RMC Sport

Ballon d'or 2019 EN DIRECT: Messi remporte son 6e Ballon d'Or

Le Ballon d'or 2019 pour Lionel Messi

Le Ballon d'or 2019 pour Lionel Messi - AFP

Le Ballon d'or 2019 est attribué ce lundi. 10 ans après sa première récompense, Messi est le grandissime favori. Suivez la cérémonie en direct.

[22h12]

Ballon d’Or : Messi, Rapinoe, De Ligt et Alisson récompensés 

[22h11]

Ballon d’Or : Messi, Van Dijk, Mbappé… Ce qu’il faut retenir de l’édition 2019 

[21h49]

Le palmarès des trophées 2019:

Ballon d'or: Lionel Messi et Megan Rapinoe

Trophée Yachine: Alisson Becker

Trophée Kopa: Matthijs de Ligt

[21h46]

Le top 30:

1er- Lionel Messi (Barcelone)

2e- Virgil Van Dijk (Liverpool)

3e- Cristiano Ronaldo (Juventus)

4e- Sadio Mané (Liverpool)

5e- Mohamed Salah (Liverpool)

6e- Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)

7e- Alisson Becker (Liverpool)

8e- Robert Lewandowski (Bayern Munich)

9e- Bernardo Silva (Manchester City)

10e- Riyad Mahrez (Manchester City)

11e- Frenkie de Jong (Ajax Amsterdam/Barcelone)

12e- Raheem Sterling (Manchester City)

13e- Eden Hazard (Chelsea/Real Madrid)

14e- Kévin De Bruyne (Manchester City)

15e- Matthijs de Ligt (Ajax Amsterdam)

16e- Sergio Agüero (Manchester City)

17e- Roberto Firmino (Liverpool)

18e- Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/Barcelone)

19e- Trent Alexander Arnold (Liverpool)

20e - Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal)

Dusan Tadic (Ajax Amsterdam)

22e - Son Heung-min (Tottenham)

23e - Hugo Lloris (Tottenham)

24e - Kalidou Koulibaly (Naples)

Marc-André ter Stegen (Barcelone)

26e- Karim Benzema (Real Madrid)

Georginio Wijnaldum (Liverpool)

28e- Joao Félix (Benfica/Atlético de Madrid)

Marquinhos (Paris Saint-Germain)

Donny Van de Beek (Ajax Amsterdam)

[21h45]

Cristiano Ronaldo termine 3e du Ballon d’or en 2019, le Portugais monte une nouvelle fois sur le podium. Pour sa première saison avec la Juventus, le quintuple vainqueur du plus prestigieux trophée individuel a ajouté une Serie A à son palmarès. Mais son parcours européen s’est arrêté en quarts de finale et l’a certainement privé d’un nouveau sacre.

[21h44]

Virgil Van Dijk a failli être le premier défenseur depuis Fabio Cannavaro en 2006 à remporter le Ballon d’or. Mais le Néerlandais devra se contenter de la 2e place. Réputé infranchissable ou presque, Van Dijk sait aussi inscrire des buts décisifs pour son équipe. Défenseur le plus cher de l’histoire au moment de son arrivée, il a sous la houlette de Jürgen Klopp concrétisé toutes les attentes placées en lui.

[21h42]

Le podium final:

1- Lionel Messi (Barcelone)

2- Virgil Van Dijk (Liverpool)

3- Cristiano Ronaldo (Juventus)

[21h41]

Mané au pied du podium

Sadio Mané aura enchanté les supporters de Liverpool et a largement contribué à la victoire des Reds en Ligue des champions. Mais ce sera insuffisant pour le Sénégalais pour remporter le Ballon d’or, il échoue à la quatrième place. 

[21h37]

Le discours de Messi:

Lionel Messi s'adresse au public: "Comme le disait ma femme: 'il ne faut jamais cesser de travailler, de s'améliorer'. J'ai beaucoup de chance, je suis béni, j'adore jouer au football, j'espère continuer à le faire pendant longtemps. De toute façon, un jour la retraite va sonner mais j'ai encore de belles années devant moi. Le temps passe très vite. Je tiens à profiter de jouer au football". 

[21h30]

Messi ballon d'or

LIONEL MESSI EST LE NOUVEAU BALLON D’OR! L’Argentin reçoit pour la 6e fois de sa carrière cette récompense en 2019, 10 ans après son premier reçu en 2009. A 32 ans, le joueur de Barcelone glane un nouveau trophée individuel. Vainqueur à nouveau de la Liga avec Barcelone, il a également été meilleur buteur aussi bien du championnat national que de la Ligue des champions.

