RMC Sport

Copa America: l'Argentine sauve sa peau et rejoint les quarts

Dos au mur après sa défaite contre la Colombie (2-0) et son nul face au Paraguay (1-1), l'Argentine est parvenue à se qualifier pour les quarts de finale de la Copa America en dominant dimanche soir le Qatar (2-0). Sans étincelles dans le jeu.

Avec un seul point au compteur, l'Argentine jouait sa survie dimanche soir face au Qatar. Dos au mur, elle est parvenue à décrocher une victoire (2-0) synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Copa America. L’objectif principal est donc assuré. Mais Lionel Messi et sa bande devront par la suite montrer un tout autre visage pour espérer conquérir un trophée qu’ils n’ont plus remporté depuis 1993.

Contre le Qatar, invité par la confédération sud-américaine à participer au tournoi, l’Albiceleste a bien démarré en ouvrant le score après seulement quatre minutes de jeu grâce à Lautaro Martinez. L’attaquant de l’Inter a profité d’une relance plein axe totalement manquée de Bassam Al Rawi pour récupérer le ballon et faire trembler les filets d’un tir rasant dans la surface.

Mais après ce but, qui aurait dû les libérer, les joueurs de Lionel Scaloni ont enchaîné les maladresses, à l’image de Sergio Agüero, qui a manqué le cadre à la 22e alors qu’il avait été parfaitement trouvé par Messi.

Agüero a fini par trouver la faille

Rarement inquiétée, l’Argentine n’a pas pour autant affiché une grande sérénité sur le plan défensif. Al Rawi a bien failli en profiter pour gommer son erreur et égaliser à la 45e sur une frappe flottante du droit, mais il a trouvé le poteau de Franco Armani. En seconde période, Agüero a ensuite gâché à plusieurs reprises l’occasion de doubler la mise, avant de finalement se rattraper à la 82e sur un joli numéro de soliste.

Après s’être appuyé sur Paulo Dybala, entré sept minutes plus tôt, le buteur de Manchester City a perforé la défense adverse et ajusté Saad Al Sheeb d’un puissant tir croisé du droit. De quoi soulager une formation argentine qui termine la phase de poules à la deuxième place de son groupe avec quatre points, derrière la Colombie (9 points). Place maintenant au Venezuela en quarts de finale.

RR