RMC Sport

"Une grave erreur de ma part", Luis Enrique regrette de ne pas avoir célébré le titre en Ligue 1 la saison dernière

placeholder video
Luis Enrique, entraîneur du PSG, a affiché sa volonté de célébrer le titre de champion de France du PSG, samedi face à Auxerre (21h), un an après avoir boudé les célébrations après une défaite contre Toulouse (1-3) lors du dernier match à domicile.

Cette fois, Luis Enrique ne veut pas bouder son plaisir. L’entraîneur du PSG a regretté, ce vendredi en conférence de presse, de ne pas avoir célébré le titre de champion de France du PSG la saison dernière après un revers à domicile contre Toulouse (1-3) lors de la dernière journée. Il promet de se rattraper ce samedi après la rencontre face à Auxerre (21h) au Parc des Princes, quel que soit le résultat de ce dernier rendez-vous de la saison.

"C’est le moment de célébrer avec nos supporters un titre de Ligue 1"

"La soirée de l’année dernière, je m’en souviens comme d’une grave erreur de ma part parce que je n’ai pas profité des festivités après une année complète de travail", a reconnu l’Espagnol. "J’espère en profiter demain soir quel que soit le résultat. Ces fêtes après le match sont parfois compliquées mais je crois que demain, nous devons prendre le match aussi sérieusement que possible, comme nous l’avons fait toute l’année. Si le résultat est là, tant mieux, sinon tant pis. C’est le moment de célébrer avec nos supporters un titre de Ligue 1."

Le club parisien est assuré de son 13e sacre depuis plus d’un mois après sa victoire face à Angers (1-0) le 5 avril dernier. Il s’agit du deuxième pour Luis Enrique, arrivé sur le banc parisien en 2023. Il était revenu, dans son documentaire sur Movistar+, sur son amertume après le dernier match de la saison dernière et les raisons pour lesquelles il avait montré très peu d’entrain au moment de recevoir les récompenses. Cela arrivait quelques semaines après la défaite en demi-finale de la Ligue des champions contre Dortmund, mais aussi pour le dernier match de Kylian Mbappé avec Paris.

"C’est le titre de champion que j’ai le moins fêté", avait-il déclaré.

"J’étais tellement en colère. J’aurais pu casser le podium. J’étais tellement en colère… La compétition me définit, alors pour moi, ce jour-là, c’était de la merde." Il avait expliqué avoir aussi eu une pensée pour sa fille Xana, décédée d’un cancer des os à l’âge de 9 ans en août 2019. "J’ai dit à Elena (sa femme): ‘Xanita me manque, aujourd’hui, c’est le jour de Xanita’."

NC avec AP