[21h11]

Salah 5e 

Outsider du Ballon d'or, Mohamed Salah échoue à la 5e place. Le joueur de Liverpool a gardé une grande influence dans les succès des Reds, et a ajouté la Ligue des champions à son palmarès en 2019. L'Égyptien aura néanmoins échoué à s'imposer lors de la Coupe d'Afrique des nations, organisée par son pays. 

[21h09]

Le Ballon d'or féminin pour Rapinoe

Sans surprise, Megan Rapinoe remporte le Ballon d'Or 2019. L'Américaine est restée en son pays mais est bien la deuxième joueuse à gagner ce trophée, succédant à la Norvégienne Ada Hegerberg. Un prix mérité pour Rapinoe, qui a gagné la Coupe du monde avec les Etats-Unis cette année. Elle devance l'Anglaise Lucy Bronze et sa compatriote Alex Morgan. 

[21h06]

Mbappé 6e

Kylian Mbappé est le premier Français et se classe 6e en 2019. L'attaquant du Paris Saint-Germain rétrograde de deux places par rapport à 2018 mais le dernier meilleur buteur de Ligue 1 pourra se satisfaire de son classement. 

[21h02]

Alisson gagne le Trophée Yachine

Le prix Yachine est remis à Alisson Becker, le gardien de Liverpool vainqueur de la Ligue des champions et de la Copa America avec le Brésil en 2019! Il se classe également 7e du Ballon d'Or. "Je tiens à remercier Dieu, je suis béni", a commenté Alisson devant le public. L'homme de 27 ans est le premier lauréat de cette récompense, nommée ainsi en l'honneur de Lev Yachine, seul gardien de l'histoire à avoir remporté le Ballon d'or en 1963. 

[20h59]

Le prix Yachine va être remis...

Robert Lewandowski monte sur scène pour remettre le prix Yachine, en l'honneur du meilleur gardien de l'année 2019! 

[20h55]

Lewandowski 8e

Le Polonais Robert Lewandowski se classe 8e du Ballon d'Or 2019! Le buteur du Bayern Munich a ajouté une nouvelle Bundesliga à son palmarès, lui qui a enchaîné les buts cette année. 

[20h51]

Bernardo Silva 9e

Après Mahrez, c'est Bernardo Silva son coéquipier à Manchester City qui prend la 9e place. Le Portugais a conquis les trois titres en Angleterre avec les Cityzens et a aussi glané la première Ligue des nations avec sa sélection. 

[20h47]

Mahrez 10e du Ballon d'Or

C'est reparti pour le classement du Ballon d'Or et Riyad Mahrez se classe en 10e position. L'Algérien, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations l'été dernier, s'est imposé également en Premier League avec Manchester City et sur les deux coupes nationales anglaises. 

[20h43]

De Ligt lauréat du Trophée Kopa

Le Trophée Kopa remis au meilleur jeune joueur de football (né après 1999) revient à Matthijs de Ligt! Il succède à Kylian Mbappé, qui lui remet le trophée. Il devance Jadon Sancho (Borussia Dortmund) et Joao Félix(Atlético de Madrid). Le Néerlandais, âgé de 20 ans, a été le capitaine de l'Ajax Amsterdam, qu'il a amené en demi-finale de Ligue des champions avec sa génération. Sa saison 2019 a attiré de nombreuses convoitises et Matthijs de Ligt s'est envolé du côté de la Juventus cet été pour près de 85 millions d'euros. Le défenseur s'est également classé 15e du Ballon d'Or. 

[20h40]

Le show Drogba

Didier Drogba revient sur une photo ratée avec Mbappé il y a 10 ans de ça, le jour de l'épisode de la "disgrace" avec Chelsea, lors de la demi-finale perdue face à Barcelone. L'Ivoirien saisit son téléphone et tient enfin sa promesse à ce "jeune garçon", aujourd'hui devenu une star du football. 

[20h37]

Mbappé monte sur la scène avec Modric et Hegerberg

Le Français, lauréat du prix Kopa en 2018, vient adresser quelques mots au public tout comme Luka Modric et Ada Hegerberg, les deux derniers lauréats du Ballon d'Or. 

[20h36]

Début de la cérémonie 

C'est parti pour la cérémonie du Ballon d'Or, présentée cette année par Didier Drogba. L'occasion pour l'Ivoirien de présenter les autres stars du football présentes dans la salle... 

