RMC Sport
Equipe de France
en direct

DIRECT. Chant raciste des joueurs argentins: les fans de River Plate reprennent le chant devant Enzo Fernandez

placeholder video
Lundi soir, en marge des célébrations du titre en Copa America, les joueurs argentins ont entonné un chant raciste à l'encontre de l'équipe de France. Depuis, l'affaire a pris un autre tournant et la FFF va saisir la Fifa ainsi que la justice. Les dernières informations sont à suivre en live sur RMC Sport.

Les fans de River Plate "honorent" Enzo Fernandez avec le chant raciste sur les Français

Les supporteurs de River Plate ont repris en chœur le chant raciste contre les joueurs de l’équipe de France, dimanche, au moment d’honorer Enzo Fernandez, ancien joueur du club à l’origine de la grosse polémique sur ces paroles la semaine dernière.

>> Tous les détails ici: les fans de River Plate défendent Enzo Fernandez en reprenant le chant raciste sur les Français

Le président argentin Javier Milei calme le jeu et estime que l'incident est clos

Invité samedi dans une émission radio argentine, le président Javier Milei est revenu sur l'affaire du chant raciste et le début d'incident diplomatique entre la France et son pays. En désavouant un peu sa vice-présidente Victoria Villarruel, qui avait qualifié - entre autres - sur les réseaux sociaux la France de "pays colonialiste".

"Ce n'était pas un tweet très heureux (celui de Villarruel, NDLR) parce qu'à partir d'un problème sportif, on ne peut pas créer un désordre institutionnel en termes diplomatiques", a-t-il estimé.

Milei a ensuite rappelé que sa sœur Karina, secrétaire générale de la présidence, est allée présenter des excuses à l'ambassadeur de France. "C'est Kari qui s'en est chargée (de régler l'affaire). Les Français étaient en colère. Les problèmes sportifs doivent être résolus au niveau sportif. C'est tout ce qu'il y a à faire. Mais ce sont des choses qui arrivent", a enchaîné Milei.

Pour rappel, le sous-secrétaire d’État aux Sports argentin Julio Garro, qui avait demandé des excuses de la sélection argentine et plus particulièrement de Lionel Messi après le chant raciste contre les Français, a tout de même été démis de ses fonctions. Sur décision, semble-t-il, de Javier Milei.

La sœur du président argentin a présenté des excuses à l'ambassadeur de France

Karina Milei, sœur du président argentin Javier Milei et secrétaire générale de la présidence, a rencontré jeudi l’ambassadeur de France afin de lui présenter des excuses.

Une volonté d’apaiser les tensions nées des propos polémiques contre la France de la vice-présidente, Victoria Villarruel, en marge de la polémique sur le chant raciste d’Enzo Fernandez.

Selon les éléments du journal La Nacion, Karina Milei a indiqué au diplomate français, Romain Nadal, que Victoria Villarruel avait été trop loin en traitant la France de "pays colonialiste" dans une diatribe publiée sur les réseaux sociaux.

A quelques jours de la visite du président argentin en France, pour la cérémonie des JO de Paris 2024, les excuses de sa soeur auraient ainsi été acceptées par l'ambassadeur et le potentiel conflit diplomatique serait désamorcé.

De Paul remonté contre les joueurs qui ont critiqué Enzo Fernandez sur les réseaux

Au coeur de la tempête, Enzo Fernandez peut compter sur le soutien de Rodrigo De Paul. Le coéquipier de l'Argentin en sélection nationale a exprimé son mécontentement par rapport aux proportions que prend l'affaire des chants racistes entonnés lors des célébrations de la Copa America.

>> De Paul remonté contre les joueurs qui ont critiqué Enzo Fernandez sur les réseaux

La FFF apporte son soutien à Koundé et Fofana, visés par des messages racistes sur les réseaux sociaux

La FFF tient à apporter son soutien à Jules Koundé et Wesley Fofana, victimes de "messages racistes intolérables" sur les réseaux sociaux. Le deux défenseurs tricolores ont exprimé leur colère après les les chants racistes des joueurs argentins après leur victoire en Copa America.

