RMC Sport

Coronavirus: le Brésil envisage de tester les joueurs avec du café

placeholder video
La confédération brésilienne envisagerait de réaliser des tests avec du café pour déterminer si un joueur présente des symptômes du coronavirus.

La Confédération brésilienne de football (CBF) a présenté un guide médical au ministère des Sports afin de faire valider l'idée d'une reprise de la compétition. Estadao, l'un des quatre principaux quotidiens de Sao Paulo, s'est procuré ce document de 27 pages qui détaille le protocole auquel les joueurs devront se soumettre lors de la reprise, alors que certaines équipes ont déjà repris le chemin de l'entraînement.

Les vestiaires seraient inaccessibles, les entraînements se feraient par petits groupes séparés et la température des joueurs serait prise chaque jour. La CBF a ajouté une autre mesure plus surprenante: celle du test d'odeur. La perte d'odorat figure en effet parmi les symptômes des personnes atteintes par le coronavirus. 

Une méthode contestée

Le guide médical de la CBF suggère donc qu'un joueur signalant un manque de sensibilité à l'odeur devrait subir une procédure selon laquelle une portion de café serait placée à environ 5 centimètres de son visage. Si l'athlète ne réagissait pas, il devrait être alors subir un test moléculaire plus détaillé.

Cette méthode suscite la controverse, chez les spécialistes. "L'utilisation du café n'a aucune validation scientifique pour les cas de Covid-19", a expliqué un infectiologue au quotidien brésilien. Le guide de la CBF n'explique pas pourquoi le café est utilisé à la place d'une autre substance.

NC