[20h25]

Ronaldo absent

C'était pressenti, c'est désormais officiel. Cristiano Ronaldo n'a pas fait le déplacement à Paris cette année, signe que le Portugais ne remportera pas le Ballon d'Or.

[20h04]

Mbappé arrive à son tour

Kylian Mbappé, qui fêtera dans quelques jours ses 20 ans, figure à nouveau dans le top 10 du Ballon d'or en 2019. Reste à connaître sa place. Le Français est bien présent à Paris ce lundi soir. Son coéquipier Marquinhos l'accompagne. 

[19h44]

Hegerberg bien présente avec ses coéquipières 

La délégation de l'Olympique Lyonnais est arrivée aussi, avec ses prétendantes pour le Ballon d'or féminin, qui sera remis tout à l'heure pour la deuxième fois. En 2018, la Norvégienne Ada Hegerberg ouvrait le palmarès. Cette fois, l'attaquante de l'OL devrait avoir du mal à conserver son titre, où Megan Rapinoe est la grande favorite. 

[19h39]

Henry, Buffon, Gerrard : ces légendes qui n'ont jamais eu un seul Ballon d'or 

Avant le début de la cérémonie à 20h30, retour sur quelques stars du football qui n'ont jamais remporté le Ballon d'or. 

[19h26]

Messi est arrivé

Le toujours quintuple Ballon d'or à cette heure vient d'arriver en famille sur le tapis rouge parisien, accompagné également par une délégation catalane dont Antoine Griezmann. Lionel Messi est le grandissime favori de la soirée. 

[19h21]

Les invités arrivent...

Robert Lewandowski est le premier à être arrivé au Châtelet, les stars se succèdent sur le tapis rouge parisien en ce moment. 

[18h50]

Voici le nom des 10 derniers joueurs encore en lice:

Alisson Becker (Liverpool)

Robert Lewandowski (Bayern Munich)

Riyad Mahrez (Manchester City)

Sadio Mané (Liverpool)

Kylian Mbappé (PSG)

Lionel Messi (Barcelone)

Cristiano Ronaldo (Juventus)

Mohamed Salah (Liverpool)

Bernado Silva (Manchester City)

Virgil Van Dijk (Liverpool)

[18h48]

Le point sur le classement avant le top 10:

11e- Frenkie de Jong (Ajax Amsterdam/Barcelone)

12e- Raheem Sterling (Manchester City)

13e- Eden Hazard (Chelsea/Real Madrid)

14e- Kévin De Bruyne (Manchester City)

15e- Matthijs de Ligt (Ajax Amsterdam)

16e- Sergio Agüero (Manchester City)

17e- Roberto Firmino (Liverpool)

18e- Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/Barcelone)

19e- Trent Alexander Arnold (Liverpool)

20e - Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal)

Dusan Tadic (Ajax Amsterdam)

22e - Son Heung-min (Tottenham)

23e - Hugo Lloris (Tottenham)

24e - Kalidou Koulibaly (Naples)

Marc-André ter Stegen (Barcelone)

26e- Karim Benzema (Real Madrid)

Georginio Wijnaldum (Liverpool)

28e- Joao Félix (Benfica/Atlético de Madrid)

Marquinhos (Paris Saint-Germain)

Donny Van de Beek (Ajax Amsterdam)

[18h45]

Frenkie de Jong 11e...

Le Néerlandais Frenkie de Jong échoue aux portes du top 10, à la 11e place. Nouveau venu à Barcelone cet été pour 75 millions d'euros, il a surtout illuminé l'Europe avec l'Ajax Amsterdam au printemps dernier. Il est le mieux classé de l'équipe des Lanciers qui a été en demi-finale de la Ligue des champions. 

[18h41]

Sterling 12e...

Raheem Sterling (24ans) a pris encore une autre dimension la saison dernière et est récompensé par une 12e place au classement du Ballon d'Or. Avec 38 buts en 55 matchs, il a été l'un des meilleurs buteurs en Europe. Avec Manchester City, il a réalisé le triplé avec les deux coupes nationales et le championnat. 

[18h37]

Hazard 13e...

C'est un autre Belge à la 13e place avec Eden Hazard. Vainqueur de la Ligue Europa avec Chelsea, le meneur de jeu a quitté les Blues pour rejoindre le Real Madrid cet été, où il tente de donner un nouvel élan à sa carrière. 

[18h33]

De Bruyne 14e

Kévin De Bruyne sort du top 10, 9e l'an passé, il est désormais 14e. Le Belge est un passeur hors-pair, et a permis à son équipe de remporter à nouveau la Premier League et des deux coupes anglaise. Mais il a été très perturbé par les blessures, ne jouant que 19 matchs au total sur la saison 2018-2019 et 47 rencontres en 2019 pour l'heure sur l'année civile. 

