RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: l'OL dépose des recours contre la LFP

-

- - -

Le Premier ministre français détaillera le plan de déconfinenement aujourd'hui et cela devrait concerner la pratique sportive. L'Allemagne, elle, a autorisé la reprise de la Bundesliga mi-mai. Retrouvez toutes les informations sur l'impact du coronavirus dans le monde du sport dans notre direct commenté.

[19h41]

Aulas annonce que l'OL dépose des recours

"Le conseil d'administration a pris la décision de déposer des recours, explique Jean-Michel Aulas sur la chaîne l'Equipe. Nous avons d'abord pris la décision de demander d'abord qu'on examine une possible reprise de l'activité. Après, il y aura sûrement des recours sur la manière dont on arrête, regarder si des clubs ont été désavantagés et d'autres avantagés. On ne s'interroge pas sur la raison pour laquelle ces décisions ont été prises et à qui elles profitent." 

[19h33]

Aulas ne lâche pas et croit encore en une reprise de la Ligue 1

"L'OL, à ce moment (avant l'interruption du championnat), était septième du championnat. On aurait dû mieux faire mais ce n'est pas pour cela qu'il fallait nous supprimer la perte de chances. Peu de clubs avaient pris conscience de ce qui allait arriver, de la catastrophe économique... le foot français n'est pas sûr de se remettre de cet arrêt prématuré, estime Jean-Michel Aulas sur la Chaîne l'Equipe.

Le dirigeant de l'OL croit encore à une reprise de la Ligue 1, malgré l'arrêt de la saison officialisé par la LFP: "On a eu confirmation qu'il n'y avait pas eu de date du 3 août imposée par l'UEFA. Il aurait donc été possible de redémarrer en attendant d'avoir le protocole sanitaire qui convenait, d'attendre de voir comment les Allemands s'en sortaient... pour savoir comment on aurait pu redémarrer. J'avais imaginé alors de trouver une solution qui aurait permis de redémarrer début août, d'avoir ce championnat en août... de toutes façons le président de la FFF maintient les finales de coupes. Je sollicite l'UEFA, qui a indiqué qu'elle serait amenée à prendre des dispositions pour les pays qui prendraient des décisions contraires à ce qu'elle souhaitait. Si l'UEFA appelle la LFP à regarder ce qui a été dit, il me semble que la raison fait qu'on doit se reposer la question : si c'est possible de manière sanitaire, il faudrait peut-être regarder de plus près."

[18h57]

La Fiorentina recense six nouveaux cas de Covid-19

Dans un communiqué publié ce jeudi soir, la Fiorentina annonce que trois joueurs et trois membres du staff ont été testés positifs au Covid-19. Ces personnes ont été placés à l'isolement de l'effectif, qui peut retourner au centre d'entraînement à partir de vendredi pour des sessions individuelles. Précédemment, le club de Serie A avait déjà fait l'objet de cas de coronavirus. 

[16h49]

Pour le déconfinement, le gouvernement confirme ses mesures pour le sport

En conférence de presse, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a confirmé les mesures annoncées fin avril par le gouvernement en ce qui concerne le sport. Au 11 mai, date du déconfinement, "les lieux de sport couverts resteront fermés" et "seule sera autorisée la pratique sportive individuelle en extérieur". Les rassemblements seront limités à dix personnes, dans le "strict respect" des mesures de distanciation sociale. Ce seuil pourra être réévalué au début du mois de juin. Enfin, aucun événement de plus de 5.000 participants ne pourra être organisé d'ici septembre.

[14h12]

Le gouvernement précise les conditions de dédommagement des abonnés

Les ministres de la culture et des sports ont précisé les conditions de dédommagements des abonnés. Ils propose dans une ordonnance que les clubs "puissent également proposer, en lieu et place du remboursement d’un billet ou d’un abonnement, un avoir à leurs clients en vue de bénéficier d’une prestation de même nature et d’une valeur équivalente." Le but est de permettre aux clubs de garder un peu de trésorerie pour passer la crise. "De même, le spectateur d’une compétition sportive annulée entre le 12 mars et le 15 septembre 2020, pourra se voir proposer un avoir d’une validité de 18 mois pour une prestation de même nature et de même catégorie", précise le communiqué des deux ministères. 

[13h45]

La Bundesliga reprend le 16 mai

La Ligue de football allemande a officialisé la date de la reprise du championnat, ce jeudi. La Bundesliga redémarrera le 16 mai après avoir obtenu l'accord de la Chancelière Angela Merkel. Cela s'effectuera sur la base d'un protocole sanitaire strict et à huis clos.

[13h32]

Aux Pays-Bas, pas de match avec du public sans vaccin

Le gouvernement néerlandais a douché tous les supporters de football mercredi soir en expliquant qu'il faudrait un vaccin avant que le public soit autorisé à se rendre à nouveau dans les stades. 

[11h44]

Le calendrier de la Bundesliga dévoilé aujourd'hui?

Après le feu vert du gouvernement allemand, le bureau de la Bundesliga se réunit se jeudi et devrait annoncer le nouveau calendrier dans la foulée. Le championnat devrait reprendre le week-end du 15 mai. En attendant, voici les enjeux de la suite de la compétition.

[10h27]

Trois joueurs de Flamengo positifs au Covid-19

Flamengo a révélé les résultats des tests effectués sur 293 personnes (joueurs, employés et membres de leurs familles). Ceux-ci ont révélé 36 vas, dont 3 joueurs asymptomatiques. Ces derniers devront observer une période de quarantaine, tout comme leurs coéquipiers ayant côtoyé des membres de leurs familles également positifs.

[07h26]

Le test du café mis en place au Brésil?

Selon plusieurs médias brésiliens, la confédération brésilienne de football (CBF) a remis un guide médical pour la reprise du football au ministère de la Santé. Parmi les protocoles envisagés, un test d'odeur serait envisagé pour dépister les joueurs potentiellement atteint par le Covid-19. Si l'un d'entre eux souffre d'une perte d'odorat (l'un des symptômes de la maladie), une tasse de café serait alors placée à cinq centimètres de son visage. S'il ne réagi toujours pas, le jouer devra alors passer un test moléculaire. Mais un infectiologue a confié que le test du café n'était pas recommandé.

[07h26]

Un joueur du Torino positif au Covid-19

Le Torino a annoncé que l'un de ses joueurs avait été testé positif au Covid-19 lors des examens médicaux réalisés lors du retour à l'entraînement. Son nom n'a pas été révélé.

[07h26]

Encore un doute sur la date de reprise en Allemagne

[07h26]

Comment le VAR pourrait fonctionner en Serie A

Le responsable des arbitres de Serie A a déclaré sur Sky Sports que des mesures étaient envisagées pour permettre aux arbitres vidéo de travailler, malgré la promiscuité des régies.