Algérie-Zimbabwe : les Fennecs ont manqué d'application

Brahimi sans réussite - AFP
[90'+3]
C'est terminé ! 2-2 !
Après une première mi-temps catastrophique, les Fennecs prennent un point de justesse contre le Zimbabwe. Il a fallu pour l'Algérie un excellent M'Bolhi, impeccable sur les un contre un, et un doublé de Mahrez, pour continuer à croire à une qualification dans ce groupe B de la CAN.
[90'+2]
Encore une sortie très étrange de Mkuruva, qui se met le ballon sur la tête alors qu'il voulait le capter. Brahimi récupère la balle dans l'axe mais tarde à se mettre en position de frappe. Les Warriors ont encore un soupçon de mojo avec eux.
[90']
Trois minutes de rab alors que l'Algérie se remet au charbon pour gagner ce match sur le fil. Les Warriors défendent avec héroïsme dans leurs vingt derniers mètres.
[87']
Sur le terrain, c'est chaotique depuis l'égalisation. Des coups, des simulations, des tentatives loupées... Ca sent bon le 2-2 cette histoire.
[85']
Si vous cherchez l'homme de ce match, vous avez le choix entre deux : soit Mahrez, soit M'Bolhi. À vos votes.
[82']
L'EGALISATION DE L'ALGERIE ! LE RAZ DE MAHREZ !
Dans la foulée du sauvetage de M'Bolhi, Riyad Mahrez égalise pour les Fennecs grâce à une frappe de vingt-cinq mètres ! Le doublé du joueur de Leicester permet aux Algériens de s'en sortir a minima ce soir. Et il reste du temps pour faire mieux...
[81']
M'BOLHI TOUJOURS !
Heureusement pour les Fennecs qu'il a été là aujourd'hui... Alors que la défense est encore passée au travers, M'Bolhi gagne son duel et préserve le suspense.
[78']
Pour les Warrios, Malajila (celui de la chanson de la Mano Negra ? Palapa palapapa !) entre à la place de Mushekwi.
[77']
Leekens joue une première carte offensive : Rachid Ghezzal pour Soudani. Il reste un quart d'heure pour prendre au moins un point.
[74']
Le (presque) but casquette !
Le Zimbabwe souffre mais tient son résultat, même s'il faut beaucoup de chance pour cela. D'un geste technique spectaculaire, Murowa loupe le ballon d'un pied et l'envoie de l'autre sur... sa barre transversale. Et en attendant, les Warrios mènent toujours 2-1.
[71']
Le Zimbabwe ne s'embête plus avec le ballon et envoie des longs ballons au loin. Que cette mi-temps est longue pour eux...
[69']
Longue transversale de Mahrez pour Brahimi. Après un temps pour temporiser, le milieu algérien centre (trop) fort vers... Mahrez. Ils veulent faire la différence à deux et n'y arrivent pas.
[66']
Les Algériens s'empilent dans l'axe et arrivent tout de même à faire des choses au milieu des Warriors. Mais la frappe finale de Mahrez, au bout de douze crochets, manque de puissance.
[63']
Les Warriors commettent de plus en plus d'erreurs sur de simples ballons de relance. Mahrez fait preuve d'un peu trop d'individualisme et perd le ballon après une dizaine de passements de jambe. Le syndrome Lucas a-t-il atteint cette équipe algérienne ?
[60']
Sortie complètement folle de Mukuruva devant Mahrez. Le gardien du Zimbabwe empêche le joueur de Leicester de continuer son action... mais l'arbitre ne donne pas de penalty aux Fennecs.
[59']
La transversale contre l'Algérie !
Les Fennecs vont mieux. Ils dominent et ne sont pas loin de profiter d'un coup de pied arrêté. Sur corner, la tête de Bensebaini termine sur la tranversale... alors que Mukuruva était très loin de l'action.
[55']
Bentaleb à quelques centimètres près !