[18h32]

Le point sur le classement avec les 15 premiers noms déjà dévoilés:

15e- Matthijs de Ligt (Ajax Amsterdam)

16e- Sergio Agüero (Manchester City)

17e- Roberto Firmino (Liverpool)

18e- Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/Barcelone)

19e- Trent Alexander Arnold (Liverpool)

20e - Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal)

Dusan Tadic (Ajax Amsterdam)

22e - Son Heung-min (Tottenham)

23e - Hugo Lloris (Tottenham)

24e - Kalidou Koulibaly (Naples)

Marc-André ter Stegen (Barcelone)

26e- Karim Benzema (Real Madrid)

Georginio Wijnaldum (Liverpool)

28e- Joao Félix (Benfica/Atlético de Madrid)

Marquinhos (Paris Saint-Germain)

Donny Van de Beek (Ajax Amsterdam)

[18h29]

Matthijs de Ligt, 15e:

A 20 ans, Matthijs de Ligt termine 15e du Ballon d'Or. Le Néerlandais, capitaine de l'Ajax Amsterdam, a fait le doublé championnat-coupe aux Pays-Bas. Taille patron en défense, il a amené son équipe en demi-finale de Ligue des champions. Avant de partir cet été pour un nouveau défi où il a été recruté par la Juventus contre un chèque de 85 millions d'euros , où son adaptation est plus compliquée. 

[18h25]

Agüero 16e

Sergio Agüero, l'attaquant argentin de Manchester City, termine devant Firmino et se classe 16e. Avec 35 buts en 49 matchs, ça a été une nouvelle saison pleine pour le "Kun", à nouveau récompensé avec son équipe par un titre de Premier League. 

[18h11]

Griezmann 18e, sera bien présent à Paris

Antoine Griezmann, 18e de cette édition 2019 du Ballon d'Or, a bien pris l'avion avec la délégation catalane pour rejoindre Paris, où sera remis ce soir le trophée au grand gagnant (et qui pourrait être pour son coéquipier Lionel Messi). 

[18h06]

Le point sur le classement avec les 13 premiers noms déjà dévoilés:

17e- Roberto Firmino (Liverpool)

18e- Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/Barcelone)

19e- Trent Alexander Arnold (Liverpool)

20e - Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal)

Dusan Tadic (Ajax Amsterdam)

22e - Son Heung-min (Tottenham)

23e - Hugo Lloris (Tottenham)

24e - Kalidou Koulibaly (Naples)

Marc-André ter Stegen (Barcelone)

26e- Karim Benzema (Real Madrid)

Georginio Wijnaldum (Liverpool)

28e- Joao Félix (Benfica/Atlético de Madrid)

Marquinhos (Paris Saint-Germain)

Donny Van de Beek (Ajax Amsterdam)

[18h01]

Firmino 17e...

Roberto Firmino, qui a décroché sa première Ligue des champions en juin dernier avec Liverpool, est 17e du Ballon d'Or. Peut-être un peu décevant pour l'attaquant brésilien, également vainqueur de la Copa America cet été avec la Seleçao. Il paie certainement son manque de buts, avec 16 réalisations en 57 matchs en 2019. 

[17h57]

Griezmann rétrograde, 18e

Après sa 3e place en 2018, Antoine Griezmann est 18e en 2019, il retrouve sa place de 2017. Le Français a changé de club cet été, passant de l'Atlético de Madrid à Barcelone, où il doit encore s'imposer. 

[17h54]

Trent Alexander-Arnold 19e

Trent Alexander-Arnold, le latéral de Liverpool, termine 19e. L'Anglais est un titulaire indiscutable chez les Reds, faisant le doublé Ligue des champions-Supercoupe d'Europe. Il reste associé à son coup de génie lors de la demi-finale retour face à Barcelone, où il a tiré un corner génial pour Origi, donnant l'avantage pour la qualification à son équipe. Un bon classement pour le joueur de 21 ans. 

[17h49]

Ballon d'Or : Mane, Messi, Van Dijk... Les statistiques des 5 favoris en 2019 

Logiquement, les principaux favoris ne sont pas encore tombés. L'occasion à quelques heures du résultat final de faire un dernier point sur leurs statistiques en 2019.

