RMC Sport

"Va pleurer ailleurs, petit noir", Wesley Fofana victime d'odieux messages racistes après avoir dénoncé le "racisme décomplexé" des joueurs argentins

placeholder video
En réponse au chant raciste entonné par les joueurs argentins en marge des célébrations du titre en Copa America, Wesley Fofana avait pointé du doigt un "racisme décomplexé". Dans la foulée, le milieu de terrain de Chelsea a été à son tour la cible d'innombrables commentaires racistes sur ses réseaux sociaux.

Des messages racistes encore plus odieux. Si les joueurs argentins n'avaient pas brillé par leur intelligence en reprenant un chant raciste à l'encontre de l'équipe de France et de Kylian Mbappé en marge des célébrations du titre en Copa America, des fans de l'Albiceleste ont eux déversé leur haine sur Wesley Fofana.

Le milieu de terrain de Chelsea avait dénoncé le "racisme décomplexé" de la séquence, aperçue dans un direct sur Instagram sur le compte de son coéquipier Enzo Fernandez. En réponse à cette prise de position, Wesley Fofana a vu d'innombrables commentaires fleurir sous sa dernière publication Instagram.

Les paroles de cette chanson se moquent notamment des origines des joueurs de l'équipe de France. De nombreuses références à l'Angola, un pays évoqué dans la chanson, ont ainsi été postées par ces supporteurs argentins. "Essaie d'aller dans ton propre pays", peut-on par exemple lire au milieu de toutes ces insanités.

Une plainte de la FFF

"Pleure encore, tu es africain. Vas-y et va jouer en Afrique", écrit un autre. "Va pleurer ailleurs, petit noir", poste un troisième. Des émojis de singe ont aussi été partagés en masse. Ce qui est d'ailleurs une référence récurrente ces dernières années dans les affaires de racisme liées au football, qui se multiplient. Enzo Fernandez a lui présenté ses excuses.

Comme indiqué par RMC Sport, le chant initial a fortement agacé dans le vestiaire de Chelsea. Notamment chez les Français, présents en nombre chez les Blues, qui ont eux lancé une enquête interne. De son côté, la FFF a condamné ce nouveau dérapage de l'Albiceleste tout en annonçant son intention de saisir la Fifa, et de déposer une plainte en justice.

GL