Coronavirus: "J’en ai ras-le-bol", Mancini ne supporte plus le confinement

Roberto Mancini est au bout du rouleau. "J’en ai ras-le-bol de rester à la maison, je l’avoue. Je ne supporte plus cette situation", a-t-il lâché au cours d’un live Instagram avec la Gazzetta dello Sport. Le sélectionneur de l’Italie ne supporte plus d’être enfermé chez lui depuis un mois et demi. "Après 60 jours, je pense que ça doit se terminer, sinon on devient fou, a-t-il estimé. C’est devenu très lourd, très pesant. Le matin, je m’entraîne. L’après-midi je suis sur ma terrasse quand il fait beau. Et c’est tout. Le pire, ce sont évidemment les victimes. Ne pas avoir pu leur offrir une dernière étreinte avant qu'ils disparaissent. C'est vraiment terrible. ."
Baisse du nombre de malades en Italie
L’Italie est le pays d’Europe le plus touché par la pandémie liée au coronavirus. Il est aussi, derrière les Etats-Unis (53.000 morts), celui qui a enregistré le plus de décès (26.384) dans le monde pour un total de 195.351 cas enregistrés. Mais comme l’a rappelé le patron de la Squadra Azzura, la situation s’améliore. La protection civile a en effet relevé samedi la poursuite de la baisse du nombre des malades, 105.847, soit 680 de moins en 24 heures, alors que l’Italie commencera le 4 mai une campagne de tests sérologiques. Dans ce contexte, l’espoir d’une reprise des compétitions de football demeure. La Fédération italienne de football y croit encore.
>> Le sport face au coronavirus: les infos en direct
Mancini espère une reprise pour ses joueurs
Dans un communiqué, la fédération italienne (FIGC) a dit cette semaine son intention d'adopter "une résolution repoussant au 2 août la fin de la saison sportive 2019-2020". "En tant coach de la sélection nationale, je pourrais dire de façon égoïste qu’un échec à reprendre le championnat peut être un avantage, a déclaré Roberto Mancini. Car l’enchaînement des matches est lourd à encaisser, et ne laisse pas suffisamment de temps de repos pour éviter les blessures. Mais je sais que mes joueurs veulent revenir sur le terrain, donc j’espère qu’ils y seront bientôt de retour."
Mardi, l'ensemble des clubs de Serie A s'étaient prononcés en faveur d'une reprise du championnat, interrompu le 9 mars. Une volonté désormais dépendante des décisions du gouvernement italien. Les clubs de Serie A espèrent être autorisés à reprendre les entraînements à partir du 4 mai, date à laquelle le gouvernement italien devrait commencer à assouplir les mesures de confinement imposées depuis le 10 mars, ou dans les deux semaines qui suivent. Un protocole sanitaire a été présenté mercredi au gouvernement par la Fédération italienne de football (FIGC).