Copa Libertadores: le président argentin insulte Gallardo avant Boca-River

L’affiche de la finale de la Copa Libertadores entre Boca Juniors et River Plate met l’Argentine et le monde du football en feu. A deux jours du match aller qui sera diffusé en direct sur RMC Sport (samedi, 21h), la tension monte d’un cran entre les deux rivaux de la capitale, Buenos Aires. Même le président de la République argentine, Mauricio Macri, a dérapé.
>> Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Le président voulait aussi lever l’interdiction de déplacement des supporters
Ancien patron de Boca Juniors entre 1995 et 2007, ce dernier a qualifié Marcelo Gallardo, entraîneur de River Plate, de "gros cul". Il a aussi suggéré de lever l’interdiction de déplacement des supporters des deux équipes en expliquant qu’ils pouvaient cohabiter dans les stades (Bombonera à l’aller le 10, Monumental au retour le 24).
Les présidents des deux clubs appellent au calme
Une posture qui tranche avec celles des présidents des deux clubs qui ont estimé plus raisonnable de maintenir cette interdiction pour éviter les affrontements entre les Barrabravas des deux équipes qui se haïssent. "Je ne veux pas prendre le risque qu'il y ait un mort", a déclaré Rodolfo D'Onofrio, président de River, rejoint par son homologue de Boca Daniel Angelici.
Les deux dirigeants ont même publié un communiqué commun pour appeler au calme avant ce match qui déchaîne les passions entre Boca, club le plus populaire du pays, et River, équipe des quartiers plus aisés de la capitale. "Nous appelons les sympathisants, supporteurs, et socios à vivre cette fête populaire, nous sommes rivaux, pas ennemis."