Contrôle avec de la hauteur, volée maîtrisée et ballon pur en direction du but... Il ne manquait que quelques centimètres plus à gauche pour que l'Algérie puisse égaliser.
[54']
M'BOLHI ENCORE !
Billiat, balle au pied, bénéficie d'un contre favorable devant Mandi. Sa frappe est détournée par M'Bolhi avec un plongeon spectaculaire. Les Warriors auraient pu assommer les Fennecs sur ce coup.
[53']
Mahrez est le Fennec le plus en vue, logiquement. Il rend chèvre son vis-à-vis côté droit à coup de crochets, mais son centre dans la foulée est trop long...
[50']
Les Algériens mettent plus de rythme, frappent de loin, essayent. Le Zimbabwe est aussi beaucoup moins agressif pour le moment et attend bas que le chrono défile.
[48']
L'intervention acrobatique des défenseurs du Zimbabwe. Devant Mukuruva, Costa fait un ciseau pour dégager... Le ballon reste au niveau de la surface et Brahimi frappe. C'est trop fort et au-dessus du cadre.
[46']
Le match reprend au stade de Franceville et Leekens fait un changement dans son équipe : Belkhiter, fautif sur le penalty, cède sa place à Meftah.
[MT]
D'ailleurs, on vous laisse pendant quinze minutes avec le plus beau des trois buts de cette première période.
[45'+3]
C'est la pause ! Le Zimbabwe mène assez logiquement 2-1 contre l'Algérie, grâce à des buts de Mahachi et Mushekwi (sp), alors que Mahrez avait réussi à ouvrir le score d'une belle frappe enveloppée.
[45'+2]
Dernier corner pour l'Algérie parfaitement capté dans les airs par Mukuruva... qui s'effondre et reste au sol.
[45']
Le sentiment qui domine à l'approche de la pause. On espère ne pas voir Van Pelt en deuxième période par contre, ce serait un peu trop violent.
[42']
Mahrez le frappe...
Dans le mur. Plus exactement dans les pieds. Du gâchis.
[40']
Encore un coup-franc pour l'Algérie ! À quelques centimètres de la surface, un joueur du Zimbabwe y va franchement sur Mahrez. Grand conciliabule entre les Fennecs pour savoir qui doit frapper.
[37']
Rusike, lui, récolte son jaune pour une faute sur Ghoulam. Le coup-franc de Mahrez, enroulé fort vers le second poteau, ne donne rien.
[35']
Soudani se plaint au sol. Katsande, le capitaine des Warriors, distribue des coups très virils depuis le début du match mais échappe au carton. C'est ça un match de guerrier.
[32']
Menés au score, les Fennecs n'ont pas de solution ou ne parviennent pas à réagir pour inverser la tendance. Que ce soit Mahrez ou Soudani, les ailiers sont peu en vue et font les mauvais choix quand ils ont le ballon.
[29']
LE ZIMBABWE PASSE DEVANT ! 2-1 !
Mushekwi prend à contre-pied M'Bolhi et permet aux Warriors d'être devant pour la première fois de ce match. Et c'est logique.
[28']
PENALTY POUR.... LES WARRIORS !
Quelle faute de Belkhiter, dépassé par Bhasera. C'est presque une prise de judo en pleine surface. Penalty logique.
[25']
Y a du mieux dans le jeu des Fennecs, qui ont repris le contrôle du ballon. Il reste à en faire quelque chose...
[22']
M'BOLHI LE SAUVEUR !
Encore une fois, les Warriors n'ont aucun mal à construire leur attaque. La frappe soudaine et puissante de Billiat sur une remise de Mushekwi est arrêtée admirablement bien par M'Bolhi, qui s'allonge très vite pour mettre en corner. Les Warriors auraient pu prendre l'avantage.
[21']
C'est bien simple, les Warriors ont le ballon, jouent haut et se trouvent facilement dans les trente derniers mètres grâce à un marquage aux grandes largesses. Inquiétant pour les Fennecs comme entame de match et de CAN.
[20']
Où est la défense de l'Algérie ?
