RMC Sport

Coronavirus: le cri d’alarme des clubs de National 2

Le cri d'alarme des clubs de National 2

Le cri d'alarme des clubs de National 2 - ICON

A travers un sondage réalisé par le Collectif N2, plus de 30 clubs de National 2, font part de leur vive inquiétude sur le plan économique. Et attendent un soutien financier fort de la Fédération française de football.

Le National 2 au bord du précipice. Comme l’ensemble du football français, la quatrième division française n’échappe pas à la crise. Sur le plan économique, l’état des lieux est alarmant. Il a été mis en lumière ce jeudi après que le Collectif des Clubs de National 2 eut sondé de nombreux présidents.

Il apparaît que les clubs prévoient une perte de 20% de leur budget prévisionnel pour la saison 2019-2020. La moyenne des pertes nettes estimées par club est de 125.000€. Pour la quasi-majorité des clubs (93%), il faut aussi s’attendre à une baisse du budget pour la saison prochaine. Elle est évaluée à 23% même si de nombreux présidents estiment qu’elle sera supérieure à 30%. Le budget moyen pourrait passer de 1,2 million à 932.000 euros.

Une aide de la FFF de 100.000 euros espérée par les clubs

Une catastrophe qui pourrait être atténuée si la Fédération Française de Football faisait un geste fort. Selon le Collectif des Clubs de National 2, les formations amateurs attendent une aide moyenne de 100.000 euros.

"Les Présidents du National 2 demandent à la FFF de ne pas les abandonner au milieu du gué après avoir structuré et professionnalisé leurs organisations conformément aux exigences fédérales, indique le Collectif N2. Les clubs souhaitent que ce soutien se matérialise par le déploiement d’une aide massive structurelle (licence club, contribution solidarité pro...) mais aussi exceptionnelle (aide crise Covid-19, avance trésorerie, aide FAFA maintien des emplois…)." 

RMC Sport