RMC Sport

Coup de tonnerre, pas de Ballon d’Or cette année!

En raison de la crise sanitaire qui a considérablement chamboulé la fin de saison 2019-2020, avec notamment le report de l’Euro 2020 et de la Copa America, France Football a décidé de ne pas attribuer le Ballon d’Or en fin d'année. Une première depuis sa création en 1956.

La pandémie du coronavirus impactera aussi la remise du Ballon d’Or. Lionel Messi, sextuple vainqueur du trophée et tenant du titre, n’aura pas de successeur. En tout cas pas en 2020. La crise sanitaire qui a très fortement bouleversé la fin de saison 2019-2020 a conduit France Football à ne pas remettre le plus prestigieux des trophées individuels à la fin de l’année "faute de conditions équitables suffisantes", indique l'hebdomadaire. Une décision majeure qui ne manquera pas d’alimenter les débats dans les prochains jours. C'est la première fois depuis sa création en 1956 que le Ballon d'Or n'est pas attribué.

"Nous préférerons toujours une petite entorse (à notre histoire) à une grosse cicatrice"

"Une année aussi singulière ne peut – ni ne doit – être traitée comme une année ordinaire. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir que s'entêter", explique France Football. (...) Une année aussi singulière ne peut – ni ne doit – être traitée comme une année ordinaire. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir que s'entêter." FF avance "l’équité" mais aussi "des valeurs autres – comme l’exemplarité, la solidarité et la responsabilité – que la seule excellence sportive." Enfin le média français dit ne pas vouloir "apposer au palmarès une astérisque indélébile du style "trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid-19." Nous préférerons toujours une petite entorse (à notre histoire) à une grosse cicatrice."

L'Euro et la Copa America reportés

Parmi les compétitions les plus impactées par le Covid-19, rappelons en premier lieu le report de l’Euro 2020 en 2021. La Copa America a également été reportée à l’année prochaine. Ces compétitions internationales qui devaient réunir les plus grandes stars et candidats potentiels au Ballon d'Or, auraient eu une influence importante sur le vote final. Mais les principaux championnats européens à l’exception de la Ligue 1 ainsi que les Coupes d’Europe vont aller à leur terme, même si ce sera sous un format inédit concernant la Ligue des champions.

Le palmarès du Ballon d'Or 2019

Ballon d'Or féminin: Megan Rapinoe (Etats-Unis)
Trophée Kopa : Matthijs de Ligt (Ajax Amsterdam/Juventus)
Trophée Yachine : Alisson Becker (Liverpool)

Ballon d'or 2019:
1er- Lionel Messi (Barcelone)
2e- Virgil Van Dijk (Liverpool)
3e- Cristiano Ronaldo (Juventus)

ABr avec AP