RMC Sport

Copa América: il y aura du public (un peu) pour la finale Brésil-Argentine

Dans la nuit de samedi à dimanche, le Brésil affronte l'Argentine en finale de la Copa Amercia 2021. Alors que les cas positifs au Covid-19 ne cessent d'augmenter, la mairie de Rio a tout de même autorisé la présence de 7.800 personnes au stade Maracana.

Initialement prévue en Colombie et en Argentine, la Copa America se dispute finalement au Brésil. Une décision qui a fait énormement parler car c'est l'un des pays les plus touchés par le Covid-19. Jusqu'à présent, la compétition s'est jouée à huis clos. Mais la finale se disputera devant 7800 personnes.

La mairie de Rio explique cette décision surprenante dans une conférence de presse: "Les organisateurs ont présenté des protocoles pour protéger la santé des personnes impliquées, avec les mesures de prévention adéquates contre la propagation du Covid-19."

"Tous les spectateurs seront des personnes invitées par la Conmebol"

La municipalité de Rio autorise donc une jauge de 10 % au Maracana, alors que les organisateurs souhaitaient initialement une jauge de 50%. Une demande refusée car la ville est l'une des plus touchées par la pandémie actuellement. Rio annonce également que l'ensemble des spectateurs seront des invités. Ces derniers devront se munir d'un test PCR négatif et seront distants de deux mètres.

A titre de comparaison, l'Euro 2021, qui se déroule en même temps que la Copa America, se tient avec du public mais avec des jauges différentes selon les pays. La finale entre l'Angleterre et l'Italie, qui aura lieu dimanche soir, se jouera devant 60.000 personnes à Wembley.

Aris Djennadi