RMC Sport

Coronavirus: levée de boucliers contre la venue des supporters italiens pour OL-Juventus

placeholder video
La venue de 3.000 supporters de la Juventus Turin au Groupama Stadium pour assister au huitième de finale aller de la Ligue des champions contre Lyon ce mercredi (21h, sur RMC Sport) tend le monde politique. Après la maire de Décines, Ségolène Royal monte au créneau.

Avant l'affrontement entre Lyon et la Juventus ce mercredi (21h sur RMC Sport) dans le cadre du huitième de finale aller de la Ligue des champions, place à l'affrontement entre une partie du monde politique et les dirigeants du monde du football pour freiner la progression de l’épidémie de coronavirus.

Au nom "du principe de précaution mais aussi de la prévention à tout trouble à l’ordre public", les maires de Meyzieu et Décines-Charpieu, où se trouve le Groupama Stadium, ont demandé une interdiction de déplacement pour les supporters de la Juventus. Les édiles ont exprimé leurs réserves "les plus fermes" à la préfecture et à l’Agence régionale de santé. 

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder OL-Juventus en Ligue des champions

Royal dénonce une incohérence

Ségolène Royal a tenu un discours similaire. "On ne comprend pas pourquoi certains élèves qui reviennent de déplacements sont mis en quatorzaine, sont mis à l'écart, et pourquoi on fait venir des supporters pour le match, ça paraît incohérent et l'opinion ne comprend pas", a déclaré sur France 2 l'ancienne candidate à la présidentielle de 2007.

"Peut-être que le gouvernement a des informations qu'en tout cas le public n'a pas, mais je pense que pour éviter le déclenchement de panique, il faut considérer que le peuple français est mature, qu'il a la capacité de comprendre, à condition qu'il ait le sentiment qu'on lui dit les choses", a insisté Ségolène Royal.

Aucune mesure à l'arrivée des supporters à Lyon

Au micro de BFM TV, Jean-Michel Aulas a assuré mardi que le sujet "a été traité au plus haut niveau par le cabinet du Premier ministre, le ministère de la Santé et le ministère des Sports" et que la décision de laisser venir les tifosi n'avait pas été prise à la légère. "Les supporters italiens seront dans un espace où ils ne seront pas en contact avec les autres spectateurs", a-t-il ajouté.

Aucune mesure particulière n'a été prise pour l'événement. Des supporters des bianconeri sont arrivés à Lyon mardi soir pour profiter de la ville. Des dizaines de bus vont rallier la France depuis la ville italienne ce mercredi. Il n'y aura aucun accueil particulier à leurs arrivées. Comme l'a partagé la direction turinoise, les fans pourront assister "sans problème" à la rencontre.

JR avec AFP