RMC Sport

Algérie - Tunisie : les Fennecs trébuchent encore

-

- - -

Tenu en échec lors de son premier match face au Zimbabwe (2-2), l'Algérie a enchaîné par une nouvelle contre-performance. Battus 2-1 par la Tunisie, les Fennecs devront battre le Sénégal pour espérer atteindre les quarts de finale de la CAN 2017. Les Aigles de Carthage ont réalisé une très bonne opération grâce à un trio Msakni-Khazri-Sliti efficace.

[95']

C'est terminé à Franceville ! La Tunisie l'emporte 2-1 grâce à un C.S.C. de Mandi et un but sur penalty de Sliti. Dominatrice en première période, l'Algérie a croqué trop d'occasions et s'est laissé surprendre sur des ballons anodins. 

Les Fennecs devront gagner face au Sénégal lors de la 3e journée pour espérer se qualifier pour les quarts de finale.

La Tunisie se replace elle dans la course et revient à hauteur des Lions de la Teranga en attendant leur match face au Zimbabwe ce soir. 

[94']

C'est la folie en cette fin de match ! Les deux équipes livrent leur ultime effort. La Tunisie se dégage comme elle peut face au baroud d'honneur algérien.

[91']

BUUUUT POUR L'ALGÉRIE ! Entré il y a un quart d'heure, Hanni marque joliment sur un centre en retrait de Guédioura. Il reste trois minutes à l'Algérie pour égaliser ! 

[89']

Les coups de pied arrêtés s'enchaînent pour l'Algérie mais ne donnent rien. Les Fennecs sont frustrés, la Tunisie tranquille.

[86']

Mathlouthi, alias "Balbouli", le portier tunisien, souffre et doit sortir. Il est remplacé par Jeridi.

[83']

Grosse occasion pour l'Algérie ! Les Fennecs arrivent enfin à combiner plein axe. La frappe de Slimani est contrée par Abdennour alors que le gardien semblait battu !

[82']

Slimani commet une faute dans un duel aérien en se servant de son coude. Les Algériens allongent pour se rendre rapidement dans le camp tunisien mais les seconds ballons ne leur sourient pas, les milieux étant trop loin de Slimani.

[79']

Khenissi remplace Akaïchi pour la Tunisie. Bensebaïni insiste pour que le Tunisien sorte plus rapidement. Le temps joue contre les Fennecs...

[76']

La Tunisie fait mal à l'Aglérie en contre désormais. Akaïchi est fauché par Bensebaïni à 30 mètres du but. L'Algérie ne semble pas avoir de solutions pour venir à bout de la puissante mais lourde défense tunisienne. Mahrez et Brahimi n'arrivent pas à se créer de 1v1 sur les ailes.

[73']

Khazri est remplacé par Ali Yacoubi. Brahimi est remplacé par Hanni.

[69']

Bounedjah remplace Ghezzal pour les vingt dernières minutes.

[66']

BUUUUUUUUUT POUR LA TUNISIE ! Sliti transforme tranquillement le penalty en prenant Asselah à contre-pied. 2-0 !

[64']

PENALTY POUR LA TUNISIE ! Ghoulam se trompe dans son dégagement de la tête et lance Khazri en profondeur. Il essaie de le rattraper à la course et le bouscule dans la surface. Carton jaune pour le latéral gauche des Fennecs. 

[61']

L'Algérie pousse pour survivre dans cette Coupe d'Afrique des nations. Les esprits s'échauffent légèrement depuis quelques minutes.

[58']

Minute litigieuse à Franceville : Slimani réclame un penalty pour une faute d'Abdennour. Dans la foulée, c'est Naguez qui semble être touché par Ghoulam dans la surface.

[56']

Msakni est au sol après un contact. L'ailier tunisien réalise un bon match, bien aidé par la déviation de Mandi dans son propre but. Il prend le dessus sur Meftah depuis le début de la rencontre.

[53']

Si le match se terminait sur ce score, voilà ce que donnerait le classement du groupe, avant le match entre le Sénégal et le Zimbabwe ce soir : 

Sénégal 3 pts 
Tunisie 3 pts
Zimbabwe 1 pt
Algérie 1 pt

Autant dire que les Fennecs seraient mal barrés. 

[50']

BUUUUUUUUUT POUR LA TUNISIE ! Msakni, lancé dans le dos de la défense, centre au premier poteau. Mandi, bien malheureux, détourne le ballon dans son propre but ! 1-0 pour la Tunisie !

[48']

L'Algérie combine bien pour franchir le milieu tunisien mais manque de solutions pour aller plus loin. Seul Slimani dos au but domine ses adversaires.

[46']

C'est reparti pour la deuxième période à Franceville.

[MT]

C'est la mi-temps à Franceville. L'Algérie a dominé la première période mais trop vendangé. La Tunisie aurait pu surprendre les Fennecs sur coup de pied arrêté. 0-0 à la pause. 

