"C’est faire preuve d’ignorance", "espèce de clown"… Ferdinand et Carragher s’écharpent au sujet de l’importance de la CAN

Il n’a pas apprécié les propos de son collègue et il lui a bien fait savoir. Dans le dernier épisode de son podcast, Rio Ferdinand, l’ancien défenseur de Manchester United, s’en est pris à Jamie Carragher, l’ex-taulier de Liverpool, en lui reprochant de minimiser l’importance de la Coupe d’Afrique des nations. Après la victoire des Reds face à Manchester City, dimanche en Premier League (2-0), Carragher a participé à un débat sur les chances de Mohamed Salah de remporter le Ballon d’or. Et le consultant anglais a estimé que la compétition disputée par l’ailier égyptien ne plaidait pas en sa faveur pour être reconnu comme le meilleur joueur du monde.
De quoi faire bondir Rio Ferdinand. "Je pense que son opinion est partagée par beaucoup de gens, mais je ne pense pas que ce soit juste", a réagi l’ancienne légende des Red Devils. "C’est faire preuve d’ignorance. Si vous demandez à Didier Drogba, Abedi Pelé, Samuel Eto’o, Riyad Mahrez, Mo Salah ou Sadio Mané, ils vous diront: ‘Nous devons gagner la CAN’. C’est une priorité dans leur pays. C’est vrai que ce tournoi ne bénéficie pas des mêmes ressources que l’Euro, mais ce n’est pas pour ça qu’on doit le dévaloriser. La CAN devrait être plus respectée qu’elle ne l’est aujourd’hui."
"Arrête d’amuser la galerie"
Le consultant de 46 ans (un an de moins que Carragher), dont le père est originaire de Sainte-Lucie (Caraïbes), en a profité pour demander à la Fifa de donner autant d’importance à la CAN qu’à l’Euro ou à la Copa America. Pour qu’elle ne soit plus autant dénigrée hors du continent africain.
Jamie Carragher a vivement réagi aux propos de Rio Ferdinand sur les réseaux sociaux, en accusant son ancien coéquipier chez les Three Lions de déformer ses propos. "Je n’ai pas dit ça espèce de clown. Arrête d’amuser la galerie, comme tu le fais à chaque fois", a-t-il écrit sur Instagram.
A 32 ans, Mohamed Salah n’a encore jamais remporté la CAN avec l’Egypte, même s’il atteint deux fois la finale (en 2017 et 2021). La prochaine édition aura lieu au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Les Pharaons ont été placés dans le groupe B, avec l’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe.