RMC Sport

Bloqué à Barcelone, le Gabon pourrait déclarer forfait pour les éliminatoires de la CAN 2023

placeholder video
Les joueurs du Gabon étant toujours bloqués à Barcelone, la Fédération gabonaise a demandé le report de la rencontre face à la République démocratique du Congo. Mais la Fédération congolaise a rejeté sa demande.

Coup dur pour le Gabon. Bloqués à l'aéroport de Barcelone depuis 24 heures, Patrice Neveu et ses joueurs n'ont toujours pu décoller pour Kinshasa, où ils sont attendus samedi par la République Démocratique du Congo pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Alors que la Fégafoot a demandé le report du match, la Fédération congolaise ne l'entend pas de cette oreille.

"Devant cette situation, la Fegafoot a adressé une correspondance à la CAF pour solliciter le report du match de 24 h. Selon l'instance faîtière du football africain, une telle option doit avoir l'aval de la Fédération sœur du Congo. La FECOFA vient de rejeter cette demande qui lui a été adressée par le département des compétitions de la CAF", précise un communiqué de la Fégafoot. Si les choses n'évoluent pas dans les heures qui viennent, un forfait forcé des Panthères n'est pas à exclure", explique l'institution dans un communiqué.

Plusieurs arguments avancées par la Fecofa

Dans un communiqué, la Fédération congolaise de football a expliqué les raisons de son refus de déplacer le match. Outre le fait que la Fégafoot doit "prendre les dispositions nécessaires pour arriver à Kinshasa à temps", l'institution critique l'organisation gabonaise. "L'arrivée de la délégation était initialement prévue le 1er juin à 4 heures, et non le 2 juin 2022 tel que faussement prétendu dans leur demande. Selon leur courrier prérappelé, le départ de Paris était le 31 mai."

La Fecofa rappelle également que le deuxième match de la République Démocratique du Congo joue son deuxième match contre le Soudan est prévu le 8 juin. "Le report de ce match au 5 juin va nous être préjudiciable", complète-t-elle. Déjà opposées en éliminatoires de la précédente édition, les deux pays s'étaient livrés à une passe d'armes judiciaire autour de l'identité du milieu de terrain des Panthères, Guelor Kanga. Le TAS avait alors rejeté la requête congolaise et le Gabon avait pu disputer la CAN 2022.

AS