Pas d'encouragements pendant 15 minutes: l'action forte des supporters lensois après les sanctions de la LFP

Objectif top 4 pour le RC Lens. Invaincus depuis trois matchs et tombeurs d’Auxerre avant la trêve internationale (2-1), les Sang et Or ont l’occasion de réussir un joli rapproché au classement en cas de succès ce dimanche face au Paris FC (15h), à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1. Un choc entre ambitieux qui se déroulera dans une ambiance toute particulière à Bollaert.
Et pour cause, la commission de discipline de la LFP a infligé un huis clos à la tribune Marek, la plus active, après les nombreux fumigènes craqués le 20 septembre dernier lors du derby contre Lille (3-0). En soutien aux supporters absents, et en signe de protestation contre la LFP, plusieurs groupes de supporters ont décidé d’une action face au Paris FC.
"4.000 supporters sont laissés pour compte"
Ils observeront une grève des encouragements pendant les 15 premières minutes. "Pas plus tard que la semaine dernière, la Ligue postait encore sur ses réseaux sociaux une photo de Florian Thauvin avec en fond l'épaisse fumée des torches. La LFP par son groupe médias a donc, comme d'habitude, cherché à promouvoir son championnat par la pyrotechnie, qu'elle sanctionne pourtant lourdement via la Commission de discipline", déplorent ces groupes de supporters dans un communiqué.
"Alors que l'animation pyrotechnique n'a provoqué ni incident, ni blessé, et n'aura été que l'expression d'une ambiance festive, 4.000 supporters sont laissés pour compte. Nous ne pouvons que déplorer une énième fois ces sanctions collectives, à l'encontre des groupes comme des indépendants", ajoutent-ils.
Et de conclure: "C'est pourquoi, en soutien avec les interdits du jour, nous avons pris la décision de ne pas animer lors des 15 premières minutes de la rencontre. Cette décision nous peine et nous ne ravit évidemment pas. De plus, nos joueurs méritent un soutien plein et entier (…) ils pourront compter sur notre soutien sans faille dès la 15e minute."