RMC Sport

Copa America : le mauvais hymne de l’Uruguay met Cavani en colère

Edinson Cavani

Edinson Cavani - AFP

Edinson Cavani s’est insurgé contre les organisateurs de la Copa America, à l’issue de la défaite de l’Uruguay face au Mexique dimanche (1-3). L’ancien joueur de Naples n’a pas digéré l’énorme bourde qui a touché l’hymne de son pays, puisque c’est celui du Chili qui a retenti avant la rencontre.

« C’est un manque total de respect pour notre pays ». En colère, Edinson Cavani. Très en colère, même. La cause de l’irritation maximale de l’attaquant du Paris Saint-Germain ? La défaite de l’équipe d’Uruguay, dimanche, face au Mexique (1-3, groupe C), un peu. L’énorme couac des organisateurs de la Copa America au moment des hymnes nationaux, beaucoup. Car au lieu de l’hymne de la Celeste, c’est celui du Chili que les partenaires d’Edinson Cavani et leurs supporters ont entendu résonner dans l’enceinte de l’University of Phoenix Stadium, à Glendale (Etats-Unis). Instant gênant pour les joueurs, qui ont alors échangé leur incrédulité du regard. Gênant, voire irrespectueux de l’aveu même d’Edinson Cavani.

A lire aussi - Copa America : le Mexique s'offre l'Uruguay sur le fil

« Un acte honteux et lamentable »

« Ce qui s’est produit avec l’hymne, c’est un manque de respect envers un pays, pas seulement une sélection, a regretté le joueur du PSG. C’est un moment important pour l’ensemble de l’équipe. Ne pas entendre l’hymne, ne pas être en mesure de le chanter, c’est quelque chose qui dérange. » Ce couac n’a pas manqué d’alimenter la Toile et les réseaux sociaux, à l’image du vice-président de la fédération uruguayenne de football, Rafael Fernandez, qui a évoqué un acte « honteux » et « lamentable ».

A lire aussi - Al-Khelaïfi : "Qui pour remplacer Ibrahimovic ? Edinson Cavani"

Les organisateurs de la Copa America n’ont pas tardé à se confondre en excuses, par le biais d’un communiqué : « Nous présentons nos excuses à la Fédération uruguayenne, à l'équipe nationale d'Uruguay, au peuple uruguayen pour cette erreur et nous allons travailler avec toutes les parties impliquées pour qu'une telle erreur ne se reproduise pas ». On ne saura jamais si la pilule aurait été digérée plus facilement si l’Uruguay l’avait emporté face au Mexique…