Hugo Lloris dénonce une "attaque contre le peuple français"

Les réactions n'en finissent plus. Ce jeudi, c'est l'ancien gardien et capitaine de l'Equipe de France, Hugo Lloris, qui s'est exprimé au sujet du chant raciste des joueurs argentins diffusé dans un live d'Enzo Fernandez.

"Il s'agissait d'une attaque en règle contre le peuple français, en particulier contre les Français qui ont des origines et des familles africaines", a-t-il dénoncé au micro de la BBC.

Le désormais gardien du Los Angeles FC n'a pas mâché ses mots et a balayé les explications fournies par Fernandez, qui avait dit s'être "laissé emporter dans l'euphorie de la Copa America".

"Peu importe si vous êtes dans un moment d'euphorie parce que vous avez remporté un trophée important. Cela demande encore plus de responsabilités quand vous êtes un gagnant, parce que vous êtes un exemple pour les autres, en particulier les enfants", a déclaré Lloris qui a répété ne "pas vouloir voir ou entendre ce genre de choses dans le football".

Après avoir demandé des excuses de Messi, un membre du gouvernement argentin viré

Sous-secrétaire d’État aux Sports argentin, Julio Garro avait demandé des excuses de la sélection argentine et plus particulièrement de Lionel Messi après le chant raciste contre les Français. Garro a été démis de ses fonctions par le gouvernement du président Javier Milei.

>> Un membre du gouvernement argentin viré pour avoir demandé des excuses de Messi sur le chant raciste des joueurs argentins

"Tout va bien, ils vont 'encore ouvrir une enquête'", le message grinçant de Maignan

Gardien de l'équipe de France et déjà ciblé par des insultes racistes en Serie A ces derniers mois, Mike Maignan a réagi à son tour: "Tout va bien, ils vont encore 'ouvrir une enquête'", a lancé le portier, ironisant forcément par rapport à toutes ces enquêtes qui ne règlent pas le problème de racisme dans le football.

"Une vidéo sortie de son contexte", estime Mascherano

Javier Mascherano, le sélectionneur de l'équipe d'Argentine olympique de football, a assuré mercredi que la vidéo montrant le milieu international Enzo Fernandez entonner un chant raciste visant les joueurs français avait été "tirée de son contexte".

"En Argentine, s'il y a bien une chose que nous ne sommes pas, c'est raciste", a affirmé l'ancien international argentin lors d'un point de presse en Ille-et-Vilaine, où la sélection argentine se prépare. "Je connais Enzo, c'est un gars génial, il n'a pas de problèmes comme ça", a plaidé Mascherano.

"Souvent, dans le cadre d'une célébration, vous pouvez prendre une partie d'une vidéo et la sortir de son contexte", a poursuivi le technicien, dont l'équipe se prépare pour les Jeux au Football Center du Château de Bois-Guy, à une heure de Rennes. "S'il y a une chose que nous sommes en tant que pays, c'est un pays totalement inclusif. Des gens du monde entier vivent en Argentine et nous les traitons convenablement", a encore souligné l'ancien joueur de Liverpool et Barcelone.

Il a également plaidé le malentendu "culturel". "Parfois il faut comprendre la culture de chaque pays et parfois, ce que nous nous percevons comme une plaisanterie peut être mal interprété ailleurs", a-t-il développé. "Enzo a également fait savoir sur les réseaux sociaux qu'il s'excusait. Parfois, les gens essaient de rendre les choses beaucoup plus grosses qu'elles ne le sont", a-t-il conclu.

David Datro Fofana : "Le racisme sous toutes ses formes devrait être condamné de la plus forte des manières"

L'attaquant de Chelsea David Datro Fofana (prêté à Burnley en fin de saison dernière), coéquipier d'Enzo Fernandez, a publié un message dans sa story Instagram, consécutif au chant raciste entonné par les Argentins.

"Le football que j'aime est multiethnique. Le racisme sous toutes ses formes devrait être condamné de la plus forte des manières. Ces actes n'ont pas leur place dans le football, ni même ailleurs. Ce combat doit vraiment être pris au sérieux par tous les acteurs de ce sport", a écrit l'Ivoirien.

