs une représentante de la FIFA, contactée par RMC Sport. "En cas de carton rouge pendant la compétition, le joueur allait être suspendu au prochain match. Sauf que ce rouge-ci arrive en finale… donc ça ne compte plus, il n'y a pas d'impact dans le cadre de la Coupe du monde des clubs."

Mais la FIFA a décidé de ne pas laisser ce geste sans conséquence. "La commission de Discipline de la FIFA s’est saisie (de ce dossier) et c’est cette commission qui a issu une sanction et décidé de 2 matchs de suspension pour le joueur lors de ses 2 prochains matchs officiels", indique notre interlocutrice. D'où la suspension de Joao Neves pour les deux premiers matchs de la saison 2025-2026 du PSG, peu importe la compétition. Dans un article publié sur son site, la FIFA précisait d'ailleurs que "des sanctions supplémentaires, telles qu'une suspension supplémentaire ou une amende, peuvent être imposées" après un carton rouge.

Ce tirage de cheveux qui aura donc coûté cher au Portugais, qui aurait largement pu éviter de faire ce vilain geste. Mais cela ne l'a pas empêché de célébrer la victoire en Supercoupe d'Europe mercredi avec ses coéquipiers… qui lui ont tiré ses cheveux au moment où il soulevait le trophée, en référence à ce carton rouge.

LP avec Arthur Perrot