[17h46]

Le point sur le classement avec les 10 premiers noms déjà dévoilés:

20e - Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal)

Dusan Tadic (Ajax Amsterdam)

22e - Son Heung-min (Tottenham)

23e - Hugo Lloris (Tottenham)

24e - Kalidou Koulibaly (Naples)

Marc-André ter Stegen (Barcelone)

26e- Karim Benzema (Real Madrid)

Georginio Wijnaldum (Liverpool)

28e- Joao Félix (Benfica/Atlético de Madrid)

Marquinhos (Paris Saint-Germain)

Donny Van de Beek (Ajax Amsterdam)

[17h42]

Aubameyang et Tadic à égalité

20e - Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal)

Dusan Tadic (Ajax Amsterdam)

Une nouvelle égalité, pour la 20e place cette fois. Pierre-Emerick Aubameyang le joueur d'Arsenal a porté l'attaque des Gunners en 2019, terminant co-meilleur buteur de Premier League. Il est accompagné par Dusan Tadic, autre révélation de l'Ajax Amsterdam (31 buts en 57 matchs en 2019). 

[17h39]

Son 22e

Le Sud-Coréen Son Heung-min est juste devant son coéquipier Hugo Lloris. Auteur de 22 buts en 55 matchs en 2019, l'attaquant a été décisif en Ligue des champions, étant l'un des principaux artisans du parcours de Tottenham jusqu'en finale. 

[17h35]

Lloris termine 23e

Hugo Lloris, le capitaine de Tottenham, termine en 23e position en 2019, c'est mieux que sa 29e place de l'année dernière. Cette fois, le Français a été jusqu'en finale de Ligue des champions avec les Spurs où il s'est à nouveau mis en évidence. Son année a aussi été marquée par une grave blessure au bras début octobre dernier. 

[17h31]

Deux nouveaux noms...

24e - Kalidou Koulibaly (Naples)

Marc-André ter Stegen (Barcelone)

Kalidou Koulibaly termine à la 24e position du Ballon d'or 2019. Le défenseur de Naples est devenu une référence au poste de défenseur en Europe. Il est à égalité avec Marc-André ter Stegen, le gardien de Barcelone, qui multiplie les grandes performances et qui a ajouté une Liga à son palmarès. 

[17h17]

Zidane, Platini, Henry... Les 11 Français qui ont terminé sur le podium 

Karim Benzema ne montera pas sur le podium cette année, l'attaquant du Real Madrid se classant 26e en 2019. Rappel des Français qui sont déjà montés sur le podium de ce prestigieux trophée. 

[17h11]

Benzema 26e

26e- Karim Benzema (Real Madrid)

Georginio Wijnaldum (Liverpool)

28e- Joao Félix (Benfica/Atlético de Madrid)

Marquinhos (Paris Saint-Germain)

Donny Van de Beek (Ajax Amsterdam)

Karim Benzema, l'actuel meilleur buteur de la Liga, se classe 26e du Ballon d'Or à égalité avec Georginio Wijnaldum, le milieu de Liverpool qui a remporté cette année la Ligue des champions. 

[17h08]

Les premiers noms sont dévoilés

28e- Joao Félix (Benfica/Atlético de Madrid)

Marquinhos (Paris Saint-Germain)

Donny Van de Beek (Ajax Amsterdam)

Joao Félix, Marquinhos et Donny Van de Beek sont les premiers noms dévoilés dans le classement du Ballon d'Or 2019, à égalité à la 28e place. Joao Félix, à 19 ans, s'est révélé cette saison avec Benfica en Ligue Europa notamment, avant d'être transféré à l'Atlético de Madrid pour 120 millions d'euros cet été. Il sera aussi l'un des favoris pour le prix Kopa. Pour Marquinhos, le Brésilien a ajouté une nouvelle Ligue 1 à son palmarès et s'impose de plus en plus comme l'un des patrons du Paris Saint-Germain, aussi bien en défense qu'au milieu de terrain où il est parfois utilisé en sentinelle. Du côté de Donny Van de Beek, le milieu de terrain s'est révélé avec l'Ajax en Ligue des champions, comme l'un des artisans du parcours européen. Le Néerlandais a remporté également le championnat et la coupe des Pays-Bas avec son club. 

[10h07]

Comment est élu le ballon d'or

On pensait que le retour à la désignation "originelle" par des journalistes allait mettre fin à l'hégémonie Messi-Ronaldo. Et bien non 

[10h05]

Pas de suspens pour la presse espagnole

Vu leurs couvs, ils n'ont aucun doute, c'est pour Leo

[10h02]

Bonjour à tous, début du live vers 18h, le ballon d'or sera décerné dans la soirée.