RMC Sport

Coronavirus: les clubs perdent gros avec l'annulation de l'International Champions Cup

Zinedine Zidane lors de l'ICC 2019

Zinedine Zidane lors de l'ICC 2019 - AFP

L'épidémie de coronavirus a poussé les organisateurs de l'International Champions Cup à annuler l'édition 2020 l'été prochain. Les clubs ne toucheront pas le joli pactole prévu pour les participants avec un manque à gagner de plusieurs million d'euros.

Absent de l'International Champions Cup en 2019, le PSG ne fera pas son retour dans la lucrative compétition cet été. Et pour cause, les organisateurs de ce tournoi amical réunissant les plus grandes équipes de la planète a annoncé ce vendredi soir l'annulation de l'édition 2020 en raison de l'épidémie de coronavirus.

Un calendrier impossible à organiser

L'entreprise Relevent Sport a donné deux raisons majeures pour justifier sa décision. La première, l'ICC ne peut être organisée tant que l'incertitude plane toujours quant à l'évolution de la crise sanitaire et à la sécurité des joueurs et du personnel de l'épreuve.

"La santé des joueurs, du personnel, des fans et de toutes les personnes impliquées dans nos jeux est un aspect primordial, ont ainsi souligné les organisateurs du tournoi estival dans un communiqué. Le manque de clarté sur l’avenir des calendriers internationaux de football, avec les ligues et coupes possibles disputées en août, rend l’ICC impossible pour cet été."

La seconde raison tient, elle, à la potentielle absence des clubs en raison des doute sur une date de retour à la compétition. Probablement amenées à terminer leurs championnats respectifs ainsi que la Ligue des champions pendant l'été, les équipes européennes n'avaient pas l'assurance de participer à l'International Champions Cup.

Privé de Clasico, le Real perdrait 15 millions d'euros

En l'absence de l'ICC qui offrait une belle manne financière aux participants depuis sa création en 2013 certains clubs vont perdre de petites fortunes. Depuis deux éditions, le tournoi accueille dix-huit équipes qui s'affrontent lors de trois matchs amicaux de prestige entre fin juillet et la mi-août. Avec de superbes dotations et une exposition exceptionnelle sur les marchés asiatiques et nord-américains, l'International Champions Cup reste une compétition prisée par les clubs européens.

Habitué du tournoi, le Real Madrid avait touché près de 12 millions d'euros en 2019 et tablait sur des recettes proche de 15 millions cet été selon le journal AS. En particulier avec l'optique d'un Clasico disputé à Las Vegas face au Barça. De son côté, le club catalan perdrait également une somme avoisinant la dizaine de millions d'euros. En 2018, le PSG avait empoché près de 6 millions pour sa présence dans l'ICC. Le groupe Relevent Sport a déjà donné rendez-vous aux clubs et aux supporters pour l'été 2021.

JGL