Copa Libertadores: Flamengo triomphe de River Plate sur un doublé express de Gabigol

Une finale renversante! Pourtant mené à deux minutes de la fin du temps réglementaire, samedi au sein de l'Estadio Monumental de Lima (Pérou), Flamengo a remporté la Copa Libertadores en battant en finale le tenant du titre River Plate (2-1). Sacré pour la deuxième fois de son histoire dans la compétition, après son premier triomphe en 1981, le club brésilien a fait la différence grâce à un doublé de son attaquant Gabriel Barbosa dans les derniers instants (89e, 90e+2). River Plate n'a donc pas réussi à renouveler la vieille performance de Boca Juniors, dernier club à avoir réussi, en 2001, à conserver sa couronne.
River Plate avait ouvert le score à la faveur d'une grossière erreur de la défense brésilienne, sur un centre d'Ignacio Fernandez. Cette bévue a permis à l'attaquant colombien Rafael Santos Borré de tromper Diego Alves, l'ancien gardien de Valence (14e).
Armani avait été impérial
Sans devancer son adversaire en termes de possession de balle, le River Plate du charismatique entraîneur Marcelo Gallardo a maîtrisé la première période. Flamengo a d'ailleurs été incapable de cadrer sa seule frappe avant la pause, alors que Exequiel Palacios a bien failli faire le break sur une lourde frappe à l'entrée de la surface.
La seconde période s'est un peu plus ouverte, permettant au Flamengo de Jorge Jesus de se créer des opportunités. À la 56e minute, il a fallu un Franco Armani impérial dans le but argentin pour empêcher Bruno Henrique de profiter d'un billard dans la zone de vérité.
Le doublé le plus rapide de la compétition
Mais les minutes défilaient et Flamengo semblait incapable de trouver la faille. Quand finalement, à la 89e minute, un joli mouvement collectif initié par Bruno Henrique a permis à Giorgian De Arrascaeta d'offrir un caviar pour Gabriel Barbosa (89e).
Et alors que le quatrième arbitre venait d'annoncer quatre minutes de temps additionnel, "Gabigol" a parfaitement joué de son corps sur un long ballon aérien pour se retourner et fusiller le gardien argentin. Cet improbable doublé est le plus rapide de l'histoire de la compétition. Le record était détenu par Luis Pérez Muñoz avec Colo-Colo, en cinq minutes. Un beau sursaut pour l'attaquant brésilien de 23 ans, prêt pour la troisième de suite par l'Inter où il n'avait pas réussi à s'imposer en 2017.