RMC Sport

Chant raciste des joueurs argentins: la sœur du président de l’Argentine a présenté des excuses à l’ambassadeur de France

placeholder video
Karina Milei, sœur du président argentin et secrétaire générale de la présidence, a rencontré jeudi l’ambassadeur de France afin de lui présenter des excuses. Une volonté d’apaiser les tensions nées des propos polémiques contre la France de la vice-présidente, Victoria Villarruel, en marge de la polémique sur le chant raciste d’Enzo Fernandez.

L’heure est à l’apaisement entre la France et l’Argentine. Après plusieurs jours de tension en raison du chant raciste entonné par Enzo Fernandez et ses équipiers après le sacre de l’Albiceleste en Copa America, la polémique va peut-être commencer à se calmer. Cible des critiques des joueurs français comme Wesley Fofana, Mike Maignan ou Jules Koundé, le milieu argentin de Chelsea a présenté ses excuses avant de voir la classe politique argentine s’emparer de l’affaire.

Si le sous-secrétaire d’Etat aux Sports a demandé des excuses de Lionel Messi, en tant que capitaine de l’équipe, avant de se faire virer, la vice-présidente de l’Argentine, Victoria Villarruel, a soufflé sur les braises en dénonçant le passé colonialiste de la France. Face au risque de tensions diplomatiques, la sœur du président Javier Milei a rencontré jeudi l’ambassadeur de France en Argentine. Karine Milei, par ailleurs secrétaire générale de la présidence, a ainsi présenté des excuses pour les propos de Victoria Villarruel selon les informations du journal La Nacion.

>> Toutes les infos sur le chant raciste d’Enzo Fernandez

Le président argentin attendu en France pour les JO 2024

Karina Milei aurait expliqué au diplomate français, Romain Nadal, que Victoria Villarruel était allée trop loin dans son attaque contre la France. Toujours selon le quotidien argentin, l’ambassadeur a accepté les excuses de la sœur du président argentin. Au sein du palais présidentiel, on assure qu’il était important de rapidement clarifier la position de l’Argentine après le tweet polémique de la vice-présidente contre la France. Pour des raisons diplomatiques ainsi que pour une question de timing.

Le journal La Nacion a ainsi rappelé que Javier Milei doit effectuer une visite en France dans les prochains jours afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, le vendredi 26 juillet. Un événement en marge duquel le président argentin devrait échanger avec son homologue français Emmanuel Macron.

À quelques jours du voyage du chef d’Etat sud-américain en France, les excuses de sa sœur auprès de l’ambassadeur de France à Buenos Aires auraient ainsi permis de désamorcer le potentiel conflit diplomatique. Pour ce qui est de l’aspect sportif de la polémique après le chant raciste d’Enzo Fernandez, Chelsea ainsi que la Fifa poursuivent leurs enquêtes pour régler la situation.

JGL