[18']
L'EGALISATION DES WARRIORS !
Dans un angle peu évident, Mahachi tente une longue frappe à raz-terre. M'Bolhi est mal placé et le ballon finit tranquillement sa course au fond des filets ! Les Warriors reviennent à hauteur : 1-1 !
[16']
L'Algérie n'avait pas très bien entamé ce match et le Zimbabwe essaye de revenir de suite au score, mais ce but de Mahrez va faire du bien.
[13']
LE POTEAU RENTRANT POUR MAHREZ !
QUEL BUT ! QUELLE ETINCELLE ! QUELLE FOUDRE ! Riyad Mahrez provoque côté droit et, devant le manque de pressing, enroule avec son pied gauche. Le gardien du Zimbabwe n'y peut rien. L'Algérie ouvre le score ! 1-0 !
[12']
Premier coup dur pour les Warriors...
Sortie de Musona sur blessure, remplacé par Rusike.
[10']
OH LE POTEAU DE BILLIAT !
L'ailier des Warriors frappe à l'instinct, sur un ballon qui traîne, et fracasse le poteau. On était pas loin du plus beau but de cette CAN.
[9']
L'ARRÊT DE M'BOLHI !
L'Algérie s'expose et il faut un bel arrêt devant Billiat pour que les Fennecs n'encaissent pas un but d'entrée.
[8']
Grossière faute de Katsande, qui offre un bon coup-franc pour l'Algérie. Les joueurs du Zimbabwe se dégagent sans problème.
[6']
Le match est interrompu pendant quelques secondes après un choc entre Mahrez et le gardien du Zimbabwe, qui n'apprécie pas trop qu'on vienne au contact avec lui.
[5']
Va-t-il falloir attendre l'étincelle en fin de match ?
[3']
Premier corner pour les Warriors... et premier contre
M'Bolhi sort parfaitement de son but et dégage avec les poings. En contre, à deux contre deux, Soudani fixe bien et veut finalement centrer. Ce n'était pas la meilleure des solutions.
[1']
Dix secondes de jeu, un long ballon et un drapeau du poteau de corner au sol. Le Zimbabwe va pouvoir se dégager.
[1']
Après une longue, étrange attente et un coup d'envoi sifflé à contre-temps : c'est parti au stade de Franceville !
[16h58]
Les hymnes, c'est fait et tout s'est bien passé. On attend plus que le coup d'envoi.
[16h53]
Les deux équipes sont prêtes et entrent sur le terrain, avant les hymnes. Avec de la musique aujourd'hui ?
[16h36]
Retour historique....
Pour faire un court rappel sur le passé de ses deux sélections, ce match marque le retour du Zimbabwe dans la CAN dix ans après la dernière participation du pays. C'est aussi la sixième confrontation entre les deux sélections, avec un léger avantage pour les Fennecs (2 victoires, 2 nuls, une défaite). Mais attention, la seule victoire des Warriors étaient au premier tour de la CAN 2004 (2-1).
[16h11]
Le Zimbabwe avec un losange
Pour contrer l'Algérie, les Warriors vont jouer avec un milieu axial renforcé, organisé en 442 losange.
Le onze du Zimbabwe : M'Kuruva - Zvirekwi, Muroiwa, Nhamoinesu, Bhaseba - Phiri, Katsande, Mahachi, Billiat - Mushekwi, Musona
[16h08]
Slimani seul en pointe au coup d'envoi
À moins d'une heure du coup d'envoi, première composition qui tombe : celle des Fennecs, avec un onze assez offensif autour de Slimani, qui occupera la pointe de l'attaque des Algériens.
Le onze de l'Algérie : M'Bolhi - Belkhiter, Mandi, Bensebaini, Ghoulam - Guedioura, Bentaleb - Mahrez, Brahimi, Soudani - Slimani
[16h00]
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour un direct commenté du premier match du groupe B de la CAN 2017 entre les Fennecs d'Algérie et les Warriors du Zimbabwe !