Le message de David Datro Fofana le 17 juillet 2024 sur Instagram.
Le message de David Datro Fofana le 17 juillet 2024 sur Instagram. © Capture d'écran

Chelsea promet des sanctions en interne

Après avoir annoncé officiellement l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Enzo Fernandez, Chelsea promet des sanctions en interne. Le club veut apaiser cette situation qui pourrait être inflammable. Plusieurs membres du vestiaire sont choqués, pas seulement les Français, après la diffusion d'une vidéo montrant les joueurs argentins en train d'entonner un chant raciste visant les Bleus durant les célébrations de leur sacre à la Copa America 2024.

FH

La Fifa ouvre une enquête sur le chant raciste des Argentins

La Fifa a décidé d'ouvrir une enquête après le chant raciste des joueurs argentins contre leurs homologues de l'équipe de France durant les célébrations de leur sacre à la Copa America 2024.

"La Fifa a pris connaissance d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et l'incident fait l'objet d'une enquête. La Fifa condamne fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels", explique dans un communiqué l'instance internationale, saisie mardi par la Fédération française de football.

Chelsea annonce une procédure disciplinaire, mais "apprécie" les excuses d'Enzo Fernandez

Employeur d'Enzo Fernandez, le club de Chelsea a publié un communiqué ce mercredi :"Le Chelsea Football Club juge toute forme de comportement discriminatoire totalement inacceptable. Nous sommes fiers d'être un club diversifié et inclusif où les personnes de toutes les cultures, communautés et identités se sentent les bienvenues."

Plus tôt, l'Argentin avait formulé des excuses publiques. "Nous reconnaissons et apprécions les excuses publiques de notre joueur et nous en profiterons pour sensibiliser", a promis le club londonien. "Le club a mis en place une procédure disciplinaire interne."

"Ce chant en lui-même est souvent cité comme inadmissible en Argentine", partage un expert de Lucarne Opposée

Invité de l'After Foot ce mardi, Nicolas Cougot, rédacteur en chef de Lucarne Opposée et spécialisé du football sud-américain, est revenu sur la vision des Argentins sur ce chant polémique :

"Ce chant en lui-même est souvent cité comme inadmissible. On est conscient de ce chant, qui a été chanté par cinq débiles bourrés avant la Coupe du monde. J'ai passé un mois en Argentine, peut-être que j'ai de la chance mais je ne l'ai jamais entendu. Il est contesté", a confié Cougot. "Le fait de voir les joueurs le reprendre, c'est très gênant pour ne pas dire autre chose."

"Dans l'esprit de beaucoup de Sud-Américains, un joueur noir est forcément africain", a aussi précisé Cougot. "Avant la Copa America 2015, Edinson Cavani, après un match contre la Jamaïque, expliquait qu'il fallait se méfier des équipes africaines, qui sont toutes très physiques. Il dit ça parce que les Jamaïcains sont noirs."

"Lamentable", Koundé réagit à son tour

En réponse au commentaire de Wesley Fofana, Jules Koundé s'est lui aussi insurgé face à cette vidéo polémique des joueurs argentins. "Lamentable", a tout simplement écrit le défenseur du FC Barcelone, présent à l'Euro 2024 avec l'équipe de France.

Wesley Fofana victime de nombreux messages racistes pour avoir dénoncé le "racisme décomplexé" des joueurs argentins

En réponse au chant raciste entonné par les joueurs argentins en marge des célébrations du titre en Copa America, Wesley Fofana avait pointé du doigt un "racisme décomplexé". Dans la foulée, le milieu de terrain de Chelsea a été à son tour la cible d'innombrables commentaires racistes sur ses réseaux sociaux.

Les excuses d'Enzo Fernandez

Dans un message publié sur son compte Instagram ce mercredi, Enzo Fernandez a présenté ses excuses pour la chanson raciste entonnée par les joueurs argentins contre les Français, entendue en marge des célébrations de la Copa America.

"La chanson contient un langage très offensant et il n'y a absolument aucune excuse pour ces mots", a écrit Enzo Fernandez, dans des propos relayés par son compte Instagram. "Je suis contre les discriminations sous toutes ses formes et je m'excuse de m'être laissé emporter par l'euphorie des célébrations de la Copa América."

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté les suites de l'affaire du chant raciste entonné lundi soir par les joueurs argentins à l'encontre de l'équipe de France.

>> Pour tout comprendre sur la genèse de cette polémique

RMC Sport