[44']

Abdennour ceinture Slimani sur un duel aérien et offre un bon coup franc à Mahrez, excentré à droite de la surface.

[41']

Bon il ne se passe plus grand chose, le rythme est retombé. L'Algérie continue d'avoir le ballon mais les contacts virils des deux côtés empêchent le jeu d'avancer. Gros duel Abdennour-Slimani, pour l'instant à l'avantage du second.

[38']

Balbouli semble souffrir de crampes et réclame des soins. Bensebaïni est également en difficulté. Les deux hommes parviennent finalement à se relever.

[35']

Notons, puisqu'on est dans un petit temps faible, que les maillots de la Tunisie sont marqués Uhlsport. Sublime.

[32']

La notion de bloc compact n'est pas vraiment visible sur ce match. Les distances entre chaque ligne sont grandes et les joueurs de percussion s'en régalent.

[29']

Match très haché à Franceville : si les occasions s'enchaînent, les fautes aussi, des deux côtés.

[26']

Les deux équipes semblent plus intéressées par le fait d'attaquer que de défendre et les différences se multiplient : Naguez part dans le dos de Ghoulam et centre en force devant le but. Akaïchi est trop court pour reprendre.

[24']

La Tunisie continue de souffrir sur les contres algériens : Slimani sert Mahrez en retrait à l'entrée de la surface. Le tir du droit de son compatriote et partenaire est capté par Balbouli.

[21']

Oulala le corner tunisien ! Il passe devant le but et manque d'être repris par un Tunisien au deuxième poteau !

[20']

Un stade à guichets fermés, vraiment !

[19']

C'est finalement Ghezzal qui occupe le poste de numéro 10, en retrait de Slimani. Mahrez évolue sur l'aile droite et Brahimi sur l'aile gauche, tous les deux en faux-pied.

[16']

L'Algérie a largement dominé ces quinze premières minutes et aurait pu ouvrir le score. Les Algériens brisent rapidement le pressing tunisien en sautant les lignes via Slimani ou grâce aux percées de Brahimi et Mahrez.

[14']

La Tunisie oriente son pressing vers les latéraux algériens, notamment Meftah, qui enchaîne les longs ballons vers Slimani (tous perdus).

[11']

L'Algérie encore ! Guédioura tente sa chance à 25 mètres. Sa frappe puissante, plein axe, est repoussé par Balbouli, très sollicité en ce début de rencontre.

[10']

Première fois que la Tunisie sort de son camp avec le ballon et Meftah commet une faute dangereuse près de sa surface. Khazri enroule au premier poteau, Asselah repousse.

[6']

Arrêt énorme de Balbouli devant Slimani ! Seul au deuxième poteau après une déviation, l'attaquant de Leicester voit sa tête à bout portant repoussée par le portier tunisien !

[5']

La Tunisie peine face à Slimani et enchaîne les fautes. Brahimi enroule un coup franc à vingt mètres, détourné en corner par Balbouli.

[3']

Les Fennecs ont la maîtrise du ballon en ce début de match. La Tunisie n'arrive pas à ressortir de son camp.

[1']

C'est parti à Franceville ! Les Algériens donnent le coup d'envoi.

[16h55]

Les hymnes

Les deux équipes sont sur la pelouse pour les hymnes dans un stade bien vide...

[16h50]

La Tunisie sans Boufal

Forfait pour toute la CAN, l'ailier de Southampton manque à ses partenaires. Mais avec Khazri et Sliti, les Aigles de Carthage ont de quoi créer des décalages devant. C'est en revanche plus faible derrière, avec un Abdennour dans une forme inconnue.

[16h45]

Ambiance à Alger

[16h35]

Un onze de qualité pour les Fennecs

L'Algérie aligne un onze une bien belle équipe, avec quelques incertitudes, Meftah au poste de latéral droit notamment. M'Bohli ne pourra finalement pas tenir sa place dans les cages. Asselah le remplace. Enfin, on regrette que Mesloub ne fasse même pas partie des 23 algériens sélectionnés par George Leekens...

[16h25]

Les compositions

Algérie : Asselah - Ghoulam, Bensebaïni, Mandi, Meftah - Bentaleb, Guédioura - Ghezzal, Brahimi, Mahrez - Slimani.

Tunisie : Balbouli - Mâaloul, Abdennour, Ben Youssef, Naguez - Ben Amor, Lahmar - Msakni, Khazri, Sliti - Akaïchi. 

[16h20]

Bonjour à tous

Bonjour et bienvenue pour ce live d'Algérie-Tunisie, premier match de la 2e journée du groupe B dans le cadre de cette Coupe d'Afrique des Nations 2017. Les deux équipes, décevantes lors de la première journée, doivent se rattraper aujourd'hui. À 20h, le Sénégal affronte le Zimbabwe dans l'autre match du groupe. Restez avec nous, on va parler jeu et tactique.