Copa America: Tite n'arrive plus à dormir avant Brésil-Argentine

C'est une finale avant l'heure. Alors que la Copa America 2019 s'est jusque-là révélée assez fade, avec notamment trois 0-0 sur les quatre quarts de finale, la compétition va offrir dans la nuit de mardi à mercredi (2h30) au public sud-américain un choc que tout le monde attendait en demie: un Brésil-Argentine, un match entre les deux plus grands rivaux du continent.
Pour comprendre l'enjeu, il fallait entendre lundi soir le sélectionneur brésilien Tite. Devant la presse, le technicien, pourtant expérimenté, a reconnu qu'il n'arrivait plus à fermer l'oeil avant la rencontre. "J'ai tellement hâte d'y être, j'ai tellement d'attentes que je n'arrive pas à dormir. Ce sera un grand match, du grand spectacle", a affirmé l'entraîneur de 58 ans, à la veille du "superclassico", au stade Mineirao de Belo Horizonte. "Hier (dimanche), je me suis réveillé à 3h15, je réfléchissais. Et j'ai l'habitude de prendre des notes... Comme ma femme était là, j'ai un peu mieux dormi", a-t-il ajouté.
"On ne rivalise qu'avec ceux qu'on admire"
Une des raisons qui troublent le sommeil de Tite n'est autre que Lionel Messi, le crack argentin qui n'a pas encore brillé lors de cette Copa America, mais "qui peut faire la différence à tout moment", selon le coach. "On ne peut pas neutraliser Messi. On peut diminuer son champ d'action, mais pas le neutraliser", a-t-il reconnu, soulignant que "l'Argentine s'est aussi améliorée sur le plan collectif".
Tite ne dort pas beaucoup, mais il s'interdit en revanche de faire des cauchemars à l'idée de rejouer au Mineirao, théâtre de la pire humiliation de l'histoire du football brésilien, le 7-1 contre l'Allemagne en demi-finale du Mondial 2014. Sous sa houlette, la Seleçao a déjà foulé à nouveau cette pelouse, justement contre l'Argentine, pour une victoire éclatante 3-0 à l'occasion des éliminatoires du Mondial 2018.
"Ça marche dans les deux sens. Cette victoire ne nous donne pas plus d'avantage que le 7-1 un désavantage. Ce sera un autre match, un grand match. La rivalité est immense, mais on ne rivalise qu'avec ceux qu'on admire", a conclu Tite.