RMC Sport

Copa Libertadores: Flamengo humilie Gremio et rejoint River Plate en finale

placeholder video
La finale de la Copa Libertadores opposera les Brésiliens de Flamengo, larges vainqueurs de leurs compatriotes du Gremio (5-0) mercredi, aux Argentins de River Plate, tombeur de leurs rivaux de Boca Juniors la veille.

Le club brésilien de Flamengo s'est qualifié mercredi pour la finale de la Copa Libertadores, où il affrontera les Argentins de River Plate, après avoir disposé de Grêmio en demi-finale retour (5-0). La formation de Rio, la plus populaire du Brésil, a fait un festival devant les 70.000 spectacteurs du Maracana, avec un doublé de Gabriel Barbosa dit Gabigol (46e, 56e s.p.) et des buts de Bruno Henrique (42e), Pablo Mari (67e) et Rodrigo Caio (71e).

Grêmio a bien muselé les Cariocas durant la première demi-heure, et a même eu la première occasion nette avec une action de Maicon et Everton (19e), mais s'est ensuite écroulé sous la pression flamenguiste. Le "Fla", entraîné par le Portugais Jorge Jesus, a ainsi fait valoir son rang de solide leader du Championnat brésilien face au club gaucho, 7e du "Brasileirao".

A l'aller à Porto Alegre, les deux équipes s'étaient neutralisées (1-1) dans cette demi-finale brésilo-brésilienne. Flamengo disputera la deuxième finale de Libertadores de son histoire, après l'avoir remportée en 1981 sous l'impulsion du mythique Zico.

En finale le 23 novembre à Santiago du Chili, il défiera le tenant du titre River, qui avait de son côté éliminé son grand rival Boca Juniors mardi lors d'une demi-finale argentino-argentine (défaite 1-0 après une victoire 2-0).

NC avec AFP